- Ligne de Vire à Romagny
-
Ligne
Vire - RomagnyPays France Villes desservies Vire, Sourdeval, Mortain Historique Mise en service 1883 - 1889 Fermeture Ligne fermée Caractéristiques techniques Numéro officiel 440 000 Écartement Voie normale (1,435 m) Électrification Non électrifiée Nombre de voies Anciennement à voie unique Schéma de la ligne Schéma de la ligne Légende2,7xx Ligne Argentan - Granville vers Paris-Montparnasse Ligne Caen - Vire vers Caen, Saint-Lô (par Guilberville) Vire 1,2xx Viaduc sur la Vire (x m) 2,7xx Ligne Argentan - Granville vers Granville 10,0xx Saint-Germain-de-Tallevende Ligne Montsecret-Vassy - Les Maures vers Tinchebray, Flers Les Maures Sourdeval Saint-Clément Mortain - Le Neufbourg Ligne Domfront - Pontaubault vers Domfront Romagny Ligne Domfront - Pontaubault vers Avranches (par Pontaubault), Fougères (par Saint-Hilaire-du-Harcouët) modifier La ligne Vire - Romagny est une ancienne ligne de chemin de fer française, se trouvant dans les départements du Calvados et de la Manche en Basse-Normandie et reliant Vire à Romagny.
Histoire
En 1883–1885, la ligne Montsecret - Sourdeval par Les Maures (commune de Chaulieu) est ouverte par la MVCR, voir l'article Ligne Montsecret-Vassy - Les Maures. Le 18 décembre 1887, une nouvelle ligne est ouverte entre Vire et les Maures, ainsi qu'entre Sourdeval et Mortain-Le Neubourg. La ligne de la MVCR permet de faire la jonction entre les deux, des Maures à Sourdeval. La ligne est ensuite prolongée entre Mortain-le Neubourg et Romagny le 16 juin 1889. À Romagny, la ligne se connectait à la ligne Domfront - Pontaubault permettant ainsi des liaisons vers Avranches et vers Fougères via Saint-Hilaire-du-Harcouët par la ligne Saint-Hilaire-du-Harcouët - Fougères.
Aujourd'hui
La ligne est entièrement classée en voie verte, reliant le centre de Vire à la ligne Domfront - Pontaubault au niveau de la gare de Romagny.
Profil
Catégories :- Ligne ferroviaire du Calvados
- Ligne ferroviaire de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.