- Faux (Outil)
-
Faux (outil)
Pour les articles homonymes, voir Faux.La faux est un outil manuel utilisé en agriculture et en jardinage pour faucher l'herbe et récolter les céréales. La faux est formée d'une longue lame effilée (60 à 90 cm) et arquée, fixée perpendiculairement sur un manche relativement long (140 à 160 cm) muni de deux poignées, l'une à mi-hauteur et l'autre à l'extrémité opposée à la lame.
Sommaire
Historique
On a longtemps cru que la faux était apparue vers le XIIe siècle en France. Elle est en réalité beaucoup plus ancienne : En 2007, au cours de fouilles précédant la construction de l'Autoroute française A19, il a été découvert à Chevilly, dans le département du Loiret, une lame de faux gauloise datant du IIIè siècle avant notre ère, soit plus de 1000 ans plus tôt.
D'abord utilisée pour couper l'herbe, la faux ne remplaça la faucille pour la récolte des céréales qu'à partir du XVIe siècle. Son usage a fortement régressé depuis l'apparition des faucheuses mécaniques puis des moissonneuses-batteuses.
Utilisation
Le fauchage requiert un apprentissage spécifique ; il s'effectue par un balancement régulier des deux bras tout en maintenant la lame bien horizontale à la hauteur voulue.
Le faucheur doit fréquemment aiguiser sa lame (toutes les 15 mn ou 30 mn, suivant la résistance des végétaux coupés et la qualité de la lame), grâce à une pierre à aiguiser rangée dans un étui à pierre à faux ou coffin, qui est traditionnellement porté à la ceinture. Cette opération répare les plus fines atteintes au tranchant de la lame et, comme tout aiguisage, enlève une petite partie de métal (ébavurage).
De temps en temps (environ 12 h de fauche) il doit "battre" sa faux avec un marteau et une petite enclume nommée enclumette, Cette opération est en fait un forgeage à froid destiné à affiner le tranchant, réparer les micro-fissures, combler les trous laissés par les éclats de métal partis, ainsi qu'à orienter les molécules d'acier dans le meilleur sens pour la coupe. Cette opération modèle le métal sans en enlever. Elle est toujours suivie d'un nouvel aiguisage à la pierre.
Outils apparentés
- la faucille sert à débroussailler les endroits difficilement accessibles aux tondeuses. Avant la généralisation de la faux, on utilisait une faucille de grandes dimensions appelée volant.
- le faucard (ou faucardeuse) est une faux à long manche, manœuvrée à la main ou adaptée à un bateau muni d’un moteur, et qui sert à faucher les herbes des rivières et des marais.
- la faucette ou coupe-ronce sert à couper aisément les ronces et les repousses d'arbustes.
- le croissant, gouillard ou fauchon servent à élaguer de petites branches hautes ou à débroussailler des talus. Ils se distinguent de la faux par une lame plus courte et plus large.
- la serpette ou la machette servent à élaguer des branches, couper des repousses, des ronces…
La faux à moteur
La faux ou faucheuse à moteur deux temps utilise le plus souvent un carburant composé d’huile et d’essence sans plomb. Elle est utile toute l'année pour faucher les herbes et la végétation du jardin, se faufilant là où la tondeuse n’a pas accès. La débroussailleuse est un outil qui se situe entre la faux portée et le coupe-herbe tant utilisé pour l’entretien des bordures.
Symbolique et iconographie
La faux est l'outil symboliquement associé à la Mort, aussi appelée la (grande) Faucheuse (de vies).
Voir aussi
Bibliographie
- Corinne Smith, « La renaissance de la faux », L'Écologiste, n°20, sept-oct-nov. 2006, pp. 64-65.
- David Tresemer, The Scythe Book (en anglais donc), chez Second Edition.
Liens externes
- (de)Musée de la faulx (Achern, Allemagne)
- Association la faux sport et tradition association des faucheurs vosgiens vosges
- Association des faucheurs à la faulx de Pont Salomon
- (en)Scytheconnection
- (en)Scythesupply
- Vallée des forges - musée de la faux et de la vie ouvrière
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégories : Outil de coupe | Outil de jardinage | Outil agricole | Arme blanche | Attribut (iconographie)
Wikimedia Foundation. 2010.