Gérald Dahan

Gérald Dahan
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dahan.
Gérald Dahan

Gérald Dahan, né le 17 mai 1973 à Cognac, est un imitateur français. Il s'est illustré dans le canular téléphonique en piégeant des personnalités du monde politique ou médiatique.

Sommaire

Radio

Au mois d'août 2010, Gérald Dahan présente une émission rétrospective sur l'humour sur l'antenne de France Inter. Parlez-moi d'humour présente l’Histoire de l’humour des années 1940 à nos jours racontée à travers les plus grands sketchs de ses protagonistes.

Du 9 septembre au 28 octobre 2010, Gérald Dahan présente tous les mardis et mercredis une chronique sur France Inter également diffusée sur Dailymotion, intitulée Le billet de Gérald Dahan, dans lequel il incarne, face au véritable invité politique de la matinale, une personnalité imitée.

Le 29 octobre 2010, il est remercié par Philippe Val, directeur de France Inter, récemment critiqué[1] après les évictions des humoristes Didier Porte et Stéphane Guillon le 23 juin 2010, que Gérald Dahan, parmi d'autres chroniqueurs[2], a été appelé pour remplacer. Une polémique fait suite à cet événement. La direction invoque un manque de talent[3], mais l'humoriste avance quant à lui des raisons politiques[4], ayant été remercié après une chronique critique envers la politique du gouvernement et en particulier celle de la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie présente en studio lors de ladite chronique.

Canulars téléphoniques

Gérald Dahan se régale de piéger ceux que l’on considère comme « intouchables », quelle que soit leur fonction ou leur couleur politique.

  • Le 6 mai 2003 : Gérald Dahan parvient à piéger le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin au téléphone en se faisant passer pour le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, et feindre d'avoir été surpris en galante compagnie au bois de Boulogne. Matignon est intervenu auprès de la maison-mère (NRJ) de la radio Rire et Chansons pour empêcher la rediffusion du sketch et confisquer la bande magnétique[5].
  • 7 septembre 2005 : il parvient en se faisant passer pour Jacques Chirac à convaincre par téléphone Zinedine Zidane de lui faire mettre la main au cœur, lui et ses coéquipiers, lors de la cérémonie de la Marseillaise avant le match de qualification pour la coupe du monde de football de 2006 entre la France et l'Eire[6].
  • En 2006, on retiendra son canular sur Dove Attia en se faisant passer pour Patrick Bruel et en l'encourageant à magouiller en tant que membre du jury de la Nouvelle Star[7].
  • Octobre 2006 : Cachan, les expulsés du squat: Le préfet du Val-de-Marne, Bernard Tomasini, s'est fait piéger par Gérald Dahan sous le nom de Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France et député européen. Au cours de la discussion, l'humoriste-usurpateur a demandé à M. Tomasini de l'éclairer sur la situation des expulsés de Cachan, retranchés dans un gymnase de cette commune depuis le 18 août. La discussion s’avère effectivement particulièrement instructive sur les réelles motivations des pouvoirs publics et la désinformation dont ils font preuve[8].
  • En février 2007, il piège Ségolène Royal avec la voix de Jean Charest, Premier ministre du Québec à propos de son dérapage sur la souveraineté nationale et le cas de la Corse. Ce canular va faire énormément de bruit et « placer le débat de l’indépendance de la corse au cœur de la campagne pour l’élection présidentielle » selon le journal Le Monde[9]. Dans Le Monde, l'équipe de Ségolène Royal accuse l'humoriste Gérald Dahan d'avoir agi pour favoriser l'UMP et N. Sarkozy[10]. Suite à cette affaire, le journal Entrevue renvoie Gérald Dahan.
  • En décembre 2007, en tournée aux Antilles, Gérald Dahan en a profité pour s’accorder le plaisir de piéger, avec la voix de Nicolas Sarkozy, Victorin Lurel, Président PS de la Région Guadeloupe, Député local et un des anciens porte-parole de la campagne présidentielle de Ségolène Royal. La conversation s’est révélée un véritable échange de bonnes intentions entre le Président et Victorin Lurel. Cherchant à joindre pour sa part le Président de la République pour plaider la cause de Patrick Karam, fraîchement démissionnaire de son poste de Délégué interministériel pour l’Egalité des chances des Français d’Outre-mer, l’élu d’Outre-mer s’est vu proposé une mission de coopération régionale sur la zone Caraïbe, directement rattachée au Ministère des Affaires Etrangères dirigé par Bernard Kouchner, faisant ainsi de Victorin Lurel un nouveau contact de l’ouverture. Victorin Lurel s’est montré particulièrement réceptif à cette proposition[11].
  • Lançant en 2005 à Nicolas Sarkozy le défi de le piéger en moins de quinze jours, Gérald Dahan réussit son pari en se faisant passer pour Pierre Palmade lui demandant d'envoyer des fleurs à sa couturière[12]. Par la suite, la régie publicitaire de France Télévisions a renoncé à diffuser la publicité pour le dvd de son spectacle intitulé "Sarkoland", où figure une caricature de Sarkozy signée Cabu, après un avis négatif de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité[13].
  • En 2004, en se faisant passer pour Nicolas Sarkozy, Gérald Dahan réussit à joindre Adrien Zeller pour lui proposer un poste de Secrétaire d'Etat dans le nouveau gouvernement. Ne se doutant pas qu'il était la cible d'un canular, ce dernier décline l'offre du vrai-faux Sarkozy, avant de se livrer à une critique en règle de Jean-Pierre Raffarin et de donner ses conseils pour la constitution du nouveau gouvernement[14].

Spectacles

  • De Mars à Juin 2008 : spectacle "Sarkoland" au Théâtre Déjazet, puis tournée d'été dans toute la France.
  • Mars 2009: nouveau spectacle "De droite à Gauche" au Casino de Paris[15].

Émissions TV

Filmographie

Personnalités imitées

Hommes politiques Télévision - Radio Personnalités Sportifs Acteurs - Cinéma Chanteurs (voix parlées*) Humoristes Dessins animés
Édouard Balladur Thierry Ardisson Monseigneur Gaillot Philippe Candeloro Jean-Pierre Bacri Charles Aznavour* Jean-Marie Bigard Alf (série télévisée)
François Baroin Arthur Arno Klarsfeld Raymond Domenech Édouard Baer Didier Barbelivien Dany Boon Daffy Duck
BHL Jean-Michel Aphatie Paco Rabanne Henri Leconte Roberto Benigni Dany Brillant* Chevallier et Laspalès Elmer
Xavier Bertrand Pierre Bellemare Yannick Noah Dominique Besnehard Patrick Bruel* Jean-François Dérec Kermit la grenouille
Olivier Besancenot Stéphane Bern Alain Prost Michel Blanc Carla Bruni-Sarkozy Albert Dupontel Samy et Scooby-Doo
Éric Besson Allain Bougrain-Dubourg Zinedine Zidane Christian Clavier Étienne Daho Stéphane Guillon Titi et Grosminet
Jean-Louis Borloo Philippe Bouvard Gérard Depardieu Dave Pierre Palmade
José Bové Laurent Boyer Jean Dujardin Jean-Jacques Goldman*
François Chérèque Michel Chevalet Roger Hanin Grand Corps Malade
Jean-Pierre Chevènement Julien Courbet Francis Huster Johnny Hallyday
Jacques Chirac Antoine de Caunes Claude Lelouch Francis Lalanne*
Daniel Cohn-Bendit Christophe Dechavanne Thierry Lhermitte Bernard Lavilliers
Dominique de Villepin Jean-Luc Delarue Fabrice Luchini Raphaël (chanteur)
Philippe de Villiers Guillaume Durand Patrick Timsit Renaud
Philippe Douste-Blazy Marc-Olivier Fogiel Dick Rivers*
François Hollande Jean-Pierre Foucault Alain Souchon
Eva Joly Stéphane Guillon Tryo
Lionel Jospin Gérard Holtz Enrico Macias
Alain Juppé Nicolas Hulot
Bernard Kouchner Jean-Michel Larqué
Jack Lang Julien Lepers
Jean-Marie Le Pen Daniela Lumbroso
Frédéric Mitterrand Gérard Miller
Barack Obama Nagui
Charles Pasqua Jean-Claude Narcy
Jean-Pierre Raffarin Éric Naulleau
Nicolas Sarkozy Nikos Aliagas
Bernard Thibault Jean-Luc Reichmann
Manuel Valls Philippe Risoli
Thierry Roland
Patrick Sébastien
Pierre Tchernia
Éric Zemmour

Liens externes

Notes et références

  1. "Guillon et Porte virés de France Inter, mais largement soutenus", Libération, le 23 juin 2010
  2. "Dahan, Mezrahi et Morel avaient succédé à Stéphane Guillon et Didier Porte", La Charente libre, 29 octobre 2010
  3. « France Inter sur Gérald Dahan : "ce qu'il faisait était très mauvais" », Le Nouvel Observateur, 30 octobre 2010
  4. « Gérald Dahan : "Mais pour moi, ça fait suite à ma chronique face à Michèle Alliot-Marie." », Article de Libération]
  5. [1]
  6. Récit sur le site Radioactu
  7. Récit sur le site actustar
  8. récit sur le site de l'Express
  9. Récit sur le site Le Monde
  10. L'équipe de Ségolène Royal accuse l'humoriste Gérald Dahan d'être à la solde de l'UMP
  11. La vidéo sur Dailymotion
  12. récit sur le site du Point
  13. Le récit sur le site de Libération
  14. o/26090/rire-chansons-gerald-dahan-piege-adrien-zeller/ Le récit sur Radioactu
  15. [2], consulté le 13 octobre 2008.
  16. La biographie de Gérald Dahan sur son site

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gérald Dahan de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gerald Dahan — Gérald Dahan Gérald Dahan, né en 1973 à Cognac, est un imitateur français. Gérald Dahan Sommaire 1 Biograph …   Wikipédia en Français

  • Dahan — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Dahan est un nom de famille notamment porté par : Olivier Dahan, un réalisateur français ; Gérald Dahan, un imitateur français ; Joseph… …   Wikipédia en Français

  • Canular Téléphonique — Un canular téléphonique est un canular réalisé par téléphone, généralement par des animateurs de radio ou de télévision afin de le diffuser dans leurs émissions. Piégeant généralement des anonymes, certains d entre eux sont toutefois plus… …   Wikipédia en Français

  • Canular telephonique — Canular téléphonique Un canular téléphonique est un canular réalisé par téléphone, généralement par des animateurs de radio ou de télévision afin de le diffuser dans leurs émissions. Piégeant généralement des anonymes, certains d entre eux sont… …   Wikipédia en Français

  • Canular téléphonique — Un canular téléphonique est un canular réalisé par téléphone, généralement par des animateurs de radio ou de télévision afin de le diffuser dans leurs émissions. Piégeant généralement des anonymes, certains d entre eux sont toutefois plus… …   Wikipédia en Français

  • Imposture téléphonique — Canular téléphonique Un canular téléphonique est un canular réalisé par téléphone, généralement par des animateurs de radio ou de télévision afin de le diffuser dans leurs émissions. Piégeant généralement des anonymes, certains d entre eux sont… …   Wikipédia en Français

  • 93, Faubourg Saint-Honore — 93, Faubourg Saint Honoré 93, Faubourg Saint Honoré est une émission de télévision française articulée autour du concept d un dîner mondain au domicile de Thierry Ardisson au 93, Rue du Faubourg Saint Honoré et diffusée sur Paris Première le… …   Wikipédia en Français

  • 93, Faubourg Saint-Honoré — est une émission de télévision française articulée autour du concept d un dîner mondain au domicile de Thierry Ardisson au 93, Rue du Faubourg Saint Honoré et diffusée sur Paris Première le mardi en deuxième partie de soirée. Sommaire 1 Principe… …   Wikipédia en Français

  • 93, Faubourg Saint Honoré — est une émission de télévision française articulée autour du concept d un dîner mondain au domicile de Thierry Ardisson au 93, Rue du Faubourg Saint Honoré et diffusée sur Paris Première le mardi en deuxième partie de soirée. Sommaire 1 Principe… …   Wikipédia en Français

  • 93, faubourg Saint-Honoré — est une émission de télévision française articulée autour du concept d’un dîner mondain au domicile de Thierry Ardisson au 93, rue du Faubourg Saint Honoré et diffusée sur Paris Première le mardi en deuxième partie de soirée d octobre 2003 à juin …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”