- Heutrégiville
-
Heutrégiville Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Reims Canton Bourgogne Code commune 51293 Code postal 51110 Maire
Mandat en coursClaude Vignon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de la Suippe Démographie Population 402 hab. (2008) Densité 35 hab./km² Gentilé Huldériquois, huldériquoises Géographie Coordonnées Altitudes mini. 81 m — maxi. 162 m Superficie 11,63 km2 Heutrégiville est une commune française, située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Reims, limitrophe au département des Ardennes par le nord et qui est située à l'extrême est du canton de Bourgogne, le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Le véritable gentilé d'Heutrégiville est "Huldériquois(es)" mais l'on peut également appeler ses habitants les "Heutrégivillois(es)".
Sommaire
Géographie
La commune est traversée par la Suippe, affluent de l' Aisne long de 81,7 kilomètres traversant plusieurs communes du département de l'Aisne et de celui de la Marne et un de ses bras, le Ruisseau du Relais. Le village est limitrophe au département des Ardennes.
Accès routier
Heutrégiville est accessible par: la D20 (aussi appelée Route d'Heutrégiville, à Saint-Masmes, au sud) et la D33 (puis D25 dans les Ardennes) vers Aussonce. L'A34 qui permet de se rendre à Charleville-Mézières, Reims ou Rethel (déclassée à cet endroit en RN 51/E 46) et qui se trouve près de la commune d'Isles-sur-Suippe est à environ 5 kilomètres d'Heutrégiville.
Accès ferroviaire
La gare SNCF de Bazancourt se trouvant approximativement à 8 kilomètres de la commune permet aux habitants de se rendre à Reims ou dans les Ardennes par TER. Des bus assurent la liaison Heutrégiville - Gare de Bazancourt plusieurs fois par jour. La gare d'Heutrégiville était autrefois sur la ligne de Bazancourt à Challerange pour le transport des voyageurs mais cette ligne s'est ensuite transformée en ligne de fret pour les marchandises.
Hameaux et lieux-dits
- Le Hameau de Vaudetré, se trouve à 1 kilomètre d'Heutrégiville. La partie sud appartient à la commune tandis que la partie nord fait partie de Warmeriville. L'ancienne voie romaine Reims-Trèves passe par la route descendant dans le fond du hameau. Autrefois, le hameau se nommait "Vauxdétré". La famille "de Mumm", fondatrice de la maison de Champagne G.H. Mumm a installé sa massive demeure dans le lieu-dit.
- Le Placard est un petit écart situé au sud de la commune en direction de Saint-Masmes. On y découvrit des trésors gallo-romains.
- Le Mont Sapinois est une colline à l'ouest du village où fut découvert une tombe à char.
Communes limitrophes
Climat et météorologie
Le climat d'Heutrégiville est un climat océanique dégradé ou semi-continental à hivers froids et à étés chauds mais agréables avec tout de même quelques orages. Les saisons sont bien marquées. L'isotherme moyen de janvier est aux environs de -1 °C, tandis que celui de juillet est à 20 °C. Le nombre d'heures d'ensoleillement est à peu près de 1800 heures/an. Heutrégiville est situé dans une région assez humide: les précipitations sont comprises entre 800 et 1 000 mm par année. Les tempêtes sont occasionnelles tandis que la neige tombe plus ou moins abondamment selon les hivers.
Histoire
Heutrégiville est un village chargé d'histoire remontant à l'époque de l'Empire Romain d'Occident.
Antiquité
Lieu cité dès l'époque Antique "Villa Hidericiaca" en latin, le village tient son nom du barbare franc venu de Germanie Huldéric. Ce dernier était un grand ami de l’archevêque Saint Remi de Reims.
Se trouvant près de la grande voie romaine menant de Reims à Trèves, Heutrégiville a subi une occupation gallo-romaine durant la Guerre des Gaules. De riches seigneurs Romains ont possédé cette terre durant l'âge du bronze et l'âge du fer.
On a retrouvé un grand cimetière gallo-romain dans lequel se trouvaient une quinzaine de tombes antiques dont une à char au Mont Sapinois (colline à l'ouest d'Heutrégiville). Beaucoup de trésors monétaires dont certains datant de plus 300 ans av J-C y ont été découverts dont le "Placard d'Heutrégiville".
Moyen Âge
Durant le Moyen Âge le village fut appelé Hildrizei Villa au XIe siècle et Heudrésiville à partir de 1303[1].
Une des nombreuses chartes écrites par Guillaume de Champagne en 1281 s'appelle la Charte d'Heutrégiville et Saint-Masmes.
À l'époque médiévale, le village faisait certainement partie de la seigneurie de Warmeriville où on a retrouvé les ruines d'un ancien château féodal.
On a retrouvé dans l'église du village, Sainte-Marie-Madeleine, les plus anciens fonts baptismaux de la Marne. Ces fonds baptismaux par leur forme et par les ornements dont ils sont couverts, indiquent qu'ils appartiennent certainement au XIe siècle. Ils proviennent d'une toute première église datant de 1250 dont des traces ont été retrouvées à l'emplacement de l'édifice actuel.
Révolution Française
Pendant la période révolutionnaire, le village changea deux fois de nom. En 1793, la commune se fit appeler "Heutregeville" puis, le nom du village se modifia en "Hentrégeville" en 1801 avant de redevenir Heutrégiville à la fin de la Révolution.
Les Guerres Mondiales et le village de nos jours
Le village a été extrêmement touchée par la 1re Guerre mondiale. Le nombre de victimes de la Grande guerre à Heutrégiville fut de 15 soldats et de 48 civils.
La nuit du 7 au 8 octobre 1918, une armée allemande qui s'était installée au village fit exploser l'ancienne église. D'anciens fonts baptismaux furent sauvés de ce désastre par un officier allemand catholique qui les avait fait mettre à l'abri avant la destruction de l'édifice.
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, le village s'est rapidement développé et agrandi notamment grâce à de nouveaux lotissements (Le Vert Noyer, le Champ - la Vigne...).
Administration
Heutrégiville possède le statut de commune monopolarisée. Elle fait partie de l'aire urbaine de Reims.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 1995 Serge Paradis 1995 2001 Pierre Verdelet mars 2001 réélu en 2008[2] Claude Vignon Démographie
Évolution démographique
En 2008, Heutrégiville comptait 402 habitants (soit une augmentation de 2 % par rapport à 1999). La commune occupait le 18 868e rang au niveau national, alors qu'elle était au 17 973e en 1999, et le 187e au niveau départemental sur 620 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Heutrégiville depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[3], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[4]. Pour Heutrégiville, le premier recensement a été fait en 2004[5], les suivants étant en 2009, 2014, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Heutrégiville, est une évaluation intermédiaire[6].
Le maximum de la population a été atteint en 1866 avec 854 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (17,6 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (20 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (50,1 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 49,9 % d’hommes (0 à 14 ans = 21,3 %, 15 à 29 ans = 14 %, 30 à 44 ans = 28 %, 45 à 59 ans = 17,4 %, plus de 60 ans = 19,3 %) ;
- 50,1 % de femmes (0 à 14 ans = 22,1 %, 15 à 29 ans = 19,2 %, 30 à 44 ans = 28,4 %, 45 à 59 ans = 14,4 %, plus de 60 ans = 15,9 %).
Économie
- Le revenu annuel moyen par ménage était de 17 911 € (en 2004).
- Le taux de chômage était de 6,1 % (en 2004).
Équipements et services
Heutrégiville possède quelques entreprises :
- Compagnie "Taxi Magali".
- Compagnie "Taxi Vallée de la Suippe".
- Entreprise "EURL Gaignaires" (terrassements et assainissements de terrains).
- Entreprise "Hydep" (études et prestations hydrauliques).
Le village possède également une boutique traditionnelle vendant des asperges de renommée, des fraises et également des pommes. Les clients viennent de toutes les régions avoisinantes, certains viennent même de Belgique, d'Allemagne, du Luxembourg et parfois du Royaume-Uni.
Lieux et monuments
L'église Sainte-Marie-Madeleine et le cimetière
- L'église Sainte-Marie-Madeleine d'Heutrégiville, inaugurée en 1926, est implantée au même endroit que l'église précédente dynamitée en 1918. L'église d'Heutrégiville est un beau monument, principalement de style Roman, long de 28,50 mètres et possédant un clocher quadrangulaire de 30 mètres de haut, déporté sur le côté gauche, afin de le rendre plus visible par tous car la route départementale 33 est située à gauche de l'édifice. Elle fut bénie par monseigneur Neveu le 26 août 1926. Les trois cloches furent baptisées le même jour. Cet évènement attira une foule nombreuse. Ce fut l'Abbé Gaillard (qui avait également en charge le Val des Bois), qui y célébra les premières Messes.
- L'inauguration du monument aux morts d'Heutrégiville eut lieu le 19 novembre 1922 au cimetière de la commune où il repose encore, sous la présidence de M. Brisset, le maire du village à l'époque.
Le moulin d'Heutrégiville
- Le moulin d'Heutrégiville, autorisé en 1842 est un des plus beaux de la Marne (encore en excellent état). Il a probablement été construit à cette époque. Détruit pendant la Première Guerre mondiale, il fut reconstruit en 1922, aux dimensions d'une grande minoterie de 4 étages visible de loin.
- L'activité cessa en 1966. Philippe et Maryline Bailly ont acheté le moulin d'Heutrégiville en 1985 sur un coup de cœur. Ils ont voulu sauvegarder ce patrimoine communal et lui ont destiné une vocation culturelle, voulant en faire un lieu d'exposition et de connaissance de la meunerie, il est ouvert en tant que musée durant la journée des moulins. Une grande partie des machines dont des turbines hydrauliques est encore en place. Beaucoup d'expositions y ont lieu depuis plusieurs années.
- Comme il est situé sur la Suippe, il fut transformé en micro-centrale hydroélectrique directement implantée dans le moulin depuis fin novembre 2010.
Le Stade Jacques Collot
- Le stade Jacques Collot a été inauguré le samedi 27 décembre 2008 en hommage au fondateur du club de football en 1996 Jacques Collot, décédé accidentellement en février 2008. Le Football Club d'Heutrégiville (FCH) est maintenant classé en Football Club Loisirs.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Sources
- Le Petit Huldériquois
Notes
- http://books.google.fr/books?id=jbpVLN1tRNoC&pg=PA956&dq=Huldriciaca&hl=fr&ei=hJmUTtvRCIzO4QT33aT8Bw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDIQ6AEwAQ#v=onepage&q=Huldriciaca&f=false
- Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009
- Calendrier des recensements des communes du département de la Marne sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 4 juillet 2011
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 4 juillet 2011
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 4 juillet 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 4 juillet 2011
- Évolution et structure de la population à Heutrégiville en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 4 juillet 2011
- Résultats du recensement de la population de la Marne en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 4 juillet 2011
Catégories :- Commune de la Marne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.