- Polliat
-
Polliat
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Viriat Code commune 01301 Code postal 01310 Maire
Mandat en coursChristian Bernard
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse Démographie Population 2 366 hab. (2008) Densité 118 hab./km² Gentilé Polliatis Géographie Coordonnées Altitudes mini. 198 m — maxi. 233 m Superficie 20,07 km2 Polliat est une commune française située dans le département de l'Ain plus précisément dans le canton de Viriat.
Les habitants de Polliat sont les Polliatis.
Le canton, qui fait partie de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, comporte 6 communes.
Sommaire
Géographie
Polliat est située en Bresse.
Communes limitrophes
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.Les armes de Polliat se blasonnent ainsi[1] : taillé de sinople et d’argent, au 1, à trois annelets entrelacés, au 2, à un bois de cinq arbres, de l'un en l'autre.
Faits historiques
Le 6 juin 1857, a lieu la mise en service de la ligne de chemin de fer entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)[2]. Cette ligne traverse la commune et dessert la gare de Polliat.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2008 Daniel Perret mars 2008 Christian Bernard[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Blason de la commune
L'emblème du village a été conçu par M. H. Piroux.
À la suite d'un concours lancé en 1979, le Comité des fêtes avait retenu l'écusson dessiné par M. Hippolyte Piroux (de Berdigon) comme emblème de la commune. Après de longues péripéties, cet écusson a été imprimé sur tissu et est en vente auprès des membres du Comité des fêtes au prix de 3 francs. M. Piroux, polliatis de naissance a voulu exprimer ce qu'il ressent de son village dans ce schéma. On ne retrouve ni les couleurs blanc et bleu de la Bresse, ni la croix de Bourg, mais une personnalité de notre commune.
Les parties grises sur la photo sont en réalité vertes, un vert qui sent bon la campagne, un vert rural. Le blanc était initialement argenté, argent symbole de la richesse et de la vie du pays. On voit aussi des arbres ; pas n'importe lesquels : des arbres bien de chez nous, des chênes, des peupliers. Notre commune est très boisée ; M. Piroux vit très près de la nature, il aime la forêt, il aime le bois. À ses moments de détente, avec un ciseau et un maillet, il travaille le bois, sculpte des tableaux, reproduit des statues. Les anneaux représentent la vie associative de la cité, une vie très intense.
Notre village est un très vieux village, il paraît que les romains l'appelaient "eau polluée" à cause des nombreux marais insalubres. Écrit en lettres gothiques dans une forme moderne pour établir la liaison entre le passé à l'avenir, Polliat est appelé à grandir.
Document - L'écusson.
Photo - M. Hippolyte Piroux.
(Source : article de journal, certainement Le Progrès)
Économie
Lieux et monuments
Les monuments caractéristiques de Polliat sont le château d'eau sur lequel est peint une fresque de la vie bressane, la façade peinte à l'entrée du village, sa mairie et sa poste.
Notes et références
- Banque de blason, sur newgaso.fr (section “communes de France” puis “01” puis “Polliat”)
- lire (consulté le 16/11/2009). Site Christophe Lachenal, Historique
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Polliat sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Villes et villages fleuris de l'Ain
- Commune de la Bresse de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.