Scooby-Doo

Scooby-Doo
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Scoubidou.
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Scooby-Doo, ou initialement Scoubidou dans sa déclinaison française, est un univers de fiction et un personnage de fiction créé graphiquement par Iwao Takamoto et scénaristiquement par Joe Ruby et Ken Spears.

L'univers de fiction est centré sur le personnage de Scooby-Doo qui détient le rôle principal d'une suite de séries télévisées d'animation américaines éponymes reprenant les aventures qu'il vit avec ses amis. La première production en était la série Scooby-Doo où es tu? produite par les studios Hanna-Barbera et diffusée aux États-Unis à partir de 1969 sur le réseau CBS.

Le nom Scooby-Doo provient de la dernière ligne de la chanson de Frank Sinatra Strangers in the night.

Sommaire

Personnages

Scooby-Doo : est la mascotte de mystère et compagnie et c'est aussi meilleur ami de Sammy. Il est très gourmand et très peureux mais si ses amis sont en danger il arrive à surmonter sa peur et à sauver ses amis.

Sammy Norville Rogers : meilleur ami de Scooby-Doo et , comme Scooby, c'est un goinfre et un peureux.

Fred Jones : c'est le « Mr Muscles » de l'équipe et il invente des pièges un peu farfelus qui, la plupart du temps, ne marchent pas.

Daphné Blake : elle adore la mode. Elle ne part jamais sur un mystère sans des chaussures de rechange. Très souvent elle arrive à ouvrir une porte fermée avec juste une médaille et une boucle ce qui aide beaucoup l'équipe.

Véra Dinkley : c'est le cerveau de l'équipe, elle arrive tout le temps à résoudre les énigmes même les plus complexes.

Développement du personnage

Scooby-Doo est la vedette en mousse de plusieurs séries d'animation américaine. La première scooba est diffusée en 1969 sur le réseau scoolombien CBS.

Fred Silverman, l'exécutif en charge des enfants en matière de programmation pour le réseau CBS de l'époque, était à la recherche d'un dessin animé qui revitaliserait sa grille de programmes du samedi matin. Le résultat a été le "Archie Show", sur la base de Bob Montana, un dessin animé avec des adolescents branchés en B.D. Ce fut un succès. Silverman a hâté de développer ce succès, et a contacté les producteurs William Hanna et Joseph Barbera, éventuellement sur la création d'un autre dessin animé sur la base d'une bande d'adolescents, mais avec une épice supplémentaire : les enfants se trouvent dans des mystères. Silverman envisagea le dessin animé comme un croisement entre le populaire "I Love Mystery" une radio de la série des années 1940 et au début des années 1960, la populaire émission "The Many Loves" de Dobie Gillis.

Hanna et Barbera ont confié cette tâche à deux écrivains, Joe Ruby et Ken Spears, et à un artiste / le dessinateur Iwao Takamoto. Leur concept d'émission portait le titre Mysteries Five, et a présenté cinq adolescents (Geoff, Mike Kelly, Linda, et le frère de Linda "WW") et de leur chien, Too Much, qui étaient tous dans un groupe appelé "Les Mystères de cinq "(le chien y joue du bongo). Lorsque "Les Mystères de cinq" ne sont pas à l'exécution de concerts, ils résolvent des mystères avec des fantômes, zombies, et autres créatures surnaturelles. Ruby Spears n'a pas été en mesure de décider si le chien serait un grand peureux ou un petit courageux. Lorsque le premier a été choisi, le choix est devenu un grand berger allemand ou un grand berger hirsute. Après consultation avec Barbera sur la question, Too Much a finalement été fixé comme un grand danois, principalement pour éviter une corrélation directe avec "ARCHIES" (qui avait un berger allemand, Hot Dog, dans leur groupe). Ruby Spears craint que la Great Dane soit trop semblable à la bande dessinée Marmaduke, mais Barbera assure, que ce ne serait pas un problème.

Takamoto a consulté un collègue du studio qui se trouve être un éleveur de grands danois. Après avoir appris les caractéristiques d'un primé grand danois, Takamoto a procédé à briser la plupart des règles et l'a conçu avec jambes trop inclinées, un double menton, et une pente de retour, entre autres anomalies.

Au moment où le dessin animé était prêt pour la présentation par Silverman, certaines choses ont changé : Geoff et Mike ont été fusionnés en un seul personnage appelé "Ronnie" (rebaptisé plus tard "Fred", à la demande Silverman), Kelly a été renommée en «Daphné», Linda est désormais appelée "Vera", et Sammy (anciennement "WW") n'était plus son frère. Aussi, Silverman n'était pas très friand de ce nom Mysteries Five et l'a rebaptisé en "Who's SS-Scared?". L'utilisation de storyboards, de présentation des conseils, et à une courte séquence d'animation terminée, Silverman présentait "Who's SS-Scared?" sur CBS en tant que dirigeant de la pièce pour la prochaine saison 1969-1970 du bloc de dessins animés du samedi matin.

Maintenant, sans un centre pour la prochaine saison de programmation, Silverman s'est tourné vers Ruby et Spears, qui ont retravaillé le dessin animé pour le rendre plus comique et moins effrayant. Ils ont abandonné le groupe de rock, et ont commencé à concentrer davantage l'attention sur Sammy et Too Much. Après avoir renommé le chien "Scooby-Doo", le dessin animé est rebaptisé "Scooby-Doo, Where Are You!". La nouvelle version du dessin animé est présentée à CBS, qui l'approuve pour la production.

En 1979, dans la série Scooby-Doo et Scrapy-Doo, Scouby commence à marcher sur ses deux pattes arrières plutôt que sur ses quatre pattes. À partir de 1987, le personnage apparaît dans des téléfilms. À partir de 1996, les long métrages de Scooby-Doo sont produits par la Warner Bros après le rachat de Hanna-Barbera en 1996. La célébrité des séries de Scooby-Doo sont tels que plusieurs stars américaines prêtent leurs voix dans la bande originale des téléfilms[1],[2].

À propos du nom

Selon Ruby et Spears, Silverman a été inspiré par Frank Sinatra du scat "doo-be-doo-be-doo", entendu à la fin de Strangers in the Night sur la manière à la sortie d'une de leurs réunions. C'est ainsi qu'il décide de renommer le chien "Scooby-Doo".

Produits et œuvres dérivés

La première œuvre dérivé de Scooby-Doo est sous la forme de Scooby-Doo, Where Are You! la bande dessinée par Gold Key Comics, qui contenait initialement des adaptations des épisodes de la montre lors de la publication des caricatures a commencé en décembre 1969. Le livre se fixe rapidement à l'ensemble des histoires originales, et a continué jusqu'à ce que la publication décembre 1974. Il a couru pour 30 questions. Charlton publiée Scooby BD, de nombreux attirés par Bill Williams, à partir de février 1975 à octobre 1975, avec un total de 11 questions. Depuis, Scooby-Doo de bandes dessinées ont été publiées par Marvel Comics (9 numéros, écrit par Mark Evanier et dessiné par Dan Spiegle), Harvey Comics (réimpression de Charlton, 3 numéros, 2 de taille géante, grand livre et 2), Archie Comics (Ran de 21 questions, 1-13 Scooby ont été les seuls États-Unis à la BD en fonction Scrappy jamais dans les histoires, Archie a également fait un tir d'un Pup Named Scooby-Doo (Hanna-Barbera Presents # 5)), et de DC Comics , qui continuent de publier un mensuel série Scooby-Doo.

Autre début de Scooby-Doo marchandises inclus Milton Bradley 1973 un jeu de plateau, boîtes à lunch décorées, fer à repasser-sur les transferts, livres à colorier, livres d'histoires, des dossiers, sous-vêtements, et d'autres marchandises. [27] Lorsque Scrappy-Doo a été introduit à la série en 1979, il a, Scooby, Shaggy et devient l'unique foyer de la plus grande partie de la commercialisation, y compris une Milton-Bradley 1983 Scooby-Doo et Scrappy-Doo jeu de société. La première Scooby-Doo jeu vidéo paru dans les arcades en 1986, et a été suivie par un certain nombre de jeux pour les consoles et les ordinateurs personnels. Scooby-Doo multivitamines également débuté à ce moment-là, et ont été fabriqués par Bayer depuis 2001.

Scooby-Doo merchandising ralentie au cours de la fin des années 1980 et au début des années 1990, mais augmenté après la série "renaissance sur Cartoon Network en 1995. Aujourd'hui, toutes sortes de Scooby-Doo-produits de marque sont disponibles à l'achat, y compris Scooby-Doo de céréales pour petit déjeuner, peluches, figurines, décorations de voiture, et bien plus encore. Real "Scooby Snacks" chien de traite sont fabriqués par Del Monte Pet Products. Hasbro a créé un certain nombre de jeux de Scooby, dont un thème de Scooby-édition du populaire jeu de mystère Clue. En 2007, le Pressman Toy Corporation a publié le jeu Scooby-Doo! Haunted House. À partir de 2001, un Scooby-Doo livre pour enfants a été autorisée, et la série publiée par Scholastic. Ces livres, écrit par Suzanne Weyn, histoires d'originaux et des adaptations théâtrales et de Scooby direct-to-video features.

De 1990 à 2002, Shaggy et Scooby-Doo semble que les caractères de la Funtastic World of Hanna-Barbera simulateur de course à Universal Studios en Floride [28]. Le trajet a été remplacé au début des années 2000 avec un Jimmy Neutron attraction, et le monde du Funtastic Hanna-Barbera devenue un lieu d'attraction à plusieurs propriétés exploitées par Paramount Parks. Shaggy et Scooby-Doo sont des personnages costumés à Universal Studios en Floride, et on peut le voir conduire la Mystery Machine autour du parc.

Œuvres où le personnage apparaît

Série télévisée (1969-2010)

Téléfilms d'animation (1979-1994)

Films vidéos d'animation (1998-2011)

Longs métrages cinéma (2002-2004)

Téléfilms (2009-2013)

Spectacles (2009)

Générique

La bande son du générique de Scooby-Doo dont le titre est "What's New Scooby-Doo?" a été composé et joué par le groupe canadien Simple Plan.

Notes et références

  1. Titres français annoncés lors de leur diffusion sur les chaînes Boomerang et Cartoon Network
  2. IMDB, The Big Cartoon Database
  3. Inédit en DVD en France mais diffusé une à deux fois par an sur Cartoon Network et Boomerang (et sur France 3 aussi à l'occasion). Ce long métrage est inspiré par la première série.
  4. a et b Ce long métrage est inspiré par la série Scooby Doo et Scrapy Doo.
  5. Téléfilm regroupant Yogi l'Ours et Boubou ainsi que Maguillla le gorille des autres séries de Hanna-Barbera, avec Sammy et Scooby-Doo comme narrateurs.
  6. Avec en Guest Star Mark Hammill.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Scooby-Doo de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Scooby-Doo — Título Scooby Doo Género Animación, misterio, eventos supernaturales Creado por Joe Ruby, Ken Spears, Iwao Takamoto, William Hanna y Joseph Barbera …   Wikipedia Español

  • Scooby Doo — Scooby Doos „Ghoster Coaster“ in Paramounts „Kings Dominion“ Scooby Doo ist eine erfolgreiche US amerikanische Zeichentrickserie die von Hanna Barbera speziell für die „Samstag Morgen Zeichentrickfilme“ produziert wurde und dort lange lief. Über… …   Deutsch Wikipedia

  • Scooby-doo —  Pour l’article homophone, voir Scoubidou. Séries télévisées par période / genre / origine Liste complète Scooby Doo (parfois traduit par Scoubidou en français) est un personnag …   Wikipédia en Français

  • Scooby Doo —  Pour l’article homophone, voir Scoubidou. Séries télévisées par période / genre / origine Liste complète Scooby Doo (parfois traduit par Scoubidou en français) est un personnag …   Wikipédia en Français

  • Scooby-Doo 4 — Saltar a navegación, búsqueda Scooby Doo 4 es la secuela de Scooby Doo the Mystery Begins que empezara su produccion en 2010, aun no se conocen datos sobre la pelicula Obtenido de Scooby Doo 4 …   Wikipedia Español

  • Scooby Doo — [Scooby Doo] a character in US television ↑cartoons. He is a Great Dane dog who helps to solve mysteries with his human friends Fred, clever Velma, pretty Daphne and the ↑hippie ‘Shaggy’. Scooby Doo began on ↑CBS in 1969 …   Useful english dictionary

  • Scooby-Doo — This article is about the series. For the title character, see Scooby Doo (character). For other uses, see Scooby Doo (disambiguation). Scooby Doo A scene from What a Night for a Knight , the first episode of Scooby Doo, Where Are You! Clockwise… …   Wikipedia

  • Scooby-Doo — Seriendaten Deutscher Titel Scooby Doo Produktionsland Vereinigte Staaten …   Deutsch Wikipedia

  • Scooby Doo 2 — Filmdaten Deutscher Titel Scooby Doo 2 – Die Monster sind los Originaltitel Scooby Doo 2: Monsters Unleashed …   Deutsch Wikipedia

  • Scooby Doo — Скуби Ду Жанр Анимация/детектив/комедия Длительность одного выпуска Создатель(ли) Joe Ruby, Ken Spears, Iwao Takamoto, Fred Silverman Ведущий(е) Страна происхождения США Впервые появилась на CBS (1969–1976) ABC (1976–1986, 1988–1991) Syndication… …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”