- Cité Internationale Universitaire De Paris
-
Cité internationale universitaire de Paris
La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) (résidences universitaires situé dans le 14e arrondissement de Paris entre la porte de Gentilly et la porte d'Orléans. Depuis 2007 deux nouvelles résidences appartenant à la Cité Universitaire ont été inaugurées dans le 19e arrondissement. Cet ensemble composite est constitué, d'une part, de maisons dites « rattachées » intégrées à la CIUP et gérées par elle, d'autre part, de maisons « non rattachées » dotées d'une personnalité morale indépendante. Ces maisons « non rattachées », au nombre d'une vingtaine, sont gérées par différents partenaires publics, voire par des États étrangers.
) est un ensemble deSommaire
Historique
Le projet d'une résidence pour étudiants du monde entier est initié en 1920[1], dans le contexte pacifiste de l'entre-deux guerres, par André Honnorat, ministre de l'Instruction Publique, qui lui consacrera trente ans de sa vie.[2] Il reçoit le soutien d'Émile Deutsch de la Meurthe, un mécène et un industriel alsacien. Sa première résidence pour étudiants, aujourd'hui baptisée Fondation Deutsch de la Meurthe, en hommage à sa mémoire, ouvre ses portes à la rentrée 1925. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1998.
Bien vite, d'autres maisons viennent la compléter, financées par des mécènes, des industriels et des gouvernements étrangers : la Fondation Biermans-Lapôtre, la Maison des étudiants canadiens, le Collège d'Espagne, la Maison du Japon, la Maison de l'Inde… À la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle compte déjà dix-neuf résidences, au centre desquelles domine la Maison Internationale, bâtie grâce au concours de John Rockefeller Jr. Le poète Edmond Haraucourt lui lègue également une résidence sur l'île de Bréhat, au large de la Bretagne, où les étudiants peuvent toujours prendre des vacances. Aucun lieu de culte ne pouvant être bâti sur le domaine des pavillons - pour des raisons de laïcité et de neutralité - l'Église catholique construit également en 1936 l'église du Sacré-Cœur de Gentilly, dans la ville de Gentilly, à proximité de la Cité.
Après la guerre, les travaux reprennent et une nouvelle série de constructions est initiée. De 1948 à 1969, dix-sept nouvelles maisons ouvrent leurs portes. Au début du XXIe siècle, son offre est complétée par deux résidences hors les murs, dans le 19e arrondissement de Paris. La plus récente, la résidence Quai de la Loire, a été inaugurée en 2007.
Étudiants et chercheurs en mobilité
Avec ses 5 600 lits, la Cité internationale universitaire de Paris est aujourd'hui le plus important lieu d'accueil des étudiants et chercheurs étrangers d'Île-de-France. Fidèle à son esprit de brassage, elle favorise les échanges entre étudiants du monde entier. 141 nationalités différentes[3] s'y côtoyaient en 2009. Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle leur offre un lieu d'hébergement privilégié au sein de ses quarante résidences. Attachées à des pays ou à des grandes écoles, elles ont accueilli plus de 200 000 étudiants en quatre-vingt ans.
Plus qu’un simple lieu d’hébergement, la Cité internationale universitaire de Paris se distingue par la qualité et la diversité de son offre de services, dédiés à la communauté universitaire mais aussi au grand public : accueil des chercheurs et des étudiants en mobilité, bibliothèques, théâtres, salles d’expositions, installations sportives, restaurants… Elle est toute l'année un lieu d'intense vie culturelle grâce aux expositions, concerts, conférences, projections de films et autres manifestations organisées au sein de ses maisons.
Quarante maisons du monde entier
Maisons Date d'inauguration Image 1 Fondation Rosa Abreu De Grancher (Maison de Cuba), conçue par Albert Laprade 1932 2 Résidence André Honnorat, conçue par Jean-Frédéric Larson et Lucien Bechmann 1953 3 Fondation Argentine, conçue par René Betourné L. Fagnez et Tito Saubidé 1928 4 Maison des Étudiants Arméniens, conçue par Léon Nafilyan 1930 5 Maison des Arts et Métiers, conçue par U. Cassan, M. Bourgouin et G. Paul 1949 6 Maison de l'Asie du Sud-Est, conçue par Pierre Martin et Maurice Vieu 1930 7 Fondation Avicenne, ancien Pavillon de l'Iran, conçue par Heydar Ghiai et Claude Parent 1969 8 Fondation Biermans-Lapôtre (étudiants belges et luxembourgeois), conçue par Armand Guéritte 1924 9 Maison du Brésil conçue par Le Corbusier et Lucio Costa.
Inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1985.1954 10 Maison du Cambodge, conçue par Alfred Audoul 1957 11 Maison des étudiants canadiens, conçue par Olivier Le Bras 1925 12 Fondation Danoise, conçue par Kaj Gottlob 1932 13 Fondation Émile et Louise Deutsch de la Meurthe, conçue par Lucien Bechmann.
Inscrite en 1998 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.1925 14 Collège d'Espagne, conçu par Modesto Lopez Otero 1927 15 Fondation des États-Unis, conçue par Pierre Leprince-Ringuet 1930 16 Collège Franco-Britannique, conçu par Pierre Martin et Maurice Vieu 1937 17 Résidence André de Gouveia (Maison du Portugal), conçue par José Sommer Ribeiro, secondé par Henry Crepet 1960 18 Fondation Haraucourt (Île de Bréhat) 1929 19 Maison Heinrich Heine (Maison de l'Allemagne), conçue par Johannes Krahn et Paul Maitre 1956 20 Fondation Hellénique, conçue par Nicolas Zahos 1932 21 Maison de l'Inde, conçue par J.M. Benjamin et H.R. Laroya, secondés par Gaston Leclaire 1967 22 Maison des Industries Agricoles et Alimentaires[4], conçue par F. Thieulin et X. de Vigan 1954 23 Maison de l'Institut national agronomique, conçue par René Patouillard 1928 24 Maison de l'Italie, conçue par Piero Portaluppi 1958 25 Maison du Japon, conçue par Pierre Sardou 1927 26 Maison du Liban, conçue par Jean Vernon et Bruno Philippe 1948 27 Résidence Lila (19e arrondissement) 2005 28 Résidence Lucien Paye, conçue par Albert Laprade 1949 29 Maison du Maroc, conçue par Albert Laprade, Jean Vernon, Bruno Philippe et Jean Walter 1953 30 Maison du Mexique, conçue par Jorge L. Medellin et Roberto E. Medellin 1953 31 Fondation de Monaco, conçue par Julien Médecin 1937 32 Collège néerlandais conçu par Willem Marinus Dudok[5].
Inscrit depuis 1998 à l'inventaire des monuments historiques.1926 33 Maison de Norvège, conçue par Reidar Lund 1954 34 Maison des Provinces de France, conçue par Armand Guéritte 1933 35 Résidence Quai de la Loire (19e arrondissement) 2007 36 Résidence Robert Garric, au sein de la Maison internationale, conçue par Lucien Bechmann et Jean-Frédéric Larson 1936 37 Maison des étudiants suédois, conçue par Peder Clason et Germain Debré 1931 38 Fondation Suisse conçue par Le Corbusier.
Inscrite depuis 1986 à l'inventaire des monuments historiques.1930 39 Maison de la Tunisie, conçue par Jean Sebag 1953 40 Fondation Victor Lyon, conçue par Lucien Bechmann 1950 Quelques anciens résidents célèbres
- Marcos Aguinis (Fondation Argentine),
- Joaquim Pedro de Andrade (Maison du Brésil),
- Andreopoulos,
- Azorin (Collège d'Espagne),
- Miguel Angel,
- Fernando Arrabal (Collège d'Espagne),
- Pío Baroja (Collège d'Espagne),
- Raymond Barre,
- Manuel Bartlett Díaz (Maison du Mexique),
- Tahar Ben Jelloun (Maison de Norvège),
- Malcolm Bilson (Fondation des Etats-Unis),
- Karen Blixen (Fondation Danoise),
- Habib Bourguiba,
- Josep Puig i Cadafalch (Collège d'Espagne),
- Michel Camdessus
- Cuauhtémoc Cárdenas (Maison du Mexique)
- Américo Castro (Collège d'Espagne)
- Luis Cernuda (Collège d'Espagne)
- Aimé Césaire
- Georges Charpak
- Inger Christensen
- Adrienne Clarkson (Maison des étudiants canadiens)
- Julio Cortazar (Fondation Argentine)
- Michèle Cotta
- Jean-Louis Curtis
- Fernando del Paso (Maison du Mexique)
- Francisco Delich (Fondation Argentine)
- Georges Descrières
- Abdou Diouf (Résidence Lucien Paye)
- Michael Edwards (Collège franco-britannique)
- Jean-Pierre Elkabach
- Miguel Angel Estrella (Fondation Argentine)
- Manuel Felguérez (Maison du Mexique)
- Fernando Garcia Ponce (Maison du Mexique)
- Bruno Leonardo Gelber (Fondation Argentine)
- Gilcozar (Collège Franco-Britannique)
- Margo Glantz (Maison du Mexique)
- Jay Gottlieb (Fondation des Etats-Unis)
- Claude Guéant (Maison de l'Inde)
- Paul Guth
- Wilfrid-Guy Licari (Maison des Etudiants Canadiens)
- Michel Jobert
- Archimandrite Komitas (Maison des Etudiants Arméniens)
- Roméo LeBlanc (Maison des Etudiants Canadiens)
- Jules Léger (Maison des Etudiants Canadiens)
- Jaime Lerner (Maison du Brésil)
- Henri Lopes (Résidence Lucien Paye)
- Franck Louvrier (Maison des Etudiants de l'Asie du Sud-Est)
- Neil McGregor (Collège Franco-Britannique)
- Louis Mermaz
- Pedro Mesquita (Résidence André de Gouveia)
- Patrick Modiano
- Henri de Montpezat
- Arthur Moreira Lima (Maison du Brésil)
- Porfirio Muñoz Ledo (Maison du Mexique)
- Paul Nizan
- Hagop Ochagan (Maison des Etudiants Arméniens)
- Severo Ochoa (Collège d'Espagne)
- Akram Ojjeh
- Farah Diba Pahlavi (Collège Néerlandais)
- Rajendra Prasad (Maison de l'Inde)
- Francisco Rezek (Maison du Brésil)
- Sebastião Salgado (Maison du Brésil)
- Jacques Santer (Fondation Biermans-Lapôtre)
- Jean-Paul Sartre
- Léopold Sédar Senghor (Fondation Deutsch de la Meurthe)
- MKL Sharma (Maison de l'Inde)
- Antoni Tàpies (Collège d'Espagne)
- Serge Tchuruk (Maison des Etudiants Arméniens)
- Francisco Toledo (Maison du Mexique)
- Pierre Elliott Trudeau (Maison des Etudiants Canadiens)
- Paloma Ulacia (Maison du Mexique)
- Zuenir Ventura (Maison du Brésil)
- Luc Vinet (Maison des Etudiants Canadiens)
- Mulayam Singh Yadav (Maison de l'Inde)
- Zaven Yegavian (Maison des Etudiants Arméniens)
- Narciso Yepes (Collège d'Espagne)
- Norvan Zakarian (Maison des Etudiants Arméniens)
- Javier Zubiri (Collège d'Espagne)
Notes et références
- ↑ http://www.ciup.fr/historique.htm
- ↑ Voir également : Paul Appell
- ↑ Gazette de la CIUP - Edition Mai 2009
- ↑ Site de la Maison des Industries Agricoles et Alimentaires (MIAA)
- ↑ Le Collège néerlandais de Willem Marinus DUDOK - Ambassade des Pays-Bas à Paris
Publications
- Collectif, Réhabiliter les édifices métalliques emblématiques du XXe siècle, (autour de la fondation Avicenne de Claude Parent, coédition L'oeil d'or et CIUP, 2008)
- Anne Coste, La Cité Universitaire Internationale, Ferdinand Brunot et la linguistique. Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris, France, 2008
Voir aussi
Ce site est desservi par la station de métro : Porte d'Orléans. Ainsi que par les trains du et tramway de la ligne (gare et station : Cité universitaire).
Liens externes
- Cité internationale universitaire de Paris
- Théâtre de la Cité internationale
- Association sportive de la Cité internationale : le PUC
- Alliance internationale des anciens de la Cité universitaire de Paris
- Choisir son assurance habitation quand on est étudiant
- Site du Comité des Résidents de la Maison d'Italie
- Maison de l'Inde
- Site de l'ADCR (Assemblée des Délégués des Comités des Résidents) de la CiuP
- Portail de l’éducation
- Portail des relations internationales
- Portail de Paris
Catégorie : Cité internationale universitaire de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.