- Imitateur
-
Pour les articles homonymes, voir Imitation.
Un imitateur est un artiste capable d'imiter la voix d'autres personnes. Généralement, les imitateurs parodient les gestes et paroles de personnes célèbres (politiciens, sportifs, acteurs...). L'effet comique recherché est d'autant plus fort que la personne imitée est victime de tics, et qu'elle emploie certaines expressions fréquemment.
Selon l'oto-rhino-laryngologiste Jean Abitbol[1], les imitateurs ont la particularité d'avoir une corde vocale plus longue que l'autre ce qui leur permet de moduler plus facilement le timbre de leur voix.
Le terme imitateur est assez couramment utilisé de façon abusive pour désigner les artistes qui prennent une voix attribuable à une personnalité. On fera la distinction entre l'imitation qui recherche la fidélité par rapport au timbre de voix original et la caricature qui consiste à prendre quelques caractéristiques d'une voix et à créer une variante reconnaissable cependant. L'imitation est plus difficile et requiert plus d'adresse pour atteindre la justesse. Certains spectacles de Didier Gustin sont à ce titre une illustration du travail d'imitateur.
La confusion est renforcée par le fait que la plupart des artistes font durant leur carrière de l'imitation mais aussi de la caricature. Yves Lecoq, connu pour être un imitateur chevronné, participe aux Guignols de l'info qui à l'instar du Bébête Show est un spectacle de caricature, où le trait des voix est forcé à des fins comiques. Laurent Gerra, autre imitateur chevronné, passe du coq à l'âne, parfois sans qu'on puisse distinguer ce qui relève de l'imitation ou de la caricature. Grâce à sa chronique quotidienne sur RTL, son nouveau spectacle avec un grand orchestre music hall et ses nombreuses apparitions télévisées, il a été consacré en 2010 comique préféré des français[2] Nicolas Canteloup est également un imitateur populaire grâce à sa chronique quotidienne sur Europe 1, sa participation à Vivement Dimanche, sa participation aux Guignols de l'info et à ses nombreux spectacles.
Bien que d'autres imitateurs aient officié avant lui, Thierry Le Luron a donné au genre ses lettres de noblesse dans les années 1970 et 1980.
Pour une imitation de chanteur, la caricature sera renforcée en chantant une parodie de chanson plutôt que les paroles originales.
Articles connexes
Notes et références
- Portail du travail et des métiers
- Portail des arts du spectacle
- Portail de l’humour
Catégories :- Imitateur
- Métier en rapport avec l'art
Wikimedia Foundation. 2010.