- Junte
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Pays ibériques et de l'Amérique latine
Article détaillé : junte (institution).Junte est le nom donné à plusieurs institutions historiques et contemporaines en Espagne, au Portugal, en Amérique latine et en Asie.
Le mot espagnol ou portugais junta se traduit en français par le mot français junte lorsqu'il se réfère aux institutions de la péninsule Ibérique et de l'Amérique latine. En espagnol ou en portugais, junta renvoie aux notions d' assemblée et de réunion. Le terme s'utilise dans le cadre de la gestion des administrations publiques ou privés (junta directiva / conseil de direction ou junta administrativa conseil d'administration).
L'histoire de la péninsule ibérique et celle de l'Amérique latine sont riches en assemblées, conseils, gouvernements utilisant le terme junta. Certaines institutions des communautés autonomes du royaume d'Espagne issues de la constitution de 1978 reprennent le mot junta pour nommer des organes de nature différente, en fonction de l'histoire régionale.
Plus spécifiquement, au Portugal et dans les pays lusophones :
- La Junte de Freguesia (junta de freguesia) désigne le comité exécutif des freguesias portugaises. Elle est présidée par un Président de la Junte (presidente da junta). Les juntes de freguesias portugaises sont des organes collégiaux.
- La Junte Générale (Junta Geral) désigne, de 1832 à 1936 (à 1975 aux Açores et à Madeira), un organe de l'administration publique portugaise, propre aux Districts, ayant des compétences élargies dans le domaine de l'instruction publique, de l'industrie, de l'agriculture et des travaux publics.
- La Junte Autonome des Routes (Junta Autónoma das Estradas) désigne un organisme public crée en 1927.
- La Junte de Salut National (Junta de Salvação Nacional) désigne le groupe d'officiers désigné pour maintenir le gouvernement du Portugal en avril 1974 après que la Révolution des Œillets a renversé le régime dictatorial de l'Estado Novo. Cette junte a fonctionné entre 1974 et 1976.
- Les juntes militaires (juntas militares) ont été des groupes d'officiers qui ont assumé le gouvernement pendant la République, en périodes "d'exception constitutionnelle" (exceção constitucional) : en 1930, 1961, 1964 et 1969.
- La Junte Militaire brésilienne est le nom donné plus spécifiquement au groupe de militaires qui ont imposé une dictature au Brésil de 1964 à 1985, en prétextant la menace communiste. Le chef de la junte était le maréchal Castelo Branco, et son éminence grise était le général Golbery do Couto e Silva.
Italie
- La junte désigne l’exécutif régional des régions italiennes.
- La junte désigne l’exécutif municipal (Giunta) élu des châteaux (castelli) de Saint-Marin, présidé par un capitaine (capitano).
Autres
- Une junte est une dictature militaire, généralement mise en place après un coup d'État, par exemple en Amérique latine ou en Birmanie. La junte birmane officiellement au pouvoir entre 1988 et 2011 portait le nom officiel de « Conseil d'État pour la paix et le développement ».
Wikimedia Foundation. 2010.