- Gare de Surdon
-
Surdon
Voies extérieures de la gare de Surdon.Localisation Pays France Commune Le Château-d'Almenêches Lieu-dit Surdon Gare Adresse Gare de Surdon
61570 Le Château-d'AlmenêchesCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Intercités Normandie
TER Pays de la Loire
TER Haute-Normandie
TER Basse-Normandie
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Le Mans à Mézidon
Saint-Cyr à SurdonVoies 3 + voies de service Quais 1 central + 1 latéral Altitude 173 m Historique Ouverture 5 août 1867 Correspondances Bus non modifier La gare de Surdon est une gare ferroviaire des lignes du Mans à Mézidon et de Saint-Cyr à Surdon, située sur le territoire de la commune française du Château-d'Almenêches, au lieu-dit Surdon Gare, dans le département de l'Orne, en région Basse-Normandie.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux Intercités Normandie, TER Pays de la Loire, TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare est située au point kilométrique[1] (PK) 84,347 de la ligne du Mans à Mézidon, entre les gares ouvertes de Sées et Argentan. Autrefois avant Argentan se trouvait la gare d'Almenêches.
Elle est également le terminus, au PK 181,833 de la ligne de Saint-Cyr à Surdon. La dernière gare avant Surdon est la gare de Nonant-le-Pin.
Son altitude est de 173 m.
Histoire
Elle est mise en service le 5 août 1867 avec l'ouverture de la voie entre la gare de L'Aigle et la gare de Surdon. La gare actuelle date de 1999.
Service des voyageurs
Accueil
Elle est équipée d'un quai central et d'un quai latéral qui sont encadrés par trois voies, ainsi que de voies de service. Le changement de quai se fait par un platelage posé entre les voies (passage protégé).
Dessertes
La gare est desservie par :
- des trains du réseau Intercités Normandie (ligne Paris - Granville), à raison de quatre aller-retour[2]. Les trajets sont assurés par des X 72500. Le temps de trajet est d'environ 1 heure 26 minutes depuis Granville et 1 heure 40 minutes depuis Paris-Montparnasse ;
- des trains des réseaux TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie (ligne Paris - Dreux - Argentan - Granville), à raison[3] de :
- deux aller-retour : Paris - Argentan,
- deux allers et un retour : Argentan - Dreux,
- un aller : Dreux - Granville,
- les trajets étant assurés par des X 72500 en livrée Intercités (terminus Paris) et des X 4750 (terminus Dreux). Le temps de trajet est d'environ 10 minutes depuis Argentan et 1 heure 57 minutes depuis Paris-Montparnasse ;
- une ligne[3] d'autocars du réseau TER Basse-Normandie (ligne Surdon - L'Aigle). Le temps de trajet est d'environ 60 minutes depuis Surdon.
Service des marchandises
Cette gare est ouverte au trafic du fret[4].
Notes et références
- Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, tome 2, planche n° 39.
- Intercités : ligne Paris - Granville.
- Fiches horaires TER Basse-Normandie.
- Site Fret SNCF : gare de Surdon.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de Basse-Normandie
- Ligne du Mans à Mézidon
- Ligne de Saint-Cyr à Surdon
- Ligne de Paris à Granville (ligne commerciale)
Lien externe
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Granville Argentan Intercités Normandie L'Aigle Paris-Montparnasse-Vaugirard Granville Argentan Intercités
(Week-ends et vacances)L'Aigle Paris-Montparnasse-Vaugirard Caen Argentan Intercités Sées Le Mans
ToursCaen Argentan TER Pays de la Loire /
Basse-NormandieSées Le Mans Argentan Argentan TER Haute-Normandie /
Basse-NormandieLe Merlerault Paris-Montparnasse-Vaugirard Argentan
GranvilleArgentan TER Haute-Normandie /
Basse-NormandieNonant-le-Pin
Le MerleraultDreux Caen Argentan TER Basse-Normandie Sées Alençon Terminus Terminus TER Basse-Normandie
(Par autocar)Nonant-le-Pin L'Aigle
Wikimedia Foundation. 2010.