- Vaudetré
-
Heutrégiville
Heutrégiville Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Reims Canton Bourgogne Code Insee 51293 Code postal 51110 Maire
Mandat en coursClaude Vignon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de la Suippe Latitude
LongitudeAltitude m (mini) – m (maxi) Superficie 11,80 km² Population sans
doubles comptes389 hab.
(2009)Densité 33 hab./km² Heutrégiville est une commune française, située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Reims dans le canton de Bourgogne, le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Le véritable gentilé d'Heutrégiville est "Huldériquois(es)" mais l'on peut également appelés ses habitants les "Heutrégivillois(es)".
Sommaire
Géographie
Accès routier
Heutrégiville est accessible par: la D20 (aussi appelée Route d'Heutrégiville entre Warmeriville et Saint-Masmes) et la D33. L'A34 permettant de se rendre à Charleville-Mézières, Reims ou Rethel se trouve près de la ville d'Isles-sur-Suippe (déclassée à cet endroit en RN 51/E 46) à environ 5 kilomètres d'Heutrégiville.
Hameau et lieux-dits
Le Hameau de Vaudetré, se trouve à 1 kilomètre d'Heutrégiville. La partie sud appartient à la commune tandis que la partie nord fait partie de Warmeriville.
La commune est traversée par la Suippe, une rivière française longue de 81,7 kilomètres traversant plusieurs communes du département de l'Aisne et de celui de la Marne. C'est un affluent de l' Aisne.
Communes limitrophes
Climat et météorologie
Le climat d'Heutrégiville est à tendance océanique voir semi-continental à hivers froids et a étés chauds mais agréables. Les saisons sont bien marquées. L'isotherme moyen de janvier est aux environs de 0 °C, tandis que celui de juillet est à 20 °C. Le nombre d'heures d'ensoleillement est à peu près de 1800 heures/an. Heutrégiville est situé dans une région assez humide. Les précipitations sont de 800 à 1000 mm par années. Les tempêtes et orages sont occasionnels tandis que la neige est plus ou moins abondante selon les hivers.
Histoire
Heutrégiville est un village chargé d'histoire remontant à l'époque Antique.
Antiquité
Se trouvant près d'une des grandes voie romaine menant de Reims à Cologne, - l'on en retrouve encore des traces mais plus du coté de Vaudetré - Heutrégiville a subi une occupation gallo-romaine durant la Guerre des Gaules. De riches seigneurs Romains ont possédé cette terre durant l'Âge de bronze et l'Âge du fer. On a retrouvé plusieurs tombes à chars au Mont Sapinois (colline au nord d'Heutrégiville) nous permettant de le prouver. Beaucoup de trésors monétaires y ont été découverts tel que le "Placard d'Heutrégiville".
Moyen-Âge
Heutrégiville ne reste pas indifférent à la Cité des Sacres qui, florissante, est en plein essor (plus belle cathédrale du monde, foires de Champagne...). A l'époque féodale, le village faisait certainement partie de la seigneurie de Warmeriville.
Guerres mondiales
La Marne a été extrêmement touché par les deux guerres mondiales. Le nombre de victimes de la Grande guerre à Heutrégiville fut de 15 soldats et de 48 civils.
Administration
Heutrégiville possède le statut de commune monopolarisée. Elle fait partie de l'aire urbaine de Reims.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1977 1995 Serge Paradis 1995 2001 Pierre Verdelet mars 2001 réélu en 2008[1] Claude Vignon Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 270 281 271 279 299 393 389[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Heutrégiville a crée une toute première sociétée dans sa commune: EURL Gaignaires (assainissements de terrains). De plus:
- Le revenu annuel moyen par ménage était de 17 911€ (en 2004).
- Le taux de chômage était de 6,1% (en 2004).
Équipements et services
Heutrégiville possède quelques équipements :
- Compagnie "Taxi Magali".
- Compagnie "Taxi Vallée de la Suippe".
- Entreprise "EURL Gaignaires".
Le village possède également une boutique fermière vendant des asperges de renommée et également des fraises. Les clients viennent de toutes les régions avoisinantes, certains viennent même de Belgique, d'Allemagne et du Luxembourg. L'on peut aussi acheter du miel toutes fleurs dans un autre magasin.
Lieux et monuments
- L'église d'Heutrégiville, inaugurée en 1926, est implantée au même endroit que l'église précédente dynamitée en 1918, l'église Sainte-Marie-Madeleine d'Heutrégiville est un beau monument, principalement de style Roman, long de 28,50 mètres et possédant un clocher quadrangulaire de 30 mètres de haut, déporté sur le côté gauche, afin de le rendre plus visible par tous.
- L'inauguration du monument aux morts d'Heutrégiville eut lieu le 19 novembre 1922 au cimetière de la commune sous la présidence de M. Brisset, le maire du village.
- Le moulin d'Heutrégiville, autorisé en 1842 est un des plus beaux de la Marne (encore en excellent état). Il a probablement été construit à cette époque. Détruit pendant la Première Guerre mondiale, il est reconstruit en 1934, aux dimensions d'une minoterie. L'activité cesse dans la deuxième moitié du XXe siècle. Philippe et Maryline Bailly ont acheté le moulin d'Heutrégiville en 1985. Sur un coup de coeur, ils ont voulu sauvegarder ce patrimoine communal et lui ont destiné une vocation culturelle (en l'ayant acheté un euro symbolique), voulant en faire un lieu d'exposition et de connaissance de la meunerie, il est ouvert en tant que musée durant les journées du patrimoine . Une grande partie des machines est encore en place. Comme il est située sur la Suippe, une construction de micro-centrale hydro-électrique directement implantée dans le moulin est en cours. Elle sera sûrement terminée aux alentours de 2010.
- Le stade municipal d'Heutrégiville a été inauguré le samedi 27 décembre 2008 à l'hommage du fondateur du club de football en 1996 : Jacques Collot. Le Football Club d'Heutrégiville (FCH) est maintenant classé en Football Club Loisirs.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
- Le Petit Huldériquois
Notes
- ↑ Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- ↑ Heutrégiville sur le site de l'Insee
- ↑ Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 2 février 2009
- Portail de la Champagne-Ardenne
- Portail de la Marne
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Marne
Wikimedia Foundation. 2010.