- Cannes-Ecluse
-
Cannes-Écluse
Pour les articles homonymes, voir Cannes (homonymie).Cannes-Écluse Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Arrondissement de Provins
(Provins)Canton Montereau-Fault-Yonne Code Insee 77061 Code postal 77130 Maire
Mandat en coursPaul Andréini
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Deux Fleuves Latitude
LongitudeAltitude 47 (mini) – 108 (maxi) Superficie 8,73 km² Population sans
doubles comptes2 200 hab.
(1999)Densité 252 hab./km² Cannes-Écluse est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Cannes vient de "canna", la canne, le roseau qui foisonne sur les berges de l'Yonne, et qui se retrouva bien entendu en bonne place dans les armoiries.
C'est par un décret du Président de la République en date du 3 août 1886 que le mot "Ecluse" fut ajouté au nom usuel "Cannes", pour éviter les confusions avec Cannes (Alpes-Maritimes).
Ses habitants sont appelés les Cannois.
Sommaire
Géographie
La commune de Cannes-Ecluse est située sur les deux côtés de l'Yonne, à 4 km en amont de son confluent avec la Seine à Montereau Fault Yonne.
Petit affluent de la rive gauche, le Ru d'Esmans vient se jeter dans l'Yonne, à l'entrée Ouest de la commune.
L'agglomération principale est sur la rive gauche, là où le relief remonte en pente douce.
Sur la rive droite se trouve le hameau des Bordes. Dans une zone plate entre Yonne et Seine, il subissait des inondations régulières, jusqu'à ce que les crues de deux cours d'eau soient régulées par plusieurs réservoirs en amont. Des sablières ont transformé les pâtures en bassins qui communiquent avec l'Yonne. Très attractif pour les oiseaux, particulièrement en hiver, le site (le Domaine régional des Seiglats) a fait l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope en 1999. Le 24 juillet 2009, le site est classé en Réserve Naturelle Régionale.
Le trou "Colinet" se trouve sur la route entre Montereau et Marolles-sur-Seine, peu après l'endroit où la route de Cannes débouche, en allant vers Marolles. Il s'agit d'un point bas laissé pour faciliter l’écoulement des eaux lors des crues. La légende dit qu'un certain Colinet qui passait par là, y fut englouti avec âne et carriole sans qu'on n'en retrouve jamais rien.
Au sud de la commune, sur la RN6 (qui reprend le tracé d'une ancienne voie romaine), le hameau du Grand-Fossard est partagé entre Cannes-Ecluse et Esmans.
Le territoire de la commune est essentiellement utilisé pour la culture des céréales. Jusqu'à la fin du 20ème siècle, quelques vignes produisaient un vin de qualité médiocre. La dernière vendange a été faite en 1990. Depuis tous les ceps ont été arrachés.
Histoire
Cannes Ecluse est une cité dont la fondation remonte à la période néolithique. Cette période finale de la pré-histoire se situe sur l'échelle des temps dans le créneau compris entre 5 000 et 3 000 ans avant J.C.
Une maladrerie (de l'ordre de Saint Lazare) accueillit les lépreux au Grand Fossard jusqu'en 1695, date à laquelle elle fut rachetée à l'Hôtel-Dieu de Montereau. La Brosse fut démembrée de Cannes en 1678 et réunie à Montceaux pour former une paroisse qui porte le nom de la Brosse-Montceaux.
Le 18 janvier 1739, le clocher s'écroule !
A cette époque, il y avait à Cannes deux églises : "Les Eglises Prieuralles et Paroissiales De Cannes ne composoient qu'un seul vesseau et n'étoient séparées que par unne Cloison de Bois. La Tour ou etoient les Cloches était placée au bout de la Chapelle Collateralle de la Paroisse et touchoit à l’église Prieuralle".
Ce jour-là donc, "les vents ... ont renvesés la Tour et tellement endomagés l'égilse Prieuralle qu'il a été ordonné par un Arrest du Grand Conseil (du monastère de Saint Germain des Champs, dont dépendait le Prieuré de Cannes), qu'elle seroit démolie et qu’on batiroit unne Chapelle Parallele a celle de la Ste Vierge pour y célebrer doresnavant la Messe et y exercer les Charges dont etoit tenue cy devant l’ancienne Eglise, qu’il seroit Elevé un Pignon de Pierres pour fermer la Paroisse a la place de la cloison de Bois qui la separoit du Prieuré, et que la Tour seroit rebattie dans la mesme place ou elle etoit." Mais en 1746, les habitants de Cannes, par l'intermédiaire de Seigneur, Messire DESREAUX, firent valoir que l'accès du clocher ne serait pas facile, que le nouveau clocher risquait de provoquer les mêmes dégâts que l'ancien en cas de nouvelle tempête, et que l’ancien emplacement n’était pas judicieux car on n’entendait pas le son des cloches depuis le bas de Cannes. En conséquence, "il seroit facil de remedier a ces Inconveniens en plaçant la ditte tour a la porte d'entrée de la ditte Eglise ou elle seroit Infiniment myeux tant pour la solidité que pour la Commodité. Les habitants offrent le terrain pour la placer a la condition que le changement ne derangera pas l’ancien usage des reparations qui doivent estre faittes en Commun par le prieur et les habitants".
En 1749, la nouvelle chapelle prieurale (Saint Pierre) est construite à côté de l'église paroissiale (Saint Georges), et en 1754, le clocher est construit à son emplacement actuel pour la somme de 3 647,10 livres dont 2 840 à la charge du prieur et des habitants. La différence est la valeur des pierres de l’ancienne tour (ou plutôt ce qu’il en reste, car en 15 ans, le tas avait bien diminué, ne serait ce que pour construire la nouvelle chapelle prieurale). On décida alors que "afin qu'il soit notoire que la transposition de cette tour s'est faite du consentement de toutes les partyes interessées, il sera choisy une grande pierre tendre, laquelle sera posée à 6 pieds au-dessus du rez-de-chausée dans le milieu du pilier (où elle se trouve encore) et face au couchant, sur laquelle seront gravés ces mots : CE CLOCHER ETAIT ANCIENNEMENT POSE ENTRE LE CHOEUR ET LA NEF EYT CONSEQUEMMNT POUR MOITIE A LA CHARGE DU SIEUR PRIEUR ET DES HABITANS QUI N’ONS CONSENTY A SA TRANSPOSITION QU’AUX CONDITIONS QUE SA CONSTRUCTION ET ENTRETIEN SERONT A L’AVENIR COMME AUPARAVANT A LA CHARGE DES UNS ET DES AUTRES".
C'est ce qui se passa jusqu'à la fermeture du Prieuré de Cannes, quelques années avant la Révolution. Les biens du Prieuré furent vendus en 1791 comme biens nationaux.
Le cimetière touchant l'église occupait jadis l'espace qui devait être converti plus tard (1869) en place publique (aujourd'hui Place Charles DE GAULLE). Le nouveau cimetière a été ouvert en 1857.
Les vestiges de nécropoles gallo-romaines et franques ont été découverts à l'occasion de la construction de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police (E.N.S.O.P).
Jusqu'en 1835 il n'existait pas de "Maison Ecole". Il est fait état cependant d'un Sieur Hémon, qui en 1745 faisait fonction de maître d'école, chanteur ou lutrin et tabellion.
La voie ferrée fut mise en service le 12 août 1849.
La décision de construire l'écluse de Cannes fut prise par une loi votée en 1846, mais les travaux ne commencèrent qu'en 1860. La navigation ne se fit sur l'Yonne en continu qu'à partir de 1871, avec un tirant d'eau de 1,60 m porté à 2 m en 1880.
Juste après la première guerre mondiale, un hôpital militaire provisoire a été installé sur l'"avenue", (la zone occupée par les installations sportives et la résidence des stagiaires de l’école de police). On y soigna des militaires blessés au front. Cinq soldats polonais qui, entre mars et août 1919, n'ont pas survécu à leurs blessures, sont enterrés au cimetière, à proximité du drapeau tricolore.
Le pont suspendu sur l'Yonne (116 mètres, parmi les plus grands de France à l'époque) a été inauguré en septembre 1894 et détruit en 1940 pour freiner l'avance des troupes ennemies. Il a d'abord été remplacé par une passerelle pour piétons, puis, après la guerre, par un pont provisoire en bois n'acceptant qu'un véhicule léger à la fois. En 1974, un pont en béton a été inauguré.
Le barrage sur l'Yonne n'est pas rectiligne. Il a la forme surprenante d'une baïonnette. Cette disposition peu courante est le résultat d'une méconnaissance du sol sur lequel il est établi et qui a conduit, au début des années 1960, à l’écroulement brutal de la partie sud du barrage. La pile de la berge méridionale avait été emportée par un "loup", affouillement sous ses fondations. Pour éviter une mésaventure semblable, la partie écroulée du barrage a été reconstruite avec un décrochement vers l'amont de plusieurs dizaines de mètres.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Paul Andréini mars 2001 Paul Andréini 1995 2001 Pierre-Jean Carriou 1983 1995 Gilbert Chiarelli 1971 1983 Pierre Paccou 1816 1830 Charles de Fautras Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini *2006 : population provisoire de l'Insee A Cannes-Écluse, dans la ZAC des Tournesols. se trouvent les magasins Lidl, ouvert en 2005, et Brico-Depôt, ouvert fin 2006.
Personnages célèbres
Bertrand Lévy : Financier
Daniel d'Auger de Subercase : né à Orthez le 12 février 1661, il est le dernier gouverneur français de Port-Royal en Acadie, il meurt à Cannes-Ecluse le 20 novembre 1732. Il est enterré dans l'église, mais la dalle funéraire a disparu.
Monuments et lieux touristiques
LE CHÂTEAU
Il fut construit vers 1140 au milieu du petit bois de la Garenne, en partie avec les matériaux provenant de la démolition vers 1100 d'un château plus ancien, situé dans la partie méridionale du bois désigné sous le nom de "Forêt de Cannes".
Louis XIV et sa suite y séjournèrent en avril 1652. Le château féodal fut restauré dans le style renaissance au XIXe siècle par la famille de Fitz-James, branche naturelle de la maison royale des Stuart.
Après avoir été occupé quelques temps par un préventorium, il fut acheté par le ministère de l'intérieur qui, en 1963, installa le Centre National d'Education Physique de la Police et l'année suivante le Centre National de Formation des Unités Cynophiles.En 1971, la Direction de la Police Nationale décida de créer une Ecole Nationale de Police chargée d'assurer la formation initiale des inspecteurs. La première promotion d'élèves inspecteurs fut accueillie le 16 septembre 1974. L'école a reçu par deux fois la visite du Président de la République : - M. Valéry Giscard d’Estaing, le 29 novembre 1979 - M. François Mitterand, le 14 juillet 1985
Par décret en date du 11 juillet 1995 de M. Jean-Louis Debré, Ministre de l'intérieur, l'Ecole supérieure des inspecteurs de la Police Nationale est devenue l'École nationale supérieure des officiers de police (ENSOP). Elle devrait prochainement faire l'objet d'un transfert géographique vers la ville de Bordeaux.
Événements
Culture
Les clubs suivants proposent leurs activités : Association Activités Artistiques et Culturelles, Comité des fêtes et des loisirs, Cannes Loisirs, Club informatique, Boule cannoise, Chorale Meluzine, Institut Musique Chant et Danse et Théâtre, Club de danse de salon, Cours de danse classique, Club de la Belle époque.
Sports
Plusieurs clubs encadrent les activités sportives dans les domaines suivants : football, gymnastique, boules, yoga, tir à l'arc, basket-ball, tennis, badminton, plongée nautisme, ski nautique, judo, aérofit, karaté.
Jumelages
Notes et références
Liens externes
- Portail de Seine-et-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.