- Donville-les-Bains
-
Donville-les-Bains Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Avranches Canton Granville Code commune 50165 Code postal 50350 Maire
Mandat en coursJean-Paul Launay
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays granvillais Site web www.ville-donville-les-bains.fr Démographie Population 3 296 hab. (2008) Densité 1 199 hab./km² Gentilé Donvillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 68 m Superficie 2,75 km2 Donville-les-Bains est une commune française du département de la Manche, dans la région Basse-Normandie, peuplée de 3 296 habitants[1] (les Donvillais). Cette station balnéaire est limitrophe de Granville.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située à 27 km de Coutances, 26 km d'Avranches et 29 km de Villedieu-les-Poêles. Elle est à 52 km de Saint-Lô, préfecture de la Manche et à 322 km de Paris, sous la même latitude que le jardin du Luxembourg à Paris. Le Mont-Saint-Michel est distant de 47 km.
Communes limitrophes
Donville est baignée à l'ouest par la Manche. Au nord, se trouve la commune de Bréville-sur-Mer, à l'est les communes de Longueville et d'Yquelon et au sud la commune de Granville. À l'ouest s'étend l'archipel de Chausey (commune de Granville).
Hydrographie
L'ensemble du territoire de la commune appartient au bassin versant côtier commun aux communes littorales avoisinantes[2]. Le Boscq sert de limite avec la commune de Granville (sur une partie seulement). L'alimentation en eau potable est assurée par le syndicat de la Bergerie. La station d'épuration la Goelane rejette l'eau dans le Bosq.
Climat
Située sur la côte, Donville est sous l'influence d'un climat océanique.
Normales climatiques[3]
La température moyenne annuelle est de 11,4 °C. Les températures moyennes mensuelles sont comprises entre 5 °C et 18 °C. Le cumul annuel des précipitations (606 mm) est relativement faible pour une région prétendue arrosée.
Relief
Donville est construite en partie sur le rocher qui se poursuit au sud-ouest jusqu'à la pointe du Roc de Granville. Cette roche est un conglomérat intercalé dans des schistes et des grès (poudingue de Granville).
Transports
- La commune est traversée par la route de Coutances (D 971 E) qui relie Granville à Coutances. L'autoroute A84, dite autoroute des estuaires, est accessible par l'échangeur 37 de Villedieu-les-Poêles et permet de rallier Caen (104 km) ou Rennes (101 km) en un peu plus d'une heure et quinze minutes.
- La gare SNCF de Granville, située dans la commune voisine, permet de rejoindre Paris par train Intercités, ainsi que Rennes ou Caen par TER.
- Le port de Granville offre des dessertes régulières par bateau de Chausey et des îles anglo-normandes.
- L'aéroport de Granville, situé quelques kilomètres au nord sur la commune de Bréville-sur-Mer accueille une aviation de loisir mais pas de ligne régulière. Les aéroports les plus proches sont Cherbourg, Caen et Rennes.
- Les lignes 3, 122 et 202 du réseau départemental interurbain Manéo desservent la commune.
Toponymie
Plusieurs hypothèses ont été avancées à propos de l'origine du nom de Donville :
- le breton dun (qui aurait donné le mot français dune) ;
- Domini Villa, ferme de Domini, nom d'un abbé du Mont-Saint-Michel, propriétaire des terres ;
- Odon, nom propre répandu chez les Vikings.
Donville a pris le nom de Donville-les-Bains en 1907.
Histoire
Implantation du christianisme
La présence de tribus gauloises est attestée à Donville par des fouilles effectuées près du cimetière. C'est au niveau d'une ancienne villa romaine, à l'emplacement du cimetière Saint-Clair actuel, que Saint-Clair se serait installé et aurait fondé un monastère, à la fin du IXe siècle. Saint-Clair serait né à Olchestria, en Angleterre, aux environs de l'an 845. Après avoir traversé la Manche, il s'installe d'abord dans la région de Cherbourg, vivant en ermite, puis passe deux années à Donville où il crée un moutier, avant de repartir pour Valognes. Il est ordonné prêtre en 870 par l'évêque de Coutances. Il est assassiné en 884[4].
Ancien Régime
En 1022, Richard II, duc de Normandie donne la baronnie de Saint-Pair, dont Donville fait partie, aux moines du Mont-Saint-Michel. L'administration du fief de Donville est confiée à un seigneur qui reste vassal des abbés du Mont. La vavassorie est un temps confiée aux Dames de l'Abbaye Blanche de Mortain. Les seigneurs de Donville n'ont jamais résidé dans leur fief, il n'y existe donc aucun château.
Révolution française
La paroisse de Donville compte 220 feux en 1789. Donville subit plusieurs maux : épidémies de peste, violent incendie détruisant tout un quartier en 1786, siège de Granville en 1793 par les royalistes vendéens menés par La Roche Jacquelein.
Passé industriel
Station balnéaire
La commune a été classée officiellement station balnéaire le 12 juillet 1962[5].
Deux établissements furent construits, au XXe siècle, en bordure de plage : l'Ermitage, hôtel de standing, transformé aujourd'hui en résidence avec appartements privés, et la Potinière, un restaurant avec piste de danse.
Héraldique
Les armes de la commune de Donville-les-Bains se blasonnent ainsi :
De gueules au cheval mariné d'or surmonté d'un soleil de huit rais droits du même[6].Administration
La commune de Donville-les-Bains appartient au canton de Granville et à l'arrondissement d'Avranches. Elle est rattachée aux tribunaux d'instance et de grande instance d'Avranches, aux tribunaux de commerce et de prud'hommes de Coutances et à la cour d'appel de Caen.
Donville-les-Bains fait partie de la communauté de communes du Pays granvillais depuis sa création en 1997.
Maires de Donville-les-Bains
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 1995 Micheline Lecostey 1995 1997 Dominique Durand 1997 2008 Jean-Michel Legendre 2008 en cours Jean-Paul Launay Toutes les données ne sont pas encore connues. Enseignement
Le groupe scolaire Levaufre (école maternelle et primaire) accueille les élèves de la commune.
Jumelages
Donville est jumelée depuis le 16 mai 2010 avec la commune alsacienne de Fellering (Haut-Rhin).
Services publics
Depuis 1962, Donville-les-Bains abrite la base hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 50, dont le rayon d'action s'étend de l'Île de Bréhat jusqu'à Caen. L'hélicoptère (un EC 145 qui a succédé en 2004 à l'Alouette III) assure des missions de sécurité du littoral (en baie du Mont Saint-Michel), de recherche et sauvetage en mer et de transports et d'évacuations sanitaires, notamment vers le CHU de Caen. L'hélisurface accueille occasionnellement des hélicoptères de passage (Marine, EDF, etc.).
Un bureau de poste est installé sur le territoire de la commune.
La commune dispose d'une police municipale. La sécurité publique est assurée par la circonscription de police de Granville.
Démographie
Évolution démographique
Pyramide des âges
Culture et patrimoine
Monuments
Église Saint-Clair
La présence d'une église sur le site du moutier de Saint-Clair est attestée dès le XIIe siècle. Des fouilles archéologiques laissent supposer une implantation sur un site gallo-romain pré-existant, ce qui expliquerait l'orientation Nord-Sud de cette église, cas assez rare dans la Manche.
L'église actuelle a été achevée en 1836, suite à une période de travaux d'agrandissement et de reconstruction qui dura sept ans. Elle n'accueille plus de cérémonies religieuses depuis 1959 mais reste ouverte quelques jours dans l'année. Une association, Les amis de l'église Saint-Clair, veille à la protection de cette petite église du bord de mer.
Fontaine Saint-Clair
La fontaine est située à proximité de l'église Saint-Clair. Selon la tradition, saint Clair y serait venu prier[10].
La Pierre Aiguë
Visible depuis la route de Longueville, cette pierre, située dans une propriété privée, dont la pointe a la forme d’un fer de lance, est le monument remarquable le plus ancien de la commune. Plusieurs hypothèses ont été avancées à son sujet. Il pourrait s’agir d’un menhir ou bien d’une ancienne borne milliaire, à moins tout simplement qu’elle ne doive sa forme au hasard et à l’érosion.
Anciennes pêcheries
Culture
La commune dispose d'une bibliothèque municipale (installée dans l'ancienne mairie) et d'une salle des fêtes.
Économie
Mytiliculture
La mytiliculture est présente sur l'estran au nord de l'Ermitage. De nombreux bouchots y sont visibles à marée basse.
Tourisme
Donville-les-Bains est dénommé « commune touristique » depuis octobre 2009[11].
Les communes de Granville et Donville-les-Bains proposent aux touristes un terrain de camping intercommunal trois étoiles (350 emplacements sur 6 hectares), à proximité directe de la plage. En dépit de son statut de station balnéaire, la commune de Donville n'a plus d'hôtel sur son territoire depuis quelques années.
Des cabines de bain en bordure de plage peuvent être louées à la mairie durant la saison estivale (mi-juin à fin septembre).
Projet d'installation d'un centre de remise en forme sur une partie de l'emprise de l'actuel terrain de camping[12],[13].
Activité et manifestations
Sports
- Donville-les-Bains est la commune d'arrivée de la randonnée bleue et verte[14], organisée par l'amicale des écoles publiques de Donville. Depuis 1992, cette randonnée annuelle de notoriété régionale permet à 3 000 randonneurs de marcher du Mont-Saint-Michel à Donville, sur une distance de 42 km, comprenant la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel. Cette randonnée a lieu au mois de mai.
- Piscine submersible de pleine mer surveillée durant la saison estivale.
- Une station voile de la FFV permet l'initiation et la pratique de la voile.
- Présence sur la commune d'une salle multisports datant de 1995.
- L'Union sportive des Mouettes donvillaises fait évoluer deux équipes de football en divisions de district[15].
- Plusieurs clubs sportifs (gymnastique, basket-ball, moto, tir à l'arc, tennis de table, pétanque, badminton, etc.).
Environnement
La commune est un village fleuri (deux fleurs) au concours des villes et villages fleuris[16].
Manifestations
- Début août, la cavalcade d'été voit les chars du carnaval de Granville ressortir et descendre, en musique et sous les confettis, la route de Coutances, du château d'eau jusqu'au rond-point de la gare.
Lieux de culte
- Église Saint-Clair : cette église n'est désormais plus dédiée au culte. Elle accueille parfois quelques manifestations culturelles (concerts, conférences) et est ouverte quelques rares journées dans l'année.
- Église Notre-Dame-de-Lourdes : église moderne construite en 1958. Elle est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Saint-Clément du doyenné du Pays de Granville-Villedieu[17].
Personnalités liées à la commune
- Edmond Rudaux (1840-1908), peintre, illustrateur.
- Lucien Rudaux (1874-1947), astronome, animateur du petit observatoire de Donville, fils du précédent.
- Georges Fleury (né en 1939), écrivain, réside à Donville.
- Lloyd Mondory (né en 1982), coureur cycliste, réside à Donville.
Naissances
- Bernard Chenez, dessinateur de presse (1946).
- Claude Leteurtre, homme politique (UDF) (1940).
- Philippe Jacquin, historien, ethnologue et anthropologue (1942- 28 septembre 2002).
Décès
- Stanislas Dadu, homme politique (MRP) (1885-1971).
Voir aussi
Bibliographie
- Auguste Gaugain, Donville-les-Bains hier et aujourd'hui, éditions OCEP, 1978
- Michel Hébert, Donville-les-Bains, images et traditions du passé racontées par la carte postale ancienne, éditions Charles Corlet, 1991
- Dix églises de la mer, brochure éditée par l'association Les Amis de l'église Saint-Clair, 2002
- Michel Hébert, Donville-les-Bains, Charles Corlet, 2006, broché, 160 p. (ISBN 2-84706-232-7)
Liens externes
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[18].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Ifremer
- Archives climatologiques mensuelles - Pointe du Roc (1961-1990) Consulté le 12/02/2009.
- Vie de Saint-Clair Consulté le 11/02/2009.
- Liste des stations classées sur le site du ministère de l'Économie et des Finances. Consulté le 18/01/2009.
- GASO, la banque du blason - Donville-les-Bains Manche. Consulté le 12 mai 2009
- Notice communale - Donville-les-Bains », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 12 novembre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Evolution et structure de la population à Donville-les-Bains en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 12 novembre 2010
- Pays granvillais actualités - n°7 - Novembre 2006. Consulté le 20 août 2010 [PDF]
- Préfecture de la Manche - Recueil des actes administratifs - 9 novembre 2009 : page 18. [PDF]
- Projet de centre thalasso. Consulté le 11/02/2009.
- Les élus dans l'expectative. Consulté le 11/02/2009.
- http://www.amirando.com/histoire.htm Randonnée bleue et verte
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – U.S. des Mouettes Donville. Consulté le 12 mai 2009
- Villes et Villages Fleuris Source :
- Site de la paroisse
- Site de l'IGN.
Catégories :- Commune de la Manche
- Station balnéaire française
Wikimedia Foundation. 2010.