- Conflit frontalier sino-soviétique de 1969
-
Conflit frontalier sino-soviétique
Localisation du fleuve Oussouri.Informations générales Date 2 mars 1969 - 11 septembre 1969 Lieu Xinjiang, Île Zhenbao Issue Les deux camps revendiquent la victoire Belligérants Chine Union soviétique Commandants Mao Zedong Léonid Brejnev Forces en présence 814 000 658 000 Pertes 800 tués
(sources chinoises)60 tués
(sources soviétiques)modifier Le conflit frontalier sino-soviétique de 1969 est une série d'incidents armés entre l'Union soviétique et la Chine, point culminant de la rupture sino-soviétique des années 1960. Des combats au sujet d'une île du fleuve Oussouri, l'île Zhenbao (珍宝岛) en chinois et île Damanski (Остров Даманский) en russe, sur la frontière sino-soviétique, menèrent les deux pays au bord de la guerre nucléaire en 1969.
Le conflit commença le 2 mars 1969 lorsqu'un groupe de soldats chinois tendit une embuscade à des gardes-frontières soviétiques sur l'île Zhenbao, ce qui provoqua la mort de 31 Soviétiques et 14 blessés. Le 15 mars 1969, l'Armée rouge décide de riposter en bombardant les troupes de l'Armée populaire de libération sur la rive chinoise de l'Oussouri et en prenant d'assaut l'île Zhenbao, ce qui fut un succès total.
Il n'y eut pas de combats pendant près de 5 mois avant de reprendre finalement en août 1969, cette fois-ci le long de la frontière sino-soviétique au Xinjiang. Les tensions s'accroîtront au point d'évoquer la perspective d'une guerre nucléaire entre la République populaire de Chine et l'Union soviétique.
Durant le conflit, la position des États-Unis restera neutre, n'ayant pas d'avis sur un conflit opposant « deux États communistes ».
Le conflit ne s'achèvera pourtant que le 11 septembre 1969 par un cessez-le-feu entre les deux géants communistes.
L'URSS déclara avoir tué 800 militaires de l'Armée populaire de libération contre la perte de 60 membres de l'Armée rouge lors de ces affrontements frontaliers.
Voir aussi
Articles connexes
- Rupture sino-soviétique
- République populaire de Chine
- Union des républiques socialistes soviétiques
- Dislocation de l'URSS
- Conflit indochinois (1978-1999)
- Frontière entre la République populaire de Chine et la Russie
Liens externes
Catégories :- Histoire militaire de l'époque contemporaine
- Histoire de la République populaire de Chine
- Histoire de l'URSS
- Guerre impliquant la République populaire de Chine
- Guerre contemporaine
- Guerre du XXe siècle
- 1969
- Conflit frontalier
Wikimedia Foundation. 2010.