- Citrouille
-
La citrouille est une plante annuelle appartenant au genre Cucurbita et à la famille des Cucurbitaceae. C'est aussi le nom de son fruit volumineux, de couleur jaune orangé.
Sommaire
Différences entre citrouille et potiron
Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l'espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l'espèce Cucurbita maxima). Ce sont donc tous deux des courges.
La citrouille est de forme "ronde" et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle qu'on utilise à l'Halloween.
En revanche le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.
Citrouille véritable et courgettes font partie de la même sous-espèce. Plusieurs variétés de citrouille existent, dont la citrouille de Touraine, utilisée autrefois pour la nourriture des animaux. La citrouille géante Atlantique est en fait une variété de potiron (Cucurbita maxima).
Étymologiquement, « citrouille » dérive du latin citreum, citron, par analogie de couleur. Le mot est attesté en français depuis le XIIIe siècle sous plusieurs formes : citrulle, citrole.
Le genre Citrullus désigne des coloquintes vraies et n'a rien à voir avec les citrouilles.
Poids
Une citrouille peut atteindre 5 kg en poids normal. La plus grosse du monde pèse 821 kg (record réalisé en 2010 par Chris Stevens, de New Richmond, Wyoming, États-Unis). Alors qu'en Europe, la plus grosse citrouille ne pesait que 617 kg (elle a poussé pendant 129 jours et avec 1,5 tonne de fumier).
Usage médical
Selon une étude chinoise publiée en 2007[1], l’ingestion d’extraits de citrouille pourrait permettre aux diabétiques de type I de ne plus avoir à s’injecter de l’insuline chaque jour.
Selon d'autres études, les graines de citrouilles vertes ont d'excellentes propriétés diurétiques et sont d'une bonne aide aux personnes souffrant de problèmes liés à la prostate ou à une miction difficile. Toute personne souffrant de problèmes liés à la prostate se doit d'avoir un suivi médical approprié[2].
Les graines de citrouille peuvent être vendues en pharmacie.
Aspects culturels
Légendes
La citrouille a été rendue célèbre par le conte Cendrillon dont la version de Charles Perrault fut largement reprise par Walt Disney. Dans cette version du conte, la marraine-fée de Cendrillon transforme d'un coup de baguette une citrouille en carrosse, des animaux en serviteurs et les vieux habits de sa filleule en habits de draps d’or et d’argent chamarrés de pierreries ; mais elle lui recommandera néanmoins de quitter le bal avant minuit, faute de quoi tout ce qu'elle lui a donné redeviendra comme avant. Perrault ne décrit pas précisément la citrouille que la fée demande à Cendrillon de rapporter du jardin ; il dit seulement qu'elle « est la plus belle du potager ».
La citrouille apparaît également dans une fable de Jean de La Fontaine, « Le Gland et la Citrouille » dont la morale est que « Dieu fait bien ce qu’il fait ».
La citrouille fait aussi l'objet d'un concours mondial de lancer à la catapulte[3].
La citrouille dans le folklore d'Halloween
Cette plante est devenue l'emblème de la fête d'Halloween, fête populaire originaire des Îles Britanniques, notamment d'Irlande et d'Ecosse, célébrée le 31 Octobre en guise de veillée de la Toussaint.
Dans la tradition moderne, les citrouilles sont évidées, découpées en forme de visage et illuminées afin d'être utilisées comme décoration, par exemple à l'extérieur des maisons, invitant les enfants à se présenter pour réclamer des friandises aux habitants le soir d'Halloween. Ces citrouilles décoratives s'appellent des Jack-o'-lantern, ou Citrouille lanterne.
Historiquement, les Jack-o'-lantern étaient réalisés en Irlande et en Ecosse à partir de rutabaga. Ce légume fut remplacé par la citrouille lorsque les émigrants, notamment irlandais, arrivèrent en Amérique, région du globe d'où la citrouille était originaire avant qu'elle ne soit introduite dans le reste du monde. [4]
Expressions
Dans certaines expressions familières, la citrouille désigne la tête, dans un sens plutôt péjoratif (comme d'autres noms d'objets plus ou moins volumineux tels que carafon, cafetière, calebasse, bouille, boule, ciboulot, etc.) :
- « Avoir la tête comme une citrouille » : se sentir mal, avoir une migraine.
- « Ne rien avoir dans la citrouille » : être étourdi(e).
Notes et références
- Chine de l’Est dont les résultats ont paru dans le « Journal of the Science of Food and Agriculture » en juillet 2007. Étude réalisée par Tao Xia de l’université normale de
- PasseportSanté.net
- De Morgen, 7 septembre 2008, (nl) article en ligne Quotidien belge
- (en) Turnip battles with pumpkin for Hallowe'en BBC, 31 October 2005,
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Culture de la citrouille et de la courge, par le gouvernement de l'Ontario.
- Référence GRIN : espèce Cucurbita pepo L. subsp. pepo (en)
Courges Lagenaria : les calebasses ou gourdes • Cucurbita : les courges en général • • Cucurbita pepo : les courges véritables, courgettes • citrouilles • courges spaghettis • pâtissons • • Cucurbita maxima : les potirons • potimarrons • giraumons (bonnets turcs) • • Cucurbita moschata : les courges musquées • doubeurres • • Cucurbita ficifolia : les courges de Siam • • Cucurbita argyrosperma : courges cultivées en Amérique du Nord (classe Cushaw) • Benincasa hispida : la courge cireuse • Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Courge
- Légume
- Plante potagère
- Noix et graine oléagineuse
- Flore originaire du Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.