- Chausey
-
Chausey
L'archipel sous un ciel d'orageGéographie Pays France Archipel Chausey Localisation Manche (océan Atlantique) Coordonnées Superficie 6,5 km2 Nombre d'îles 365 à marée basse 52 à marée haute Île(s) principale(s) La Grande Île Administration Statut Fait partie de la commune de Granville Démographie Population 30 hab. (1999) Densité 4,62 hab./km2 Autres informations Géolocalisation sur la carte : France
Chausey est un archipel normand situé au large de la baie du Mont Saint-Michel à 17 km au large de la ville de Granville à laquelle il est rattachée sur le plan administratif. L'archipel s'inscrit dans un rectangle d'environ 6,5 km de largeur et 12 km de longueur et comporte 52 îles d'une superficie totale de 6,5 km² dont une seule, la Grande-Île, comporte des habitations occupées par une petite population permanente de 30 personnes. L'archipel est caractérisé par le marnage très important de ses marées qui peut atteindre 14 mètres. La qualité du granit des îles occupait jusqu'à 500 carriers au XIXe siècle. Aujourd'hui l'archipel est devenu une zone de villégiature et un lieu d'excursion prisé.
Sommaire
Géographie
L'archipel de Chausey est constitué d'une île principale, la Grande-Île, qui est certainement celle qui a donné son nom (jadis Calsoi basé sur le germanique augia « île ») à tout l'archipel, qui fait environ 1,5 km sur 0,5 km pour ses dimensions les plus larges (environ 45 hectares), et de 365 îlots à marée basse contre environ 52 îles à marée haute. De quelques dizaines d'hectares de terres émergées à marée haute, l'archipel passe à environ 2 000 hectares d'estran à marée basse dans un rectangle d'environ 6,5 km de largeur et 12 km de hauteur[1]. La Grande Île n'est appelée ainsi que pour la distinguer des autres îles, car en fait Chausey désigne à la fois l'archipel et la Grande Île, qui est la seule habitée.
L'île est constituée d'une formation géologique granitique soumise à l'érosion de la mer et du vent. Des grèves de sables et cordons relient plusieurs parties de Chausey. Les marées y sont les plus fortes d'Europe (jusqu'à 14 mètres de marnage lors des marées d'équinoxe). Les hauteurs d'eau variables nécessitent donc de bonnes ancres pour tous les bateaux au mouillage.
Principales îles
- Grande île, 45 hectares
- La Genétaie, 1,82 ha
- La Meule, 1,38 ha
- La Houllée, 0,86 ha
- L'île aux Oiseaux, 0,62 ha
- Grand Epail, 0,29 ha
Histoire
Chausey a longtemps fait l'objet des rivalités entre Anglais et Français. Contrairement aux îles voisines anglo-normandes, l'archipel est français depuis des siècles. Site de piraterie et de contrebande, cet univers labyrinthique fut longtemps un repaire prisé des navigateurs-fraudeurs. Il suffisait de s'engager dans le Sound (le chenal naturel longeant la Grande Île), ou de mouiller dans la Passe Beauchamp pour être à l'abri des regards indiscrets.
Selon la légende de la forêt de Scissy, une marée aurait en 709 séparé ces îles, comme les Mont-Dol et Tombelaine, du continent.
En 1022, Richard II, duc de Normandie, fait don de Chausey et de la baronnie de Saint-Pair-sur-Mer aux religieux du Mont Saint-Michel, qui bâtissent sur la Grande Île un prieuré bénédictin, proche de l'actuelle Ferme[2].
Calsoi, le nom primitif de Chausey apparait d'ailleurs pour la première fois à l'occasion de la rédaction de cette acte de cession [3].
L'incroyable dentelle de granit qu'est cet archipel a été longtemps exploitée : pendant huit siècles, il servit, entre autres, à bâtir l'abbaye du Mont-Saint-Michel et à reconstruire Saint-Malo, à dresser les quais des ports de Dieppe et de Londres, à paver les trottoirs de Paris. Au XIXe siècle, Chausey abritait environ 500 carriers.
Longtemps aussi, des exploitants venus de Blainville[4] exploitèrent la soude, tirée du varech recueilli sur les côtes et qui servit à l'industrie du savon de Rouen[1].
Population
Malgré ses dimensions réduites, la Grande Île de Chausey (45 ha) abrite plusieurs dizaines de maisons occupées surtout en été. L’hiver, seule une petite dizaine de Chausiais y résident : pêcheurs, gardes du littoral et ponctuellement entreprises intervenant sur l’île. Les gardiens de phare au grand regret des habitants ont quitté l’île en 2008.
L'île est reliée à Granville par une ou plusieurs navettes en fonction de la saison : en hiver deux passage par semaine mais jusqu’à plus de dix passages effectués par trois vedettes en été.
L’été la population augmente fortement en raison de la venue des touristes avec près de 200 000 touristes annuels, ce qui représente un des plus forts taux d’occupation des îles françaises rapporté à la surface de la Grande Île. On frôle ainsi les limites de la capacité d’accueil[1].
Mode de vie
La pointe sud-ouest de la Grande Île appartient à l’État qui l’a affectée à titre définitif au Conservatoire du littoral. L'établissement public loue une partie importante du patrimoine bâti (une quinzaine de maisons) dans le cadre actuel de baux emphytéotiques, et gère la protection du patrimoine naturel côtier.
La plus grande partie de la Grande Île et la totalité des îlots appartiennent à la SCI des Îles Chausey fondée au début du XXe siècle, « toutefois, le passage des touristes y est toléré par les propriétaires »[1] qui ne peuvent y construire en vertu de la loi française de protection du littoral, qui fait de la zone côtière, des rochers et îlots et des plages un domaine naturel public protégé. L'archipel dépend administrativement de la commune de Granville, dans le département de la Manche et la région de Basse-Normandie.
Les embarcations typiques de Chausey sont le doris, une embarcation à rames ou à moteur utilisée par les pêcheurs, et le canot chausiais, un petit bateau à voile de plaisance. Ces embarcations entrent en compétition lors des Régates de Chausey qui ont lieu tous les ans en août, le premier weekend de mortes-eaux. Les festivités durent tout le week-end, au cours duquel sont organisées plusieurs régates, de doris, de canots chausiais ainsi qu'une régate pour les enfants. Sur la plaine se déroulent aussi des jeux auxquels participent enfants et adultes.
Économie
Actuellement, l'activité économique provient essentiellement du tourisme mais aussi de la pêche : l'eau très pure, continuellement brassée par des courants violents, permet la pêche du homard, du bouquet, du congre, du bar et du mulet. L'immense plateau de l'archipel est également exploité pour l'élevage des moules et des huîtres, mais cette activité n'est pas réalisée par les pêcheurs de l'île. Le tourisme est soutenu par la présence de trois commerces qui sont l'Hôtel du Fort et des Îles, un restaurant et une épicerie, ainsi que par la présence de gîtes dans l'ancienne ferme et à Port Marie. Jusqu'en 1989, une exploitation agricole persistait sur l'île avec l'élevage de vaches, ayant donné le bocage encore visible sur Chausey[1].
Transports
Il existe des liaisons maritimes entre l'archipel et Granville, ainsi que la cité de Saint-Malo.
Personnages célèbres
- Jean-François de Briselance, (1623-1667), lieutenant-gouverneur des îles Chausey au XVIIe siècle.
- Marin-Marie (1901-1987), écrivain et peintre de marine a vécu sur l'île.
- Bertrand Poirot-Delpech (1929-2006), journaliste-écrivain, aimait naviguer autour de l'archipel, auteur de l'article « Les îles Chausey », dans la revue Bateaux d'août 1966, et préfacier de Chausey, Imago Mundi (1996).
Galerie
-
La maison du peintre de marine Marin-Marie sur Chausey.
Notes et références
- Brochure officielle 2008 de l'archipel Chausey
- Disponible sur Normannia D'après Jacques Doris, Les îles Chausey, Coutances : imprimerie, 1929.
- Les îles Chausey - Inventaire et Histoire des Toponymes, de Claude et Gilbert Hurel, 1985, p. 29
- Donnant l'origine du village des Blainvillais situé au nord de l'île.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Géographie de la Normandie
- Granville
- Archipel de France
- Île du Ponant
- Archipel de l'océan Atlantique
- Île de Normandie
- Île de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.