Shenzhen

Shenzhen
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shenzhen (homonymie).
Shēnzhèn · 深圳
Shenzhen huizhanzhongxin.jpg
Pays Chine
Statut administratif Ville sous-provinciale
Province Guangdong
Préfixe téléphonique 0755[1]
Code postal Ville : 518000[1]
Code aéroport SZX
Coordonnées 22° 33′ N 114° 06′ E / 22.55, 114.122° 33′ Nord
       114° 06′ Est
/ 22.55, 114.1
  
Superficie 2020 km2
Population 10 millions (fin 2008)
population permanente officielle et personnes ayant un permis de résidence [2]
PIB total 5,684 milliards de yuans (2006)
PIB par habitant 8,619 U.S.dollars (2006)
Localisation
Localisation de Shenzhen

Shenzhen (深圳 ; pinyin : Shēnzhèn ; Yale : sàm jan) est une ville sous-provinciale de la province du Guangdong en Chine.

Situé en bordure de Hong Kong, son territoire est largement rural encore dans les années 1970. À partir de 1980, une partie de la ville acquiert le statut de zone économique spéciale, devenant l'un des principaux lieux d'expérimentation de la politique d'ouverture aux investissements étrangers. Elle connaît depuis un essor économique et démographique spectaculaire qui en fait une ville de dix millions d'habitants et l'un des grands pôles économiques du delta de la rivière des Perles. Bénéficiant des investissements et délocalisations hongkongais, elle a su devenir un centre non négligeable dans différentes activités industrielles et tertiaires.

La population, en grande partie immigrée, vient de diverses régions chinoises.

Le mandarin, la « langue commune », est autant parlé que le cantonais, langue traditionnelle de la région.

Sommaire

Histoire

À l'origine, Shenzhen est un simple village de pêcheurs. Ou plutôt la zone actuelle de l'agglomération de Shenzhen recouvre l'emplacement ancien de divers villages de pêcheurs.

En 1978 Deng Xiaoping lance la modernisation dans le domaine de l'agriculture, de l'industrie, de la défense nationale, et de la science et de la technologie. En 1980, s'ouvrent les premières zones économiques spéciales(Shenzhen, Zhuhai, Shantou, Xiamen) : les compagnies étrangères sont autorisées à y investir avec une fiscalité adaptée. En 1986, la directive Open Door encourage l'investissement et le développement du secteur privé et de l'économie de marché. En 1989 s'ouvrent les bourses de Shanghai et de Shenzhen. En 1990, Dongmen inaugure le premier Mc Donald de Chine.

La croissance économique de Shenzhen est de 25,8 % par an en moyenne depuis 1980.

En 2010, la zone spéciale a été étendue sur presque 2 000 km2[3].

Géographie

Shenzhen est située à l'une des extrémités du delta de la rivière des Perles. Le territoire s'étend sur environ quatre-vingt kilomètres d'est en ouest, et une quarantaine de kilomètres du nord au sud aux endroits les plus larges. Le centre-ville, qui correspond approximativement aux districts de Futian et de Luohu, se situe dans le centre-sud, à côté de la frontière hongkongaise. Il se trouve à 160 km au sud-est de Guangzhou, 70 km au sud-est du centre de Dongguan et 35 km au nord de l'île de Hong Kong. Le tissu urbain se densifie, et une mégalopole englobant toutes ces villes tend à se constituer.

La zone du delta de la rivière des Perles incluant Shenzhen

Dans la partie sud de Shenzhen, les districts de Nanshan, Futian, Luohu et Yantian, qui forment une zone économique spéciale, représentent la partie la plus densément urbanisée. Luohu et Futian, qui sont les plus proches de Hong Kong, abritent les plus grands commerces et les plus importants quartiers d'affaires. Le quartier de Shekou, dans le district de Nanshan, compte de nombreux expatriés.

Shenzhen est une des rares villes chinoises où un plan urbanistique au sens moderne du terme[précision nécessaire] est visible : des espaces verts ont été aménagés[4],[5].

Population

Répartition au recensement de 2000 des 7 008 831 habitants alors recensés.

  • Han : 6 782 986, 96,78 %,
  • Zhuang : 112 559, 1,61 %,
  • Tujia : 25 987, 0,37 %,
  • Miao : 25 567, 0,36 %,
  • Dong : 12 707, 0,18 %,
  • Yao : 8 802, 0,13 %,
  • Hui : 6 784, 0,1 %,
  • Manju : 5 061, 0,07 %,
  • Mongols : 4 555, 0,09 %,
  • Bouyei : 4 398, 0,06 %,
  • Coréens : 4 004, 0,06 %,
  • Yi : 2 257, 0,03 %,
  • Bai : 1 645, 0,02 %,
  • She : 1 640, 0,02 %,
  • Li : 1 292, 0,02 %,
  • Mulam : 1 209, 0,02 %,
  • Tibétains : 1 153, 0,02 %,
  • Gelao : 1 082, 0,02 %,
  • Divers : 5 143, 0,07 %,

Politique d’environnement

L’expansion de Shenzhen repose en premier lieu sur le développement industriel ; il en résulte des problèmes concernant l’environnement. Ces problèmes deviennent clairs à partir des années 90, il devient nécessaire d’améliorer la qualité du développement industriel pour protéger l’environnement.

Pour cela, on a décidé de contrôler et protéger la surface urbaine d’activité avec un plan respectant la ville[évasif]. En outre, on a décidé de défricher plus de surface et de perfectionner le système écologique[réf. nécessaire]. Le système écologique a été amélioré par l’engazonnement et la protection de l’espace qui n’était pas prévu pour agrandir la ville. Par ailleurs, un théâtre, une bibliothèque et un centre de sport pour la population ont vu le jour.

Après 1989, on a construit des bâtiments culturels d’un certain niveau, par ex. « la galerie de Shanyue ». En outre, on a construit des nouveaux quartiers avec des centres sociaux pour les habitants, des salles de musique, des centres pour les jeunes et d’autres services dans les domaines de la santé, du sport, de la religion, de l’éducation et de la culture. On a prévu beaucoup de place pour ces bâtiments parce qu’ils montrent l’importance de la culture à Shenzhen.

Troisièmement, on s’est fixé comme but d’augmenter la qualité de la ville et de faciliter l’urbanisation. Au début, les besoins de la population n’étaient pas importants, mais c'était sans compter le développement industriel de Shenzhen.

Depuis 1989, on essaie de réparer les négligences en termes de rues commerçantes et de centres commerciaux. De plus, il y a eu de grands projets pour embellir les quartiers avec des mesures telles que la plantation d’arbres et l’éclairage.

En 2011, Shenzhen apparaît comme une ville plutôt verte : golfs, parcs, jardins, promenades, contre-allées. Les grandes avenues anciennes restent palntées d'arbres, principalement à Nanshan et Shékou. On a planté beacuoup d'espaces verts, On a aménagé des "couloirs verts" autour des nouveaux grands axes routiers. On continue à développer les transports collectifs. On impose (progressivement) les cycles à moteur électrique. Mais la réflexion continue : interdiction des cycles électriques pendant six mois à partir du 5 juin 2011, avec avertissement, amende de 200 RMB et/ou confiscation du cycle. Enfin, en raison de sa grande étendue, la ville de Shenzhen offre encore de grandes zones vertes inhabitées, en dehors des côtes et des axes routiers.

Relation entre Hong Kong et Shenzhen

Shenzhen entretient avec Hong Kong des relations très étroites. À elles deux, les deux villes comptent une vingtaine de millions d'habitants pour une surface de 3 000 km² et constituent une des grandes métropoles économiques chinoises. Depuis la restitution de Hong Kong à la Chine, les deux villes tendent à se fondre en ce qui concerne l’infrastructure et la vie quotidienne. La frontière n’est plus une grande barrière. La population fait la navette entre les deux villes pour rentrer à la maison, faire des courses et pour les loisirs (p.ex. des concerts). Les quatre célèbres universités de Hong Kong s’installent à Shenzhen[précision nécessaire]. Les projets pour améliorer l’infrastructure soutiennent cette migration de va-et-vient. Les denrées alimentaires viennent en grande partie de Shenzhen[Combien ?][précision nécessaire]. Le différentiel économique cependant reste très fort entre les deux villes. Le rapport en ce qui concerne le revenu et le loyer pour les bureaux est de 3:1[réf. nécessaire].

À cause de certaines restrictions (le personnel, les biens et l’argent), on peut constater un développement asymétrique entre Shenzhen et Hong Kong. Les investissements de Hong Kong sont la source financière principale affluant à Shenzhen. En 2001, les investissements s’élèvent à 1,94 mdUSD, c'est-à-dire 53,84 % de la totalité des investissements[réf. nécessaire] Fin 2000, il y avait 9300 entreprises basées sur des investissements de Hong Kong[précision nécessaire]

Le Delta de la rivière des Perles, ou PRD, est un projet ambitieux et nécessaire de développement de l'ensemble de la région, de Hong Kong à Canton, soit déjà près de 50 millions de personnes.

Transport

Article détaillé : Transport à Shenzhen.

Route

Fer

Air

Mer

Urbanisme et architecture

La ville de Shenzhen ne s'est véritablement développée que dans les années 1980. Elle n'a guère de bâtiments historiques. Comme dans les autres villes chinoises, les immeubles sont souvent de grande hauteur. Dans le centre, on compte de nombreux gratte-ciel. Le plus emblématique est sans doute le Shun Hing Square. À son achèvement en 1996, il était le plus haut immeuble de Chine continentale. Il a constitué un symbole de l'essor économique chinois.

Tourisme

Le tourisme constitue une importante source de revenus. Les différences de prix entre les deux villes attirent de nombreux résidents hongkongais vers les centres commerciaux de Shenzhen.

Par ailleurs, plusieurs parcs d'attraction ont été créés. L'un des plus connus est Window of the World où sont reconstitués en taillé réduites les plus célèbres lieux et monuments du monde.

Parcs (paysagers, ou à thèmes)

  • Luohu
    • Lake of the Immortals Botanical Gardens (仙湖植物公园; Xiān Hú Zhíwù Gōngyuán), Lian Shi Rd, Lian Tang Rd., 罗湖区莲塘村莲十路 (Bus: 218, 220). Ouvert de 07h00 à 22h00. Très beau parc, maisons de thé, pavillons, jardin d'azalées, serres de cactées, jardin de plantes médicinales, musée de paléontologie, forêt pétrifiée, vente de miel, d'oeufs, de fruits, de légumes... Bus 113. Entrée 20 rmb. Bus intérieur utile à l'entrée à 3 rmb, desservant le temple Hong Fa, partie prenante du renouveau du bouddhisme en Chine. Circulation partielle en véhicule collectif électrique à 10 rmb.
    • Wutong Mountain National Park (梧桐山Wutong Village, 罗湖区捂桐村). Depuis la dynastie Ming, cet endroit réputé permet de bonnes promenades (de plusieurs heures).
    • Autres parcs : Wenhua, Honghu, Erlong, Cuizhu, Weiling, (Donghu), (Yuanshan Mountain Scenic Spot).
    • Tout au nord ouest du district, le Yinhu Lake Tourism Center.
  • Futian
    • Lianhua Mountain Park (Lotus Mountain Park; 蓮花山公園; Liánhuāshāngōngyuán), Hongli Road West, Futian Central (Métro ligne 4 (Arrêt : Shaoniangong / Children's Palace), e continuer à pied, ou bus n° 25 de Shenzhen Railway Station. Descendre à “Lian hua shan gong yuan” 莲花山公元). Au nord de Futian, un espace vert de 150 hectares, en accès libre. Une statue rend hommage à Deng Xiao Ping. En fin de semaine, vie des familles et de groupes : badminton, taichi, chiqong, aérobic, tango, danses diverses, cerfs-volants, musiciens, etc.
    • Shenzhen Garden and Flower Exposition Center (园博园), Zhuzilinxi, (Une entrée se trouve au croisement de Shennan Avenue et de Qiaocheng East Road) (深圳市福田区竹子林西 (深南大道与侨城东路交汇处); Fútián Qū Zhúzilín Xī (Shēnnán Ddàdào Yú Qiáochéng Dōng Lù Jiāohuì Chù)), métro L1 Qiao Cheng Dong, sortie A. Depuis 2004, en pleine ville, ce grand parc présente différents types de jardin, chinois ou autres. Un amphithéâtre accueille des spectacles pour enfants, en fin de semaine, Happy Sunday.
    • Mangrove National Reserve / Park (红树林生态公园), Binhai Freeway, 福田区滨海大道. L'autoroute a été repoussée de 200 mètres pour préserver cet étroit espace, où font aussi escale différents oiseaux dans leur migration depuis la Sibérie : http://szmangrove.com/ (Bus : J1, ou 382, arrêt : Hongshulin (红树林)).
    • Parc des Lychis, sans prétention, à côté du Grand Théâtre, métro Da Ju Juian, abritant en fin de semaine familles et groupes (musique, jeux, gymnastique, pique-nique...
    • Autres parcs : Zhongxin Park, Bijiashan Park, Huanggang Shuangyong Park, Huanggang Nanlu Park, Meilin Park, Honey Lake Resort.
  • Nanshan
    • Window of the World (世界之窗), 南山区华侨城深南大道 (Métro : Shi Jie Zhi Chuang), Nanshan est, avec reproduction au tiers, des grands sites touristiques du monde (Tour Eiffel, Tour de Pise, Pyramides d'Egypte, Taj Mahal, Grand Canyon, dans de beaux paysages, avec éclairages nocturnes, et spectacles présentant des centaines de danseurs. Entrée : 140 rmb.
    • Splendid China Folk Village (深圳锦绣, 中华中国民俗文化村; Shēnzhèn Jǐnxiù Zhōnghuá, Zhōngguó Mínsú Wénhuà Cūn), Nanshan est, (Métro : Hua Qiao Cheng Metro Station, sortie D). La moitié est consiste en reproductions en miniature des principaux sites touristiques de Chine (Cité Interdite, Potala du Tibet, Forêt de pierre du Yunnan, Grande Muraille de Chine, etc), dans des paysages variés fleuris. La moitié ouest se compose de 56 maisons, correspondant aux 56 nationalités de Chine, grandeur nature, tenues par les différentes nationalités, fournissant les explications sur us et coutumes, et quelque animation : rock tibétain, cérémonies, bataille mongole à cheval... Entrée : 120 rmb.
    • Happy Valley (欢乐谷 huanle gu), Qiaocheng W Rd OCT 南山区华乔城乔城西路, Nanshan est, (Métro : Shi Jie Zhi Chuang). Une sorte de Disneyland, avec animations dans un beau décor.
    • Sea World Shekou (蛇口海上世界中国)( Métro L2). Boutiques, boîtes de nuit, bars, restaurants, hôtels, autour du bateau de croisière fiché en terre Minghua. Les travaux ont commencé en février 2011 pour rénover l'ensemble, et le mettre au diapason du futur Marine World. Mais les nuits animées continuent.
    • Autres parcs : Haibin Ecology Park, Zhongshan Park, Evergreen Resort (Shekou), Safari Park (côté Bao'an), Xili Lake Resort, et tout au nord une partie du Yangtai Mountain Scenic Spot.
  • Yantian
    • Minsk World (明思克航母; Míngsīkè Hángmǔ), Jinrong Rd, Shatoujiao. L'ancien avion militaire russe est le point de départ de diverses animations. Entrée : 130 rmb.
    • OCT East (东部华侨城), dans une zone de plages et de montagnes, à l'extrême est de Shenzhen, (à ne pas confondre avec l'OCT de NanShan) : nombreuses attractions.
  • Bao'an
    • Yangtai Mountain Forest Park (羊台山森林公园), Longhua Town Bao’an 宝安区龙华镇. Parc forestier écarté des Eaux et Forêts de la province, au nord de Nanshan : paysages remarquables, faune et flore intéressantes.
    • Shiyan Lake Hot Spring Resort (石岩湖温泉度假村; Shíyánhú Wēnquán Dùjiàcūn), Shiyan Town, Bao'an District (宝安区石岩镇; Bǎo'ān Qū Shíyán Zhèn). Bus 523. Attraction populaire dès le 16e siècle. Yulu : source d'eau chaude à 60 °C, refroidissant jusqu'à 40 °C avant d'arriver dans les piscines.
    • Safari Park Shenzhen (深圳野生动物园; Shēnzhèn Yěshēng Dòngwùyuán), Xili Road, district de Nanshan. Provisoirement à éviter.

Musées et galeries

  • Longgang
    • Museum of Ancient Dapeng City, Pencheng Community, Dapeng Town. Ouverture : 09:00-17:30, 7/7, 20 rmb.
    • Hakka Culture Museum, 1 Luoruihe Bei Jie, Longgang Town. Bel ensemble préservé, à peine restauré, et plus authentique que les plus policés, comme le Sam Tung Uk Museum (Hong Kong) ou le Law Uk Folk Musuem (Hong Kong).
    • Dafen Oil Painting Village, 大芬油画村, Dàfèn Yóuhuà Cūn, Dafen Village, Buji, 龙岗区布吉街道大芬社区. Bus : 300, 372, 357...En 1988, un homme d'affaires de Hong Kong, Wong Kong, spécialisé en reproductions d'art, décide que l'art n'a pas d'avenir à Hong Kong, et s'installe à Dafen, entre Luohu et Longgang, pas encore en ZES. Il est suivi par artistes, critiques et amateurs : village Hakka, rizières, et boutiques d'art. De nombreux artistes y résident, séjournent, produisent, vendent. Actuellement ce quartier d'industries culturelles (exportatrices) abrite plusieurs centaines de boutiques d'art visuel, l'essentiel en peinture : thématiques et qualités variées ; beaucoup de copies d'œuvres anciennes, modernes et contemporaines, chinoises ou occidentales, et quelques œuvres originales. On peut ainsi visiter les galeries Xiongshi Zhenggang (http://www.xszgart.com), Teng Fei '200llonghai@163.com). Parmi les rares boutiques d'œuvres en relief : Lanbo (www.zhangyuart.com, 73art.com, bisonart.com).
  • Luohu
    • Shenzhen Art Museum,深圳美术馆. 32 rue Donghu, Donghu Park, Aiguo Road, 罗湖区爱国路东湖一街32号. Bus : 3, 17, 360, 351, 300 : partir de Shenzhen Reservoir (Shenzhen Shui Ku), rejoindre le lac de l'est, East Lake (Dong Hu). Site : http://www.szam.com. Ouverture : 09:00-17:00, sauf lundi.
    • Shenzhen Paleontology Museum, dans le Xianhu Botanical Garden. Ouverture : 09::00-17:00, sauf lundi, 20 rmb.
    • Galery of Shenzhen Fine Art Institute, croisement Yinhu Lu & Jinhu Lu. Ouverture : 09:00-17:00, 7/7, gratuit. www.inkpainting.org.
    • Wu Tong Mountain (bus 211 depuis Dong Men) : village d'artistes, dont Wu Qiang, et le restaurant Ai Chi Bu Chi (99 Mao Zai Basement, 2571 1967).
  • Futian
    • Guan Shan Yue Art Gallery, 关山月美术馆, 6026 rue Hong Li, 福田区红荔路6026号. Bus : 25,215,105. Métro Shao Nian Gong (少年宫). Site : www.gsyart.com. Lat= 22°33'6.14"N", long="114° 3'32.78"E". Dédié aux œuvres de Guan Shanyue, un maître moderne de l'école de Ling Nan (dynastie Tang), de peinture à l'encre chinoise, d'inspiration japonaise, au début du 20e siècle. Plus tard un bureaucrate communiste dans les arts, puis attaqué pendant la révolution culturelle, il fait don de ses œuvres à la ville de Shenzhen, qui ouvre la galerie en 1997.
    • Shenzhen Museum, 深圳博物馆, Shēnzhèn Bówùguǎn. Entrée rue Jintian, Shenzhen Civic Centre, district de Futian, 福田区市民中心东座. Métro L1 & L4 Shi Min Zhong Xin. Téléphone : +86 755 82101044. Site : http://www.shenzhenmuseum.com.cn. Ouverture : 10:00-18:00, sauf lundi. Entrée libre. Aile est du Shenzhen City Hall Centre, le grand bâtiment municipal à toit ondulé. Musée polyvalent complet récent : minéraux, végétaux, animaux, antiquités, histoire ancienne et récente.
  • Nanshan
    • He Xiangning Art Museum, 何香凝美术馆, Hé Xiāngníng Měishùguǎn, 9013 Shennan Dadao, (深南大道9013号; Shēnnándàdào). Métro L1 Huaqiaocheng(华侨城), sortie C. Ouverture : 10:00-17:30, sauf lundi. Entrée : 20¥, sauf vendredi. 22°32'10.46"N", 113°58'35.62"E". He Xiangning est la veuve de Liang Zhongkai, leader de la gauche (du Kuomintang) pro-Moscou des années 1920, supposé successeur de Sun Yat Sen, assassiné par des gangsters, probablement sur contrat de Chiang Kai-shek. Elle demeura à Pékin après 1949. Son fils fut un dirigeant local. La galerie a été établie en l'hommage de sa mère. Traverser Shennan Avenue par la passerelle, passer devant la Mc Donald.
    • OCT Art and Design Gallery, 华美术馆, Shennan Avenue OCT 南山区华乔城深南大道. Bus : 21, 26, 54, 59, 101, 105, 109, 113, 204, 223, 338, 373, 390. Métro : L1 Hua Qiao Cheng. 22°32'9.67"N", 113°58'40.46"E". ** OCT Contemporary Art Terminal and Loft Area, OCT 当代艺术中心. Derrière Konka, 南山区华乔城康佳集团北则. Métro Qiao Cheng Dong, sortie A. Ancien quartier d'usines transformé, de 2004 à 2007, en centre de design, de musique (Idutang), de boutiques, de petits bars-restaurants. La deuxième phase : T Street Creative Bazaar, Enping Lu, ouvre en mai 2011.
  • Bao'an
    • Migrant Worker's Museum, musée des travailleurs migrants, 6 Yonghe Road, Shangwu Community, Shiyan Subdistrict, Bao’an District (宝安区石岩街道上屋社区永和路6号); Bus 392, 855, 633, 795, 866, 759, arrêts Shiyan Coach Station ou Wanlian Store.

Monuments historiques

  • Futian
    • Lianhua Hill: 6030 Hongli Road West, (福田区红荔西路6030号),
    • New Shenzhen Museum: Zone A, Civic Center, (福田区市民中心A区深圳博物馆),
    • Old Shenzhen Museum: 6 Tongxin Road, (福田区同心路6号),
    • Xiasha Museum: Xiasha Village, (福田区下沙村),
  • Luohu
    • Diwang Observation Deck: 69/F, Diwang Masion, Shennan Road East, (罗湖区深南东路地王商业中心69楼),
    • Fairy Lake: 160 Xianhu Road, Liantang, (罗湖区莲塘仙湖路160号),
  • Nanshan :
    • Temple Guandi, 关帝庙,
    • Vieille ville de Xin'an, 新安 古城, Xin'an (Nantou) Ancient City (新安 (南 头) 古城; Xin'an (Nantou) Gǔchéng),
    • Tomb of the Young Song Emperor (宋少帝陵; Sòng Shǎo Dì Líng), à Chiwan (Shekou),
    • Tin Hau Temple (赤湾天后宫), à Chiwan (Shekou),
    • Left Fort (赤湾左炮台), à Chiwan (Shekou), Chiwan Left Battery: Chiwan Road 1, (南山区赤湾1路),
    • Xili Lake Tempel, près de la Xili Tower (bus 66, 101, 104) : Guanyin (Bodhisattva de la Compassion), Caishen (Dieu de la Richesse), et une lady (Jinhua Furen, divinité de la maternité, peut-être).
    • Nantou Ancient Town Museum: 2 Jiaochang, Nantou, (南山区南头较场2号),
    • Zhongshan Park: 42 Zhongshan Road West, Nantou Street 9, (南山区南头九街中山西街42号),
    • China Merchant Group Historical Museum: 21 Yanshan Road, Shekou, (南山区蛇口沿山路21号),
  • Longgang
    • Le Village Fortifié de la Grue, Crane Lake (Wei) Fortified Hakka Village abrite un Musée de la culture hakka. Le territoire de Shenzhen a un passé hakka. Quand, à la fin du XVIIe siècle, l'empereur Kangxi a dépeuplé la côte, sur une profondeur de 30 kilomètres, dans le cadre de sa campagne contre les loyalistes Ming à Taiwan. Lorsque la côte a été réautorisée, le hakkas, descendants des immigrants du XIIIe siècle du nord de la Chine, ont été plus rapides. Les relations entre le hakka et le cantonais étaient souvent tendues : au XIXe siècle, la guerre civile hakka-cantonais auraient fait 500 000 victimes. Cela explique en partie que la plupart des colonies Hakka ont été fortifiées.
    • Former site of Dongjiang Guerrilla Headquarters, ancien quartier général de la guérilla anti-japonaise, contre les troupes japonaises d’occupation débarquées en 1938 à Daya Bay : Tuyang Community, Kuichong Subdistrict, Longgang District (龙岗区葵涌街道土洋社区). Autres sites de mémoire révolutionnaire : Dongjiang Guerrilla Memorial Hall à Pingshan, the Chinese Cultural Celebrities’ Rescue Memorial Hall à Bao’an, Dongjiang Memorial Pavilion à Longgang.
  • Yantian
    • Zhongying Street Museum: 9 Huancheng Road, Shatoujiao, Yantian District (盐田区沙头角镇内环城路九号),
    • Gengzi Uprising Memorial Hall: OCT East, Dameisha, Yantian District (盐田区大梅沙东部华侨城),
  • Autres
    • Dapeng ancien Fort (大鹏 所 城; Da Cheng Suǒ Peng) : le Fort de Dapeng date de la dynastie Ming Fort. Construit en 1394, il a joué un rôle important dans la défense de la rivière des Perles pendant la guerre de l'opium. Bien conservé, en cours de restauration, c'est désormais musée.
    • Le Village Fortifié Hakka Dawanshiju est également bien conservé.

Activités culturelles

Cinémas

  • Luohu
    • UA KK Mall, 4/F, 5016 Shennan Dadao, dont un IMAX annoncé,
    • Golden Harvest Shenzhen, 3/F, The Mixc, 1881 Bao'an Road South,
    • China Film South Movie City, 3/F, King Glory Plaza, Ren Min road south,
    • Shenzhen Cinema, 1 Xinyuan Lu,
    • Sun Plaza Digital Cinema, 6/F Sun Plaza & Department Store, Dongmen Walking Street,
  • Futian
    • New China Film South Movie City, 3/F, CITIC City Plaza, 1095 Shennan Road Central,
    • Warner Jinyi international cinéma, G/F, Central Walk, Fu Hua road, métro Hui Zhang Zhong Xin, szjydy.com,
    • Broadway Circuit, 2/F, Coco Park, Fu Hua road 3,
    • China Film Antaeus international Cinéplex, 3/F, Jia Xin Mao,
    • Donghai Pacific Cineplex, 4/F Donghai Shopping Plaza, 8099 Hongli Xi Lu, XiangMiHu, sztpy.com,
    • Golden Shield Cinema, 1018 Shennan DaDao,
    • Shenzhen Auditorium, 5 Shangbu Zhong Lu,
    • The Cinema of Shenzhen Citizen's Art Gallery, 95 Yannan Lu,
    • Zgongying Jindian International Cinema, 3/F, JiaXinmao Shopping Center, Nonglin Lu & Qiaoxiang Lu,
  • Nanshan
    • MCL Cinéma City, 5/F, Garden City Center, Nanhai bvd,
    • Holiday Cinéma, L3, Yitian Holiday Plaza, Window of the World,
    • Coastal City Cinéma, 3/F, Coastal City, 33 Wenxin road 5, coastalcitycinema.com.
    • Golden Harvest Movie City 2, 3/F, Coastal City, 33 Wenxin Wu Lu, yingyuan.cn,
    • Huaxia Arts Center Digital Cinema, 1 Guangqiao Jie, OCT, octeshow.com,
    • Nanyou Theater, Nanyou Cultural Plaza, Dongbin Lu,
    • Poly International Cinema, 3/F, Poly Culture Center B, Houhaibin Lu, Houhai,
  • Bao'an
    • China Film South Movie City, nsmovie.com,
  • Longgang
    • Longgang Movie City, 1/F, Longgang Cultural Center A, East end of Longgang Square,

Salles de concert, de spectacles, etc

  • Luohu
    • Shenzhen Cantonese Opera Troupe, Phonix Theater, Fenghuang Lu,
    • Shenzhen Symphony Orchestra, 2025 Huangbei Lu,
  • Futian
    • Shenzhen Concert Hall, (深圳音乐厅); 2016 Fuzhong 1st Road, 福田区福中一路2016号. Métro L2 / L4 Shi Min Zhong Xin / Civic Center ou Shao Nian Gong / Children's Palace. www.shenzhenconcerthall.com.
    • Modern Performance Center, Lianhua San Cun, Hongli Xi Lu,
    • Auditorium of Shenzhen Citizen Center, 3 Fuzhong San Lu,
    • Futian Cultural Center, 2 Dongyi Jie,
    • Grand Theatre. Métro L1 (& bientôt L2), Da Ju Juian.
    • Theater of Shenzhen Children's Palace, Fuzhong Yi Lu,
    • Shenzhen Sing and Dance Troupe, 128 Meijua Lu,
    • Shadu Song and Dance Hall,
  • Nanshan
    • Huaxia Arts Center, 1 Guangqiao Jie, OCT, www.octeshow.com,
    • Idutang C, Building F3, OCT Loft, Engping Lu, métro L1 Hua Qiao Cheng, derrière Konka,
    • Poly Theatre, Baoli Wenhua Square, Houhaibin Road & Wenxin Wu Lu, 南山区后海滨路保利文化广场, szpolypw@163.com.
    • Nanshan Cultural Center, Guimiao Lu & Yueliang Wan Dadao, 09:30-17:00,
    • Window of the world, OCT...
  • Longgang
    • Longgang Cultural Center, east end of Longgang Square,

Bibliothèques et librairies

  • Shenzhen Library (深圳图书馆); 2016 Fuzhong 1st Road, Futian 福田区福中一路2016号 Métro L2 / L4 : Shi Min Zhong Xin / Civic Center or Shao Nian Gong / Children's Palace. Bus 25, 228, 65, 111, 71, 64, Shao Nian Gong bus stop.

Éducation

  • Shenzhen University
  • Shenzhen Polytechnic
  • American International School, 116 Wenxin Er Lu, Nanshan, 8605 5328,
  • International School of Sino-Canada, 166 Nan'guang Lu, Nanshan, 2266 1000 ou 2606 6968, http://www.isnsz.com,
  • Funful Shenzhen Bilingual School, Goldfield Seavivew Garden, Xinzhou Nan Lu, Nanshan, 2381 0830, http://www.funful.com.cn,
  • Green Oasis School, Tianman Lukou, 4030 Shennan Zhong Lu, Futian, 8399 6712, http://www.greenoasis.org.cn,
  • Hailida International Kindergarten, Xingganghong, Tai'an Lu, Luohu, 2579 0253, http://www.hailida.com.cn,
  • Quality School International, 2/F Bitao Center, 8 Taizi Lu, Shekou, 2667 6031, http://shk.qsi.org,
  • Shekou International School, Jingshan Villas, Gongye Er Lu, Shekou, 2669 3669, http://WWW.sis.org,
  • Shenzhen (Nanshan) Concord College of Sino-Canada, 166 Nan'guang Lu, Nanshan, 2656 8886, http://www.ccsc.com.cn,
  • Shenzhen Oriental English College, Bao'an Education City, National Highway 107, Bao'an, 2751 6669, http://szoec.baoan.net.cn,
  • St. Lorraine Chinese-English Kindergarten, Luohu & Futian, http://www.st-lorraine.edu.hk/zhenchun 1,
  • The Child-loving Pre-School Education Center, Futian, 8391 0751, 8390 5242, 8345 1123, 8345 1146,

Économie

En 2006, le PIB total a été de 568,4 milliards de yuans, et donc un PIB par habitant de 8 619 U.S.dollars[6].

Salaires

Au premier mars 2011, le salaire minimum serait à Shenzhen de 1100 RMB par mois par employé, contre 1300 à Canton / Guangzhou et environ 900-1000 dans le reste du sud est de la RPC. Cela correspondrait à une augmentation de près de 20% sur un an, ce qui confirme l'élévation du prix de la vie, localement. Il reste à définir à quoi correspond la charge de travail effective, si les heures supplémentaires sont effectivement payées au tarif officiel, et si les travailleurs de passage bénéficient de ces mesures.

Pour comparaison, début juin 2011, les employé(e) de maison de Hong-Kong ont obtenu une revalorisation de 16% des salaires, pour les nouvelles embauches, à hauteur de 3750 dollars HK.

Prostitution

La prostitution s'est développée à Shenzhen. Des Chinois enrichis affirment à nouveau leur rang social en exhibant voitures, maisons, costumes et jolies jeunes femmes. Selon Radio86 Shenzhen aurait ainsi développé des « villages de concubines »[7]. Avec un très grand nombre de jeunes filles venues seules de la campagne, Shenzhen est aussi la ville où se retrouve la plus forte concentration de « bao er nai », concubines ou « deuxièmes femmes » chinoises. Les travailleurs en provenance de Hong Kong ont commencé à entretenir des femmes lors de leur passage en Chine continentale, avant que ce phénomène s'étende aux Taïwanais, aux Macanis et enfin aux Chinois continentaux eux-mêmes[8].

Jumelages

Subdivisions administratives

Shenzhen administrative divisions (end 2009, fr).svg Nom Chinois
simplifié
Pinyin Superficie
km²
Population ZES
District de Bao'an 宝安区 Bǎo'ān Qū 697,34 3 177 400 Non-inclus
District de Futian 福田区 Fútián Qū 78,04 1 206 100 Inclus
Nouveau district de Guangming 光明新区 Guāngmíng Xīnqū 156,1 415 900 Non-inclus
District de Longgang 龙岗区 Lónggǎng Qū 844,07 1 800 200 Non-inclus
District de Luohu 罗湖区 Luóhú Qū 78,36 885 000 Inclus
District de Nanshan 南山区 Nánshān Qū 182,12 988 900 Inclus
Nouveau district de Pingshan 坪山新区 Píngshān Xīnqū 168 211 000 Non-inclus
District de Yantian 盐田区 Yántián Qū 72,63 227 700 Inclus

Presse anglophone

Parmi les journaux et revues, et sites... anglophones :

  • Shenzhen Standard,
  • Shenzhen Daily,
  • that's PRD (Pearl River Delta), mensuel,
  • SACS, Shenzhen Asian Culture Society, trimestriel,

Anecdote

  • L'auteur de bandes dessinées canadien Guy Delisle a raconté dans son livre Shenzhen (2000) son séjour dans la ville, où il a travaillé, insistant sur sa difficulté à communiquer avec les Chinois et les aspects les plus rebutants d'une société en pleine mutation.

Notes et références

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Shenzhen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Shenzhen — 深圳 Shenzhen bei Nacht, mit Shun Hing Square im Hintergrund Basisdaten …   Deutsch Wikipedia

  • Shenzhen — (chino: 深圳, pinyin: Shēnzhèn) es una ciudad de la provincia de Guangdong, en la zona sur de la República Popular China, en la frontera con Hong Kong. Ocupa un área de 2.020 Km² y su población aproximada es de 7.000.000 de habitantes lo que la… …   Enciclopedia Universal

  • Shenzhen —   [ʃɛndʒən], Shumchun [ʃumtʃun], Stadt und Verwaltungsbezirk 2 036 km2, offiziell 0,94 Mio. Einwohner, geschätzt 2 Mio. Einwohner (einschließlich ländliche Migranten) in der Provinz Guangdong, Südchina, an der Grenze zu Hongkong, an der Dapeng… …   Universal-Lexikon

  • Shenzhen — Infobox Settlement name = City of Shenzhen official name = other name = native name = 深圳市 nickname = settlement type = Sub provincial city motto = imagesize = 250px image caption = Shenzhen reflection showing Shun Hing Square in center flag size …   Wikipedia

  • Shenzhen — Ciudad subprovincial 深圳市 Shenzhen …   Wikipedia Español

  • Shenzhen — ▪ China Wade Giles romanization  Shen chen        city, south central Guangdong sheng (province), southeastern China. It lies along the coast of the South China Sea and immediately north of Hong Kong.       In 1979 Shenzhen was a small border… …   Universalium

  • Shenzhen — 1 Original name in latin Shenzhen Name in other language Shen ch uan, Shen ch uan shih, Shen chen, Shen ch’an, Shen ch’an shih, Shenzhen, Shenzhen Zhen, shen zhen, shen zhen zhen State code CN Continent/City Asia/Shanghai longitude 29.41591… …   Cities with a population over 1000 database

  • Shenzhen — noun /ˈʃenˈdʒen/ A sub provincial city in the south east of China, the third largest city, in the province of Guangdong. In 1979 Shenzhen was a small border city of some 30,000 inhabitants that served as a customs stop into mainland China from… …   Wiktionary

  • Shenzhen — Admin ASC 2 Code Orig. name Shenzhen Country and Admin Code CN.30.1795563 CN …   World countries Adminstrative division ASC I-II

  • Shenzhen (China) — Hotels: 999 Royal Suites & Towers Hotel Shenzhen (City Centre: Downtown) Airland Hotel Shenzhen (Dameisha) Bauhinia Hotel Shenzhen (City) Beilingju Hotel Shenzhen (City) …   International hotels

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”