- Gare de Vireux-Molhain
-
Vireux-Molhain
L'intérieur de la gare vers 1900.Localisation Pays France Commune Vireux-Molhain Adresse 15, place de la Gare
08320 Vireux-MolhainCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TER Champagne-Ardenne
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Soissons - Givet
Vireux-Molhain - frontière belge vers Mariembourg (HS)Voies 2 + voies de service Quais 2 Altitude 113 m modifier La gare de Vireux-Molhain est une gare ferroviaire de la ligne de Soissons à Givet, située sur le territoire de la commune de Vireux-Molhain, dans le département des Ardennes en région Champagne-Ardenne.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Champagne-Ardenne.
Sommaire
Situation ferroviaire
Ancienne gare de bifurcation, la gare de Vireux-Molhain est située au point kilométrique (PK) 195,836 de la ligne de Soissons à Givet, entre les gares ouvertes de Fépin et Aubrives. Elle était l'origine de la ligne de Vireux-Molhain à la frontière belge vers Mariembourg qui se prolongeait par la ligne belge 132 Charleroi - Treignes. Cette ligne est aujourd'hui déclassée sur la partie française. Son altitude est de 113 m.
Histoire
Jusqu'en 1971, elle était une gare de bifurcation avec la ligne du Viroin vers la Belgique (Mariembourg et Charleroi) sur laquelle une desserte voyageurs a été organisée jusqu'en 1962.
Service des voyageurs
Accueil
Gare[1] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec un guichet ouvert du lundi au vendredi et fermé les samedis, dimanches et fêtes. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport, d'une salle d'attente et de quais couverts.
Desserte
Vireux-Molhain est desservie[1] par des trains TER Champagne-Ardenne circulant entre les gares de Charleville-Mézières et de Givet, via Revin.
Intermodalité
Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[1].
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au service du fret[2].
Dans la littérature
Dans le récit souriant d'une épopée touristique au long de Sambre et Meuse recueilli dans Chemins d'eau, Jean Rolin s'extasie devant la succession des gares qui ponctuent son trajet de Givet à Charleville-Mézières (pour lui, chacune « pourrait être celle où débarque le narrateur d'Un balcon en forêt ») et spécialement des panneaux invitant à prendre garde au train croiseur, où il choisit de lire « sans doute une allusion, pour les enfants, à quelque moloch du premier âge industriel »[3].
Notes et références
- lire (consulté le 8 mai 2011) Site SNCF TER Champagne-Ardenne, Informations pratiques sur les gares et arrêts : « Gare de Vireux-Molhain »
- Site Fret SNCF : la gare de Vireux-Molhain.
- ISBN 2228890383), p. 134. Chemins d'eau, réédition Payot, 1996, (
Voir aussi
Liens internes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Champagne-Ardenne
- Ligne de Soissons à Givet
- Gare de Treignes
- Ligne 132 (Infrabel)
Liens externes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Charleville-Mézières Fépin
ou Haybes
ou FumayTER Champagne-Ardenne Aubrives
ou GivetGivet Catégories :- TER Champagne-Ardenne
- Gare des Ardennes
- Ligne Soissons - Givet
Wikimedia Foundation. 2010.