- Franck Louvrier
-
Franck Louvrier, né le 30 mai 1968, est conseiller en communication de Nicolas Sarkozy.
Sommaire
Biographie
Diplômé de l'ESG Management School, il est devenu conseiller en communication de Nicolas Sarkozy en 1997.
Il a d'abord débuté comme assistant parlementaire d'Élisabeth Hubert, députée de Loire-Atlantique, puis dans son cabinet au ministère de la santé et de l’assurance maladie où il est chargé des relations avec la presse. Fin 1995, il obtient les mêmes fonctions auprès de Dominique Perben, ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la décentralisation.
Au sein du Rassemblement pour la République (RPR), il est chef du service de presse sous la présidence d'Alain Juppé. À l’automne 1999, il devient chef de cabinet de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly-sur-Seine.
Il a été nommé conseiller pour la presse et la communication du cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, le 16 juin 2005. Il occupait les mêmes fonctions lors du passage de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur en 2002, puis au ministère de l’Économie en 2004. En décembre 2004, lorsque Nicolas Sarkozy a quitté le gouvernement pour prendre la présidence de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), Franck Louvrier l'a suivi en devenant directeur de la communication au sein du même parti. Frank Louvrier est le plus proche collaborateur de Nicolas Sarkozy sur les questions de communication et de relation avec les médias[1].
Franck Louvrier joue un rôle essentiel dans la communication de Nicolas Sarkozy.
En 2005, s'inspirant du modèle américain, il est à l’origine d’une vaste opération de communication sur Internet pour le compte de l’UMP en envoyant des courriels à près de deux millions d’internautes après avoir loué des fichiers d'adresses électroniques. « Il fallait réveiller la belle endormie et, pour ce faire, passer aux tracts du XXIe siècle », explique Franck Louvrier au magazine Stratégies[2].
Selon Le Monde, au second semestre 2005, 300 000 euros, soit l'équivalent de 40 % du budget communication, ont été consacrés au nouveau média. Et en 2006, l'effort devait représenter plus de 50 % du budget communication [3].
Il a également fréquemment recours aux sondages qualitatifs, via des panels, permettant d'ajuster le discours de Nicolas Sarkozy[4].
En mars 2010, il est élu conseiller régional des Pays de la Loire aux régionales.
Notes et références
- « Comment Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin préparent 2007 », article de Marc Landré paru dans L'Expansion, le 29 mars 2006.
- « L'UMP secoue le cocotier du marketing politique », Stratégies, 6 juin 2005. Alain Delcayre,
- Le Monde daté du 10 mars 2006. « Présidentielle : un premier tour virtuel pour le PS et l'UMP », de Constance Baudry paru dans
- Libération, 19 mai 2005. Didier Hassoux, « La conso politique »,
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
- « Présidentielle : un premier tour virtuel pour le PS et l'UMP », de Constance Baudry paru dans Le Monde daté du 10 mars 2006.
- « Les protecteurs de Bercy », d’Emmanuelle Walter paru dans le Nouvel Obs Paris Ile-de-France du 10 juin 2004.
Catégories :- Conseiller régional des Pays de la Loire
- Marketing politique
- Naissance en 1968
- Personnalité du Rassemblement pour la République
Wikimedia Foundation. 2010.