- Fleyriat
-
Viriat
Viriat
Détail
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Viriat (chef-lieu) Code Insee abr. 01451 Code postal 01440 Maire
Mandat en coursBernard Perret
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse Site internet http://www.viriat.fr Démographie Population 5 665 hab. (2006) Densité 125 hab./km² Gentilé Viriatis Géographie Coordonnées Altitudes mini. 206 m — maxi. 257 m Superficie 45,35 km² Viriat est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes. Elle est chef-lieu de canton.
Ses habitants sont appelés les Viriatis[1].
La commune appartient à l'agglomération de Bourg-en-Bresse. Viriat est classée deuxième plus grande commune de l'Ain en superficie.
Le canton, qui fait partie de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, regroupe 6 communes et 14 515 habitants.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Sa superficie de plus de 4535 hectares en fait la plus grande commune de Bresse et la deuxième du département. Viriat s'étend à 6 Km au nord de Bourg-en-Bresse dans le département de l'Ain. Pour servir ses quelque quarante hameaux et lieux-dits d'inégale importance, il n'existe pas moins de 82 Km de routes goudronnées et près de 100 Km de voies rurales. L'autoroute A40 met la commune à trois heures de Paris et à cinquante minutes de Lyon. Viriat s'étend sur un plateau vallonné, d'une altitude moyenne de 225 m, dans lequel la Reyssouze et le Jugnon, son affluent, ont creusé leurs vallées.
Climat
Le climat y est de type ...
Voies de communication et transports
Voies routières
Pistes cyclables
Transport ferroviaire
Transports en commun
Transports aériens
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Projets d'aménagements
Histoire
Héraldique
La commune de Viriat porte:
- De sinople à la croix alésée et pattée d'argent chargée d'une croix de Malte de gueules surchargée d'un besant du même, le tout cerclé d'un anneau d'or, au chaussé de gueules chargé de deux quintefeuilles aussi d'argent[2].
Toponymie
Faits historiques
L'histoire de Viriat remonte à la civilisation celtique , comme le prouve la découverte, sur le territoire de la commune, d'une jambe de taureau en bronze doré. Quelques vestiges de murs et de tuiles rappellent la présence d'anciennes villas gallo-romaines.
L'existence d'un lieu de culte à "Fleyriac" apparaît au Xe siècle.
Au XIIe siècle , apparaît le nom de "Viriacus", désignant une église et un prieuré.
Durant le moyen âge, les hameaux de Viriacus et Fleyriac sont fiefs de la seigneurie de Bâgé, avant de connaître divers changements de propriétaires. Les ordres religieux militaires (templiers de Laumusse, hospitaliers de St.Jean de Jérusalem) s'y installent aux XIIe et XIIIe siècles.
En 1793, l'église St-Martin de Fleyriat qui menaçait déjà ruine, est rasée, tout comme le clocher de l'église St-Pierre de Viriat.
Viriat a gardé longtemps l'aspect d'un gros bourg agricole, à l'habitat traditionnel, fortement dispersé. Mais depuis les années 50, le nombre d'exploitations n'a cessé de diminuer. L'activité industrielle et artisanale est en progression constante. Viriat compte 250 entreprises et 3000 emplois.
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Voici ci-dessous le partage des sièges au sein du Conseil municipal de la commune :
Groupe Président Effectif Statut majorité opposition opposition Liste des maires
Liste de l'ensemble des maires qui se sont succédé à la mairie de la commune :
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1907 1914 Jean Baptiste Édouard Morand juin 1995 mars 2001 Pierre Fromont mars 2001 réélu mars 2008 Bernard Perret[3] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Instances judiciaires et administratives
Politique environnementale
Jumelage
Population et société
Démographie
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
- Le 14 juillet... en août
Travaux agricoles d'antan obligent, les Viriatis ont décidé, le 11 juillet 1880, par arrêté municipal, de célébrer le 14 juillet... au mois d'août, une fois la moisson achevée. D'aucuns affirment que l'origine de cet anniversaire décalé serait plutôt à chercher du côté des lenteurs bressanes du temps de la Révolution : les représentants locaux du Tiers-Etat auraient mis quinze jours pour rapporter de Paris à Viriat, par les chemins embourbés, la bonne nouvelles de la prise de la Bastille. Histoires de fenaison ou de Révolution, au XXIe siècle, le calendrier festif de Viriat se distingue toujours par cette "entorse" à la règle nationale.
Santé
Sports
Médias
Personnalités liées à la commune
- Prosper Convert (1852-1933), chansonnier, conteur, sculpteur, polémiste... surnommé le Barde bressan. Il est l'auteur de nombreuses chansons en patois bressan. Un monument à sa mémoire est actuellement en cours de réalisation.
- Alphonse Dupont (1880-1945), homme politique
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Entreprises de l'agglomération
Commerce
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
Monuments religieux
Le clocher, la façade et la nef de l'église datent de sa reconstruction de 1822 à 1848. L'intérieur de la nef est inspiré de l'art néo-classique; l'abside et les deux chapelles qui forment le transept sont gothiques (XVe siècle) où les travaux de restauration ont dégagé les ogives de briques. Parmi les statues qui ornent l'église, se trouve un saint Jean Baptiste de pierre qui rappelle l'existence d'une chapelle Saint-Jean.
Patrimoine naturel
Gastronomie
Patrimoine culturel
Notes et références
- ↑ Gentilé, sur habitants.fr
- ↑ Armes de Viriat, sur newgaso.fr
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Viriat sur le site de Cassini
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.