Eric Naulleau

Eric Naulleau

Éric Naulleau

Éric Naulleau
Naissance 11 mars 1961 (48 ans)
Baden-Baden, Allemagne Allemagne
Profession(s) Éditeur
Traducteur
Écrivain
Pamphlétaire

Éric Naulleau (né à Baden-Baden, en Allemagne, le 11 mars 1961) est un éditeur, traducteur, écrivain, critique littéraire et pamphlétaire français.

Traducteur de littérature bulgare, il crée une maison d'édition, L'Esprit des péninsules. (180 livres édités)

Il est l'auteur de pamphlets sur la littérature et les auteurs contemporains (dont Michel Houellebecq). Avec Pierre Jourde, il a écrit une parodie de manuel de littérature, Le Jourde & Naulleau (sur le modèle du Lagarde et Michard, 2004)[1].

En 2007, il remplace Michel Polac dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier. Il est également chroniqueur dans l'émission Ça balance à Paris sur Paris Première, sur France Inter dans l'émission de Colombe Schneck J'ai mes sources et dans l'émission Dans le texte sur le site d'Arrêt sur images et la chaîne câblée Arrêt sur images.tv présentée par Judith Bernard. Sur TPS Star il anime, depuis septembre 2008, aux côtés de Valérie Amarou, l'émission Starmag consacrée à l'actualité culturelle.

Il est à la tête de deux maisons d'éditions : L'Esprit des Péninsules et Balland.

Sommaire

Biographie

Jeunesse et études

À 12 ans, il a pour ami le journaliste Yves Calvi, car ils sont dans le même collège à Saint-Cloud. Il poursuit ses études à la faculté de lettres à Nanterre où il obtient un DEA ; son mémoire s'intitule : Poétique des ruines chez quelques auteurs méconnus du XXe siècle.

Il fait par la suite un séjour en Bulgarie comme coopérant, au milieu des années 1980. Il y rencontre son épouse, Veronika, avec laquelle il traduit quatre livres du bulgare et découvre la littérature balkanique[2].

Carrière

De retour en France, après avoir été un temps assistant parlementaire d'un sénateur PS du Val-d'Oise, il crée sa maison d'édition en 1993. Au moment de lui trouver un nom, il se souvient de ce que lui avait dit un jour le romancier Yordan Raditchkov : « Ce qui nous unit aux Scandinaves, nous, les Balkaniques, c'est peut-être l'esprit des péninsules. » Premier livre publié : Le Cœur dans la boîte en carton, de Minkov et Konstantinov. Suivent des dizaines de titres, signés Cardoso, Dontchev ou Wagenstein qui lui vaut, en 2004, le prix de la traduction de l'Unesco.

C'est pourtant un Auvergnat qui va signer le titre emblématique de la maison : Pierre Jourde.

Il rejoint Paris Première, dans Ça balance à Paris, est embauché comme chroniqueur sur France Inter et dans l'émission de Colombe Schneck. Il remplace Michel Polac (parti pour des raisons de santé) dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché le samedi soir sur France 2, où il officie comme critique en compagnie d'Éric Zemmour.

Depuis novembre 2008, il est chroniqueur pour le quotidien Aujourd'hui sport. Passionné de football, il s'est lié d'amitié avec l'ancien footballeur Régis Pelleau (ancien partenaire de Djibril Cissé notamment). Une biographie de différents clubs de footballs, notamment la commune de Régis Pelleau, est prévue pour la rentrée 2010. Selon Eric Naullau, le sport participe à l'intégration sociale, clarifie le rapport sociétal d'après l'étude du psychologue Alain Landrau.

Le duo formé avec Eric Zemmour dans le talk-show "On n'est pas couché"

Le grand public connaît surtout Éric Naulleau grâce au duo qu'il forme avec Éric Zemmour dans la longue émission de la nuit du samedi soir On n'est pas couché, animée par Laurent Ruquier. Le ton employé est toujours courtois mais direct ("viril mais correct" pour reprendre l'expression de l'intéressé); le fonds de leurs critiques, sans aucune langue de bois, peut s'avérer extrêmement déstabilisant pour l'invité(e), qui voit parfois son œuvre (littéraire, musicale, etc.) complètement broyée. Par exemple, en recevant Annie Lemoine en mars 2009, il dit : "Non, Annie, ce livre n'est pas possible. On est en deçà de la littérature, on est dans l'indigence totale [...] Vos personnages sont des ectoplasmes sans consistance; et l'intrigue, on n'y croit pas une seconde. Tout est raté, il n'y a pas un truc qui surnage dans ce bouquin."

Leur style tranche donc radicalement avec le reste du paysage audiovisuel français, où l'on ménage plutôt l'artiste qui vient faire sa promotion. Il faut souligner que l'audience de l'émission dépasse largement celle de toute autre émission à vocation littéraire; c'est pourquoi les éditeurs poussent leurs auteurs à s'y rendre : même si les auteurs ne sont pas ménagés, ils font parler de leur livre qui devient connu d'un large public. En outre, Laurent Ruquier intervient fréquemment lors des tirades de ses deux chroniqueurs, jouant ainsi un rôle de modérateur généralement conciliant avec l'invité, pour calmer le jeu et maintenir un climat de bonne humeur sur le plateau.

Éric Naulleau est régulièrement attaqué à ce sujet, où, tout en mettant en cause sa légitimité de critique touche-à-tout, on l'accuse de s'être laissé enfermer dans ce personnage de tireur à vue de l'audiovisuel, et de grossir ce trait afin de provoquer sciemment la colère et l'humiliation de l'invité(e), dans l'unique but de gonfler l'audimat. Ce dont il se défend en répondant que jamais sa légitimité ne serait remise en cause s'il disait systématiquement du bien dans ses critiques et en se déclarant lui-même comme "un esprit libre, sincère, loin de l'hypocrisie habituelle dont font preuve les critiques à la télévision ou à la radio".

La consécration médiatique grâce aux clashs

Ses passes d'armes (ou "clashs") avec l'auteur Bernard-Henri Levy, les chanteurs Cali et Francis Lalanne, l'entrepreneur Pierre Bergé, l'avocat Karim Achoui, ou encore la cinéaste Catherine Breillat, sont devenues célèbres grâce notamment à Internet (voir les sites communautaires de vidéos). En raison de ce succès, Naulleau a fait son entrée aux Guignols de l'Info en 2009 : sa marionnette a été créée avec celle de Zemmour, montrant un duo de tireurs ambusqués qui enchaînent les critiques acerbes.

Prix

Bibliographie

  • 2003 : Petit Déjeuner chez Tyrannie (co-écrit avec Pierre Jourde), La fosse aux ours (suivi du Crétinisme Alpin de Pierre Jourde)
  • 2004 : Le Jourde & Naulleau : Précis de littérature du XXIe siècle (co-écrit avec Pierre Jourde), Mango
  • 2005 : Au secours, Houellebecq revient !, Chiflet&Cie
  • 2006 : Pourquoi le football, Klincksieck
  • 2006 : La Situation des esprits : (Art, littérature, politique, vie), Editions de la Martinière (avec Jean-Philippe Domecq)


Notes et références

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « %C3%89ric Naulleau ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eric Naulleau de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Éric Naulleau — au 64e Festival de Cannes en 2011 Naissance 11  …   Wikipédia en Français

  • Naulleau — Éric Naulleau Éric Naulleau Naissance 11 mars 1961 (48 ans) Baden Baden,  Allemagne Profession(s) Éditeur …   Wikipédia en Français

  • Eric nollo — Éric Naulleau Éric Naulleau Naissance 11 mars 1961 (48 ans) Baden Baden,  Allemagne Profession(s) Éditeur …   Wikipédia en Français

  • Eric Zemmour — Éric Zemmour Pour les articles homonymes, voir Zemmour. Éric Zemmour …   Wikipédia en Français

  • Eric — Éric Pour les articles homonymes, voir Eric (homonymie). Éric est un prénom masculin qui provient de deux mots allemands : rîch, qui signifie riche (reich en allemand moderne), et Ehre, qui signifie honneur, donc riche en honneur. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Eric Benier-Burckel — Éric Bénier Bürckel Éric Bénier Bürckel, né le 12 août 1971 à Argenteuil, est un écrivain français. Il a obtenu le Prix Sade pour son premier roman Un prof bien sous tout rapport. Son roman Pogrom, accusé d antisémitisme, a suscité une vive… …   Wikipédia en Français

  • Éric bénier-bürckel — Éric Bénier Bürckel, né le 12 août 1971 à Argenteuil, est un écrivain français. Il a obtenu le Prix Sade pour son premier roman Un prof bien sous tout rapport. Son roman Pogrom, accusé d antisémitisme, a suscité une vive polémique dans la presse… …   Wikipédia en Français

  • Éric Bénier-Bürckel — Éric Bénier Bürckel, né le 12 août 1971 à Argenteuil, est un écrivain français. Il a obtenu le Prix Sade pour son premier roman Un prof bien sous tout rapport. Son roman Pogrom, accusé d antisémitisme, a suscité une vive polémique dans la presse… …   Wikipédia en Français

  • Éric Zemmour — Pour les articles homonymes, voir Zemmour. Éric Zemmour …   Wikipédia en Français

  • Éric — Pour les articles homonymes, voir Eric (homonymie).  Pour l’article homophone, voir Héric (homonymie). Éric est un prénom masculin qui provient de deux mots allemands : rîch, qui signifie riche (reich en allemand moderne), et Ehre, qui… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”