- Suippe
-
la Suippe
La Suippe à Pontfaverger-Moronvilliers.Caractéristiques Longueur 82 km Bassin 802 km2 Bassin collecteur la Seine Débit moyen 4,34 m3⋅s-1 (Orainville) Régime pluvial Cours Se jette dans l' Aisne Géographie Pays traversés France La Suippe est une rivière française des départements de la Marne et de l'Aisne, qui se jette dans l'Aisne en rive gauche et un sous-affluent de la Seine, par l'Oise.
Sommaire
Géographie
La Suippe a sa source à Somme-Suippe dans le département de la Marne et se jette dans l'Aisne en rive gauche, à Condé-sur-Suippe. Son cours est de 81,7 km[1].
Communes traversées
Dans la Marne: Somme-Suippe, Suippes, Jonchery-sur-Suippe, Saint-Hilaire-le-Grand, Aubérive, Vaudesincourt, Dontrien, Saint-Martin-l'Heureux, Saint-Hilaire-le-Petit, Bétheniville, Pontfaverger-Moronvilliers, Selles, Saint-Masmes, Heutrégiville, Warmeriville, Isles-sur-Suippe, Bazancourt, Boult-sur-Suippe, Saint-Étienne-sur-Suippe, Bourgogne, Auménancourt.
Dans l'Aisne: Orainville, Bertricourt, Variscourt, Aguilcourt, Condé-sur-Suippe.
Affluents
La Suippe reçoit les eaux de
- L'Ain à Saint Hilaire le Grand
- La Py à Dontrien
- L'Arnes qu'elle reçoit à Bétheniville.
Hydrologie
Le débit moyen annuel de la Suippe, calculé sur 39 ans (1968-2006) à Orainville (tout près de son confluent avec l'Aisne), est de 4,34 m³ par seconde pour une surface de bassin de 802 km² [2].
Le débit de la rivière est assez régulier sauf cas exceptionnels et présente des fluctuations saisonnières de débit peu marquées, avec des hautes eaux de 6,42 à 7,38 m³, de février à mai inclus, et un étiage confortable de fin d'été-automne avec baisse du débit moyen mensuel jusqu'à 1,86 m³ en septembre et 1,89 en octobre, ce qui reste relativement abondant.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique d'Orainville - données calculées sur 39 ans
À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,3 m³, en cas de période quinquennale sèche, suite à la baisse de niveau des eaux souterraines dont le débit de la rivière est en grande partie tributaire. Pour rappel, le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
Quant aux crues, elles ne sont jamais très importantes. La crue maximale enregistrée a été de 16,4 m³ par seconde, le 11 avril 2001.
Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 13 m³ par seconde, le QIX 20 de 15 m³ et le QIX 50 de 17 m³. Les QIX 2 et QIX 5 valent quant à eux respectivement 7,8 et 11 m³. D'où il ressort que les crues d'avril 2001 dont il a été question plus haut, étaient d'ordre cinquantennal, et donc assez exceptionnelles.
La lame d'eau écoulée dans le bassin est de 171 millimètres annuellement, ce qui est faible et nettement moindre que la moyenne de l'ensemble du bassin versant de la Seine (240 millimètres). Le débit spécifique (Qsp) tombe dès lors à seulement 5,4 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin (contre 7 pour le bassin de la Seine).
La faune de la Suippe
On retrouve de nombreux poissons comme la truite, l'ombre, le vairon, le chabot, la loche franche, la lamproie, le goujon, le brochet, la perche, le chevesne, la vandoise, le gardon et l'anguille.
Annexes
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière la suippe (H13-0410) ». Consulté le 23 novembre 2008
- Banque Hydro - station H6313020 - La Suippe à Orainville (ne pas cocher la case "Station en service")
Voir aussi
- Liste des rivières de France
- La Soude
- L'Aisne
- La Vesle
Liens externes
Catégories :- Cours d'eau de la Marne
- Cours d'eau de l'Aisne
- Marne
- Système hydrologique de la Seine
Wikimedia Foundation. 2010.