- Freiburg in breisgau
-
Fribourg-en-Brisgau
Pour les articles homonymes, voir Fribourg.Fribourg-en-Brisgau Données générales Toponyme officiel Freiburg im Breisgau Pays Allemagne Land Bade-Wurtemberg District
(Regierungsbezirk)Fribourg-en-Brisgau Arrondissement
(Landkreis)Fribourg-en-Brisgau (ville-arrondissement) Code communal
(Gemeindeschlüssel)08 3 11 000 Code postal 79001 - 79140 Indicatif téléphonique +49-761 Immatriculation FR Latitude
LongitudeAltitude (NN) 278 (196 m→1284 m au Schauinsland) m Superficie 153,06 km² Population 219 430 hab. (31 décembre 2007) Densité 1 434 hab./km² Nombre de quartiers
(Ortsteile)42 Site web www.freiburg.de Politique Bourgmestre
(Bürgermeister)Dr. Dieter Salomon (Verts) Partis au pouvoir CDU Verts Fribourg-en-Brisgau (en allemand Freiburg im Breisgau) est une ville allemande de 219 000 habitants (2007) (Fribourgeois), située dans le land de Bade-Wurtemberg.
Fribourg-en-Brisgau est le siège de la préfecture de l’arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, mais n’appartient pas à l’arrondissement (ville-arrondissement). En même temps Fribourg-en-Brisgau est le chef-lieu du district de Fribourg-en-Brisgau et de la région Südlicher Oberrhein.
Sommaire
Histoire
Ville libre suite à l’octroi d’une charte par le duc Conrad de Zaehringen en 1120, sur le modèle de celle de Cologne.
La ville passa sous la suzeraineté de l’Autriche antérieure en 1368. L’université fut créée avec l’accord du pape en 1457.
En 1679, le traité de Nimègue donna la ville à la France. Louis XIV la fit fortifier par le maréchal Vauban.
Lors du traité de Ryswick, en 1697, la ville revint à l’Autriche. Elle changea encore plusieurs fois de souveraineté pour devenir définitivement badoise en 1806.
Presque complètement détruite par un bombardement en 1944 (à l’exception notable de la cathédrale), la ville fut restaurée de manière admirable.
De 1946 à 1952, avant la création du Bade-Wurtemberg, Fribourg fut la capitale du Land Bade créé par les forces d’occupation françaises.
Géographie et climat
Située au sud-ouest de l’Allemagne, Fribourg connait un développement fort du fait de son attractivité auprès des populations allemandes attirées par le cadre de vie offert par la ville : au pied de la Forêt-Noire dont elle est considérée comme la capitale, Fribourg offre en de nombreux endroits la possibilité de se retrouver au cœur de la forêt sans même avoir dû quitter la ville.
La ville bénéficie d’un climat certes semi-continental (été chaud à orages fréquents, hiver relativement froid, fortes amplitudes thermiques suivant les saisons), mais toutefois relativement doux et ensoleillé en comparaison de certaines autres régions allemandes (environ +1,5 à +2 degrés de moyenne annuelle par rapport aux régions les plus froides situées à l’Est et au Sud-Est). Ihringen (20 km à l’ouest de Fribourg) est d’ailleurs souvent nommée comme ville la plus chaude d’Allemagne. Sur une année, la différence de température est surtout sensible l’été, où la région de Fribourg est souvent l’une des plus chaudes d’Allemagne.
La Forêt-Noire s’étendant sur 200 km du nord au sud et 65 km d’ouest en est, ainsi que les Vosges situées 60 km à l’ouest de la ville jouent aussi un rôle important dans le climat. Fribourg ne bénéficie pas du foehn vosgien protégeant la plaine d’Alsace des précipitations, bien au contraire. La plaine du Rhin offre une zone de pénétration en forme de couloir s’étendant de Belfort jusque Karlsruhe, Fribourg se trouvant ainsi sur l’itinéraire des orages pendant l’été (la saison la plus pluvieuse et la plus intense en termes de précipitations, 170 mm ont par exemple été mesurés au mois de juin 2007. Ceci ne constitue pourtant pas un record pour la ville. À titre de comparaison, le mois le plus pluvieux jamais enregistré à Lille a connu 113 mm) mais aussi fait étonnant pour des régions situées si loin des côtes, de parfois forts coups de vent. En outre, paradoxalement, les chaudes journées d’été offrent (du fait encore une fois du relief) peu de déplacement d’airs et une humidité parfois très tenace et désagréable. C’est pour cela que les Bobbele (surnom des Fribourgeois) désertent le centre-ville les weekends d’été et que l’on les retrouve sur les nombreux sentiers de la Forêt-Noire, à l’ombre des forêts d’altitude.
La ville est par ailleurs entourée de forêts et de moyennes montagnes (470 m sur le Schloßberg en centre-ville, 787 m sur le Roßkopf dans le quartier de Herdern, 1 284 m sur le Schauinsland à 12 km de l’hyper-centre). Elle se trouve également sur la Badische Weinstrasse ou route des vins du Bade. La proximité des frontières suisse et française ajoute au dynamisme de la ville.
Économie
La ville est fortement tournée vers les activités tertiaires et de recherche. Le tourisme y tient également une place importante. C’est aussi un centre universitaire important : les 30 000 étudiants de l’Albert-Ludwig Universität représentent une part importante de la population.
Développement durable
La ville de Fribourg s’est fait une spécialité des problématiques liées au développement durable. Elle abrite l’une des principales usines européennes de production de panneaux photovoltaïques et l’une des tours du centre-ville est intégralement recouverte sur une façade par des panneaux photovoltaïques. La ville a également réalisé des opérations incitatives favorisant l’emploi de « déplacements doux » et un pôle des déplacements a été construit. À proximité de la gare et d’une station de tramway, il réunit un parking pour véhicules particuliers, un parking et un atelier d’entretien pour vélos, un point de location de vélos et un café en terrasse.
La ville a abrité une garnison française, des Forces Françaises Stationnées en Allemagne jusqu’au départ progressif des troupes françaises qui s’acheva en 1998. Le site de leurs anciennes casernes (le quartier Vauban) est en cours de reconversion. L’opération est considérée comme étant l’un des premiers écoquartiers réalisés.
Culture et tourisme
Le Quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau, est le premier écoquartier du monde. Construit en 1996 sur une base militaire française désaffectée, c’est devenu la vitrine mondiale des bonnes pratiques en matière de développement durable urbain[1].
Route touristique
La Route verte (en allemand : Grüne Straße) qui commence dans les Vosges à Contrexéville et traverse comme route transfrontalière le Rhin entre Neuf-Brisach et Vieux-Brisach passe par Fribourg, la Forêt-Noire et Donaueschingen et se termine dans son itinéraire sud à Constance et dans son itinéraire nord à Lindau.
Musées
- Augustinermuseum
- Museum für Stadtgeschichte (musée d'histoire de la ville)
- Adelhausermuseum für Natur- und Völkerkunde
- Museum für Neue Kunst (musée d'art nouveau)
- Museum für Ur- und Frühgeschichte (musée d'histoire ancienne et contemporaine)
- Zinnfiguren-Klause
- Freiburger Fasnetmuseum
- Museums-Bergwerk Schauinsland
- Attraction touristique pure sans rapport avec Fribourg, le musée de la torture médiéval se trouve place de la cathédrale, y sont exposés différents outils de torture médiévaux comme un chevalet, des roues, un chat à neuf queues…
Transports en commun[2]
Fribourg-en-Brisgau est, comme bon nombre de villes en Allemagne, équipée d’un réseau de transport en commun mêlant bus et tram. Les transports en commun fribourgeois sont gérés par une société anonyme, la Freiburger Verkehrs AG (VAG)[3].
Une grande partie de la ville, notamment le centre, n’étant pas ou difficilement accessible en voiture, il peut être intéressant pour les touristes de prévoir l’utilisation des transports en commun lors de leur séjour. À noter également que de nombreux véhicules francophones se font verbaliser le samedi, les parcmètres mentionnant un parking payant les jours ouvrables (en français dans le texte) : contrairement à ce que de nombreux automobilistes pensent, le samedi est un jour ouvrable, et les pervenches fribourgeois travaillent également ce jour-là.
Jumelages
- Besançon (France) depuis 1959
- Innsbruck (Autriche) depuis 1963
- Padoue (Italie) depuis 1967
- Guildford (Royaume-Uni) depuis 1979
- Madison (États-Unis) depuis 1987
- Matsuyama (Japon) depuis 1988
- Lviv (Ukraine) depuis 1989
- Grenade (Espagne) depuis 1991
- Ispahan (Iran) depuis 2000
Politique
Maires (Oberbürgermeister)
- 1806 - 1824 : Johann Josef Adrians
- 1826 - 1827 : Fidel Andre
- 1828 - 1832 : Raimund Bannwarth
- 1833 - 1839 : Joseph von Rotteck
- 1839 - 1840 : Friedrich Wagner
- 1848 - 1849 : Joseph von Rotteck
- 1850 - 1852 : Johann Baptist Rieder
- 1852 - 1859 : Friedrich Wagner
- 1859 - 1871 : Eduard Fauler
- 1871 - 1888 : Karl Schuster
- 1888 - 1913 : Otto Winterer
- 1913 - 1922 : Dr Emil Thoma
- 1922 - 1933 : Dr Karl Bender
- 1933 - 1945 : Franz Anton Josef Kerber
- 1945 - 1946 : Dr Max Keller
- 1946 - 1956 : Dr Wolfgang Hoffmann
- 1956 - 1962 : Dr Josef Brandel
- 1962 - 1982 : Dr Eugen Keidel
- 1982 - 2002 : Dr Rolf Böhme
- 2002 - aujourd’hui : Dieter Salomon
Personnalités
- Engelbert Zaschka, pionnier de l'aéronautique, y est né en 1896
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau
- Synagogue de Fribourg-en-Brisgau (1870-1938)
Liens externes
- Article de Cafébabel sur l’application des principes écologiques à Fribourg
- (de) Images et histoire
- Site de l’université de Fribourg
- (en) Sur Fribourg
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Ville de Bade-Wurtemberg | Arrondissement de Bade-Wurtemberg | Fribourg-en-Brisgau | Chantier de Vauban
Wikimedia Foundation. 2010.