François Louis René Mouchard de Chaban

François Louis René Mouchard de Chaban
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mouchard et Chaban.
François Louis René Mouchard de Chaban
P vip.svg
Naissance 18 août 1757
Paris[1]
(Paroisse Saint-Eustache)
Décès 23 mars 1814
Flag of Hamburg.svg Hambourg
Nationalité Drapeau de France France
Profession Haut fonctionnaire
Autres activités Maître des requêtes
Conseiller d'État

François Louis René Mouchard de Chaban, né le 18 août 1757 à Paris[1] (Paroisse Saint-Eustache) et décédé à Hambourg le 23 mars 1814, fut un administrateur, puis haut fonctionnaire français sous le Premier Empire.

Sommaire

Biographie

Né à Paris[1] le 18 août 1757, la révolution de 1789, dont il adopta avec modération les principes, le trouva sous-aide-major aux Gardes-Françaises. Lors des événements de brumaire an VIII, il exerçait les fonctons de maire de la commune du Pré-Saint-Gervais, près de Paris.

En l'an X, il fut nommé sous-préfet de Vendôme. Sa vigilance et son intégrité l'ayant signalé à l'attention du Premier Consul, on lui confia, le 16 floréal an XI, l'administration du département de Rhin-et-Moselle (Coblentz) où son administration fut bénie :

« À Coblentz — écrivait une personne attachée au service de Napoléon — nous sommes logés à la Préfecture. La simplicité, je dirai presque la pauvreté des meubles fait grand honneur au préfet, M. de Chaban. L'Empereur s'étonnant de ce dénument, le préfet lui répondu : Ce pays est si pauvre ; il y a tant de malheureux que je me serais reproché de demander à la ville une augmentation d'impôts pour payer des meubles de luxe. J'ai tout ce qui m'est nécessaire ! Ce nécessaire se compose de quelques vieux fauteuils, un vieux lit et quelques tables. Cette simplicité est admirable. M. de Chaban ne s'occupe que du soin de soulager les pauvres. On est heureux de trouver un être semblable qui joint beaucoup d'esprit à tant de vertus. »

Il reçut la croix de membre de la Légion d'honneur le 25 prairial an XII.

Appelé à Paris, le 27 brumaire an XII, pour assister à la cérémonie du sacre, l'Empereur, à même de l'apprécier, le nomma le 18 pluviôse à la succession de Doulcet de Pontécoulant à la préfecture de la Dyle (Bruxelles).

En poste depuis la fin de ventôse an XIII (1er décembre 1805), Mouchard de Chaban s'acquit une très grande considération par la sagesse de ses mesures et par ses talents administratifs. Il administra ce département avec une douceur paternelle et fut fort regretté à Bruxelles lorsque Napoléon l'envoya en Italie.

Il était depuis le 11 juin 1806 maître des requêtes au Conseil d'État en service extraordinaire lorsqu'il fut désigné, le 18 mai 1808, pour travailler, depuis Florence, au sein de la junte extraordinaire présidée par le général Menou. Instituée par décret du 12 mai 1808, elle était destinée à l'organisation des trois départements de la Toscane : département de la Méditerranée (Livourne), de l'Ombrone (Sienne) et de l'Arno (Florence). Le 31 décembre 1808, l'Empereur remplaça cette junte extraordinaire par un conseil de liquidation, et Chaban en fit partie.

La croix d'officier de la Légion d'honneur récompensa ses services le 30 juin 1811.

Sa mission remplie, Chaban revint à Paris et fut employé comme conseiller d'État attaché à la section de l'intérieur en 1809. L'Empereur le créa chevalier de l'Empire (3 mai 1809), puis, comte de l'Empire par décret et lettres patentes des 15 août et 9 décembre 1809.

Envoyé plus tard à Hambourg, avec les titres de président de la commission de liquidation et d'intendant général des finances et de l'intérieur des départements anséatiques (Bouches-de-l'Elbe, Bouches-du-Weser et Ems-Supérieur) le 18 décembre 1810, il tempéra par sa prudence et sa modération les rigueurs des mesures commandées par le maréchal Davout. Le 17 juin 1813, il est nommé intendant général des finances dans la 32e division militaire à Hambourg.

Le 23 mars 1814, le comte de Chaban, épuisé par de longues fatigues, succomba à une épidémie qui désolait Hambourg durant le siège de cette ville par les alliés.

Son corps fut embaumé et ramené en France sur ordre du maréchal Davout pour être inhumé dans le cimetière de Ruan-sur-Egvonne (Loir-et-Cher), où la sépulture existe encore de nos jours.

Vie familiale

La famille Mouchard, autrefois Mouschart, est originaire de La Rochelle. Elle a pris le nom du fief de Chaban, paroisse de Landrais en Aunis, vers 1695. Depuis le règne de Louis XIV, elle a fourni plusieurs officiers à l'armée, entre autres :

Il se marie à Marie Madeleine Du Jon qui lui donnera :

  1. Charles Louis Marie Mouchard, comte de Chaban ( ✝ 7 octobre 1887 - Amboise), page de l'Empereur, Lieutenant au 1er régiment de carabiniers, Chevalier de la Légion d'honneur, ancien conseiller de préfecture d'Indre-et-Loire et de la Somme,
  2. Adrien Anne Marie Mouchard, comte de Chaban, au 2e régiment de carabiniers, sous-lieutenant, mort à la retraite de Russie
  3. Marie Geneviève Adélaïde, mariée à Marie-Julien Belland, conservateur des hypothèques,
  4. Marie Madeleine Elisabeth, mariée à Adrien Law de Clapernou, capitaine de corvette.

Fonctions

Titres

Distinctions

Réglement d'armoiries

« D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois mouches de même. Supports: deux cygnes au naturel. Devise: MORT L'HONNEUR, MEURE LA RACE[2],[3] »

.

« On trouve également (variante et peut-être brisure) : D'azur, au chevron de sable, accompagné de trois mouches d'or. Couronne de comte. Supports: deux griffons[2]. »

« Armes de Chevalier de l'Empire : D'azur au chevron d’or, accompagné de trois mouches du même, à la champagne de gueules chargée de l'insigne des Chevaliers légionnaires.[2] »

« Armes de Comte de l'Empire : D'azur au chevron d’or, accompagné de trois mouches du même, à la champagne de gueules chargée de l'insigne des Chevaliers légionnaires ; au canton des Comtes Conseillers d'État brochant.[2],[4],[3] »

Publications

  • Essais sur l'origine du nom des communes dans la Touraine, le Vendômois et une partie du Dunois ;
  • De la Méthode à suivre pour rechercher l'origine des noms de lieu en France. Considérations sur cette question. Congrès de la Sorbonne.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article François Louis René Mouchard de Chaban de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des premiers préfets français (1800-1815) — Un préfet du Premier Empire (1810). Vous trouvez ci dessous la Liste des préfets de département du Consulat et du Premier Empire, depuis la création de la fonction, par la loi du 28 pluviôse an VIII, jusqu à la chute définitive du régime, au… …   Wikipédia en Français

  • Préfets napoléoniens — Liste des premiers préfets français (1800 1815) Un préfet du Premier Empire (1810). Vous trouvez ci dessous la Liste des préfets de département du Consulat et du Premier Empire, depuis la création de la fonction, par la loi du 28 pluviôse …   Wikipédia en Français

  • Armorial de la noblesse d'Empire/Les chevaliers de l'Empire — Article principal : Armorial de la noblesse d Empire. Cet article présente et décrit les armoiries des Chevaliers sous le Premier Empire. Sommaire 1 Les Chevaliers légionnaires 2 Les Chevaliers non légionnaires …   Wikipédia en Français

  • Armorial des chevaliers de l'Empire — Article principal : Armorial du Premier Empire. Cet article présente et décrit les armoiries des chevaliers sous le Premier Empire. Les armoiries inventoriées sur cette page respectent le système héraldique napoléonien. Lorsque ce n est pas… …   Wikipédia en Français

  • Armorial de la noblesse d'Empire/Les comtes de l'Empire — Article principal : Armorial de la noblesse d Empire. Cet article présente et décrit les armoiries des comtes sous le Premier Empire. Sommaire 1 Comtes archevêques 2 Comtes Sénateurs 3 …   Wikipédia en Français

  • Armorial des comtes de l'Empire — Article principal : Armorial du Premier Empire. Cet article présente et décrit les armoiries des comtes sous le Premier Empire. Sont inventoriées les armoiries respectant le système héraldique napoléonien. Quand ce n est pas le cas, veuillez …   Wikipédia en Français

  • Dyle (département) — Département de la Dyle Departement Dijle (nl) 1795 – 1814 Carte de la région indiquant sa division …   Wikipédia en Français

  • Dyle (Département) — Dyle 1795   1814 …   Wikipédia en Français

  • Dyle (departement) — Dyle (département) Dyle 1795   1814 …   Wikipédia en Français

  • Département de la Dyle — Dyle (département) Dyle 1795   1814 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”