- Gare de Vire
-
Vire
Vue du bâtiment voyageurs.Localisation Pays France Commune Vire Quartier La Gare Adresse Place de la Gare
14500 VireCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités Normandie
TER Haute-Normandie
TER Basse-NormandieCaractéristiques Ligne(s) Argentan à Granville
Caen à Vire
Vire à RomagnyVoies 3 + voies de service Quais 1 central + 1 latéral Altitude 136 m Historique Ouverture 16 septembre 1867 Correspondances Bus oui modifier La gare de Vire est une gare ferroviaire de la ligne d'Argentan à Granville, située sur le territoire de la commune française de Vire, dans le département du Calvados, en région Basse-Normandie.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux Intercités Normandie, TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie.
Sommaire
Situation ferroviaire
Établie à 136 m d'altitude, la gare de Vire est située au point kilométrique (PK) 74,167 de la ligne d'Argentan à Granville, entre les gares ouvertes de Flers et Saint-Sever. Autrefois, avant ces deux précédentes gares se trouvaient les gares de Viessoix et Mesnil-Clinchamps.
Elle était également l'origine de l'ancienne ligne de Vire à Romagny aujourd'hui réaménagée en voie verte et le terminus de l'ancienne ligne de Caen à Vire aujourd'hui déposée.
Histoire
La gare de Vire a été ouverte le 16 septembre 1867 pour la mise en service de la section de Flers à Vire. La gare a fait office de terminus jusqu'au prolongement de la ligne jusqu'à Granville, le 3 juillet 1870[1].
Le 18 décembre 1887, la gare a été reliée à Romagny par Les Maures, Sourdeval et Mortain-Le Neufbourg. Le 1er juin 1891, la gare de Vire a été directement connectée à celle de Caen ; l'année suivante, elle a été raccordée à la gare de Saint-Lô grâce à un embranchement ferroviaire à partir de Guilberville.
Le transport de voyageurs jusqu'à Caen a cessé le 1er mars 1938. Le fret a ensuite été limité à Saint-Martin-des-Besaces, puis à la Graverie. Finalement la ligne de Caen à Vire a été définitivement fermée. La ligne de Vire à Romagny a été fermée au trafic voyageur le 2 octobre 1938. Le transport de marchandises a ensuite été suspendu. Ces deux lignes ont été déclassées et déferrées.
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée d'un quai central et d'un quai latéral qui sont encadrés par trois voies, ainsi que de voies de service. Le changement de quai se fait par une passerelle. Le bâtiment est en granit avec un toit recouvert d'ardoise.
Dessertes
La gare est desservie par :
- des trains du réseau Intercités Normandie (ligne Paris - Granville), à raison de cinq aller-retour[2]. Les trajets sont assurés par des X 72500. Le temps de trajet est d'environ 33 minutes depuis Granville et 2 heures 34 minutes depuis Paris-Montparnasse ;
- des trains des réseaux TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie (ligne Dreux - Argentan - Granville), à raison[3] de :
- un aller : Granville - Argentan,
- un aller : Dreux - Granville,
- les trajets étant assurés par des X 4750. Le temps de trajet est d'environ 51 minutes depuis Argentan et 2 heures 22 minutes minutes depuis Dreux ;
- un service de transport à la demande par taxi TER[4].
Intermodalité
La gare est desservie par les lignes 120 et 303 du réseau Manéo, les lignes 32, 33, 80 et 81 du Bus verts du Calvados et par la ligne 13A du réseau Cap'Orne.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Basse-Normandie
- Ligne d'Argentan à Granville
- Ligne de Caen à Vire
- Ligne de Vire à Romagny
- Ligne de Paris à Granville (ligne commerciale)
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Granville Villedieu-les-Poêles Intercités Normandie Flers Paris-Montparnasse-Vaugirard Granville Villedieu-les-Poêles Intercités
(Week-ends et vacances)Flers Paris-Montparnasse-Vaugirard Granville Saint-Sever TER Haute-Normandie /
Basse-NormandieFlers Argentan
Dreux
Wikimedia Foundation. 2010.