- Herzèle
-
Herzeele
Herzeele
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Dunkerque Canton Wormhout Code Insee abr. 59305 Code postal 59470 Maire
Mandat en coursRégis Laporte
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Yser Démographie Population 1 396 hab. (2006) Densité 81 hab./km² Gentilé Herzeelois (es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 4 m — maxi. 26 m Superficie 17,17 km² Herzeele est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située au cœur de la Flandre dans une ancienne zone d'agriculture bocagère (dite « Houtland » ; qui signifie le « pays du bois » ou « pays des bois »).
Communes limitrophes
Environnement
Le bocage et la prairie ont beaucoup reculé dans le Houtland dans la seconde moitié du XXe siècle, à cause des remembrements qui ont accompagné et permis l'agriculture intensive, et à Herzeele notamment, mais il en reste quelques reliques, dont l'une a justifié un statut de réserve naturelle régionale dans la commune (en 1996) : la Réserve naturelle du Vallon de la Petite Becque. Cette réserve est un des éléments sur lesquels la commune et la région peuvent s'appuyer pour la restauration d'un maillage de corridors biologiques dit en France « Trame verte », depuis le Grenelle de l'Environnement.
Histoire
Héraldique
Les armes de Herzeele se blasonnent ainsi :"Coupé : en chef, d'or à l'aigle éployée de sable ; en pointe, de gueules au lion d'argent."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Régis Laporte Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption
- Le Vallon de la Petite Becque (classée réserve naturelle volontaire en 1996)
- Les orgues de barbarie
Personnalités liées à la commune
regis laporte
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la France
Catégorie : Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.