- Boissy-le-Châtel
-
Boissy-le-Châtel Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Meaux Canton Coulommiers Code commune 77042 Code postal 77169 Maire
Mandat en coursGuy Dhorbait
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Templiers Démographie Population 3 069 hab. (2008) Densité 308 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 72 m — maxi. 150 m Superficie 9,95 km2 Boissy-le-Châtel est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Les habitants sont appelés les Buccéens et Buccéennes.
Sommaire
Héraldique
Les armes de Boissy-le-Châtel se blasonnent ainsi :
D’azur aux deux haches d’armes adossées d’argent.
Géographie
Lieux-dits et écarts
Boissy-le-Châtel inclut le bourg lui-même et plusieurs hameaux :
- Les Granges, au nord-est, ancien fief des Caumartin
- Les Brosses, à l’est, à la limite de Chauffry. Une dizaine de maison y brulèrent lors d’un incendie le 19 juin 1716.
- La Fontenelle, à l’est
- Le Bois-L’Huillier, écart à l’est près du ru des Bagneaux
- Le Chemin, à l’est, au-delà de la Fontenelle, longtemps plant de vignobles.
- Le Moulin-de-Boissy au sud-est, où se situait le moulin à blé de la seigneurie, qui deviendra une papeterie, puis une fabrique de plastique et enfin une menuiserie.
- La Vacherie, au sud. En 1698, la ferme et la métairie appartenaient à Marthe Lefort, une tante de Jean de la Fontaine, étant veuve d’Henri Pidoux, qui était le fils de Valentin Pidoux, bailli de Coulommiers et le frère de Françoise Pidoux, la mère de Jean de la Fontaine[1].
- Le Buisson, au sud-est, hameau de vignerons et de tisseurs.
- Champauger, à l’ouest
- Champbreton, à l’ouest, au delà de Champauger
- Les Avenelles, au nord-ouest
- Speuse, au nord-nord-ouest
Communes limitrophes
Les communes limitrophes de Boissy-le-Châtel sont :
- À l’ouest : Coulommiers
- Au nord : Saint-Germain-sous-Doue et Doue
- À l’est : Chauffry
- Au sud : Saint-Siméon et Chailly en Brie
Histoire
On n’a trouvé aucun témoignage de présence gallo-romaine sur le territoire du village, qui est probablement resté essentiellement couvert de forêts et de pâturages jusqu’au dixième ou onzième siècle[2].
Le nom de Bussei est mentionné dans une charte de 1132, à l’époque du Comte Thibaud de Champagne, et dans une bulle datée de 1144 de Lucius II (pape de mars 1144 à février 1145) en tant que possession du prieuré de La Charité-sur-Loire. Bussei deviendra par la suite Bussiacum, Boissiacum et enfin Boissy. Un texte de 1184 cite Buissiacum[3].
Plusieurs familles se sont succédé comme seigneurs de Boissy :
- Les Milly (Robert I, Robert II, Guy et Ide de Milly, qui épousa Jehan (Jean) III de Thorotte), entre le milieu du XIIe siècle à la fin du XIIIe siècle ;
- Les Thorotte (ou Thourotte) (Jehan (Jean) III, Gaucher II, et Isabeau de Thorotte, qui épousa Guy (Guyot) de Châteuavillain-Lury), de la fin du XIIIe siècle au début du XIVe ;
- Les Châteauvillain-Lury (Guy (Guyot), Jean et Johanne de Châteauvillain, qui épousa Guichard VI de Beaujeu), au début du XIVème siècle ;
- les Beaujeu (Guichard VI, Guichard VII et Marie de Beaujeu, qui épousa Jean de Montaigu), d’environ 1316 à 1380
- Les Montaigu (Jean et Jehanne de Montaigu, qui épousa Guy de Rougemont), de 1380 à 1410
- Les Rougemont (Guy et Thibaut, qui vendit la seigneurerie à Charles Desmarets), de 1410 à 1445
- Les Desmarets (Charles et ses fils Philippe et Charles, qui vendirent la terre de Boissy à Louis de Brie), de 1445 à 1473
- Les Brie (Louis, Jean, Charles et Jeanne de Brie, qui épousa Antoine de Ravenel), de 1473 à 1514
- Les Ravenel (Antoine, Claude, Eustache et Françoise de Ravenel, qui épousa Frédéric, comte de Berghe, lequel vendit le fief à Louis I Le Fèvre de Caumartin), de 1514 à 1608
- Les Le Fèvre de Caumartin (Louis I, Louis II, Louis-François Ier, Louis-François II, Antoine-Louis-François Ier, Antoine-Louis-François II et Marc-Antoine Le Fèvre de Caumartin, dont les terres seront confisquées et qui mourra à Londres en 1803), de 1608 à 1793[4]
Le passage d’une famille à l’autre était du soit à l’absence d’héritier mâle, soit à une vente du fief.
- Après la Guerre de Cent Ans, la famille de Brie (seigneurs de Boissy), fait refaire l'église.
- Boissy-le-Châtel a 2 vocables : Saint-Laurent pour la paroisse, et Saint-Sulpice pour l’église. Les reliques de ces 2 Saints étaient portées en procession lors de la Saint-Laurent, occasion d'un pèlerinage alors très réputé pour la guérison des maux de dents.
- 1490 : Décès de Louis de Brie, seigneur de Boissy-le-Châtel, époux de Marie de Boulainvilliers, conseiller et chambellan de Louis XI.
- 1518 : Décès du chanoine Charles de Brie, seigneur de Boissy (fils de Louis de Brie cité ci-dessus).
- 1570 : Décès de Claude de Ravenel, seigneur de Rantigny et de Boissy, époux de Françoise d’Angennes (huguenote, elle fut dame d’honneur de Catherine de Médicis).
- 1646 : Baptême des 2 cloches de l'église qui disparaîtront, comme tant d'autres, sous la Révolution.
- 17 octobre 1690 : Bossuet, évêque de Meaux, est en visite pastorale dans la localité.
- En 1838, dans son Histoire des environs de Paris, Julien de Gaulle (aïeul du général) écrit ceci au paragraphe concernant Boissy-le-Châtel :
-
- "Château : M. Villette a fait réparer les deux tours et les autres bâtiments existants. Ils sont environnés d'un jardin à l'anglaise et puis ... le village n'offre rien de remarquable !"
- 1857 : Baptême de la cloche de l'église.
- Entre 1953 et 1965, sont agrandis les 2 groupes scolaires et réalisée l'adduction d'eau potable.
- 1973 : Des travaux de rénovation de l'église permettent la mise à jour de la pierre tombale d'un des seigneurs du lieu, Louis de Brie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2008 En cours Guy Dhorbait Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
*Source Cassini Monuments et lieux touristiques
Patrimoine religieux
L'Église Saint-Sulpice
La construction de l’église Saint Sulpice commença au XIIIe siècle, mais seules quelques colonnes et les bases des six colonnes du chœur datent de cette époque. Elle fut reconstruite à la fin du XVe siècle par la famille de Brie[5]. Bossuet, évêque de Meaux y fut accueilli le 17 octobre 1690.
Pendant la Révolution, la croix du clocher est descendue, les cloches sont fondues, l’argenterie est confisquée et expédiée au trésor national, et les effets de l’église distribués aux pauvres. L’église devient un temple de la Raison et sert au nouveau culte et aux assemblées du peuple. Le curé, Jean-Pierre Leclerc, installé depuis 1761 à Boissy, dont il devint curé en 1772, prêta serment à la constitution civile, démissionna en 1794, attendit la fin de la Terreur à Meaux et revint comme curé jusqu’à sa mort en 1813. Divers travaux furent réalisés en 1803, 1810 et 1973; une nouvelle cloche, nommés Louise-Adèle et pesant 592 kg, était installée en 1857.
Le chœur, en trois travées, a été reconstruit au XVIe siècle, possède des arcs-doubleaux et des arêtiers de voûte rajustés sur les fûts des colonnes du XIIIe siècle. On peut voir sur la clef de voûte les armoiries de la famille de Brie. La nef, longue de 18 m et large de 8 m, date du XVIIIe siècle. Sa voûte est en bois de mérain, portée par des fermes munies chacune d’un entrait, d’arbalétriers et d’un poinçon.
Le maître-autel est en plâtre et en bois, avec un tabernacle en chêne et des colonnes en marbre jaspeé. Il est surmonté d’un vitrail de la fin du XIXe siècle, dont certains éléments datent du XVIe. Il se peut que le bénitier octogonal en pierre date du XIIIe siècle, et les fonts baptismaux en pierre blanche datent du XVIIe. L’église est surmontée d’un clocher à flèche de charpente dont la flèche très pointue a été remise d’aplomb en 1973.
Plusieurs des seigneurs de Boissy et leurs épouses ont été enterrés dans l’église :
- Louis de Brie, premier seigneur de la famille de Brie, qui avait acheté Boissy en 1473 et est mort en 1490. Sa pierre tombale fut redécouverte lors de la rénovation de 1973.
- Sa femme, Marie de Boulainvilliers, morte en 1495.
- Son fils aîné, Charles de Brie, comte et chanoine de Lyon, mort en 1518.
- Son deuxième fils, Jean (ou Jehan) de Brie, mort en 1505.
- François de Brie, seigneur de Montflajot (près de Sablonnières), mort en 1520.
- Claude de Ravenel, fils d’Antoine de Ravenel et second Ravenel de Boissy, mort en 1570,
- Son épouse, Françoise d’Angennes, fille de Jacques d’Angennes, un favori de François Ier, aussi connue sous le nom de Madame de Rantigny.
Personnages célèbres
- Guichard VI de Beaujeu †1331, chambellan de Philippe le Bel, qui épousera successivement Jeanne de Genève, Marie de Châtillon (elle-même fille de Gaucher V de Châtillon, connétable de France et d’Isabeau de Dreux) et Jehanne de Châteauvillain, Dame de Boissy. Une des filles qu’il eut de Marie de Châtillon, Marguerite de Beaujeu, épousera en 1330 Charles Ier de Montmorency et décèdera le 5 janvier 1336 sans avoir d’enfants[6]. Un des fils de Guichard VI de Beaujeu et de Marie de Châtillon, Édouard Ier de Beaujeu, né en 1316, fut sire de Beaujeu et 6e prince de Dombes. Il accompagna Philippe VI de Valois après la défaite de Crécy en 1346 et fut nommé maréchal de France en 1347. Il fut tué à Ardres en 1351, sous Jean II, où il avait battu les Anglais et est inhumé à l’abbaye de Belleville (Rhône) dans la sépulture des Sires de Beaujeu.
- Antoine Louis François Le Fèvre (ou Lefebvre) de Caumartin de Saint-Ange (1725-1803), prévôt des marchands de Paris, marquis de Saint-Ange, comte de Moret, seigneur de Boissy-le-Châtel, qui a donné son nom à la rue Caumartin et à la station de métro Havre-Caumartin à Paris[7].
- Jean Baptiste Dorival (1749-1813) (frère de Elie Dorival, curé de Barcy, qui avait prêté serment à la Constitution civile du clergé à Boissy le 27 mars 1791), cultivateur et maire de Boissy du 25 Floréal an VIII jusqu’à son décès en 1813. Cet ancien régisseur du seigneur de Caumartin, devenu lieutenant de la garde nationale, avait auparavant défrayé la chronique locale en détournant à son profit plusieurs biens provenant du château du ci-devant émigré, ce qui provoqua la venue à Boissy du citoyen Sergent, membre du district de Rozoy, pour dresser un inventaire des biens dépendant du château, et mettre les scellés sur les meubles, ... et justifia en mai 1793, une mention sur le registre des délibérations du Conseil municipal.
- André Houdrichon (né à Paris en 1895, décédé en 1974), héros de la Grande Guerre (officier de la Légion d'honneur, titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 1914-1918). Ce fils de marchand épicier parisien, amputé du bras droit suite à sa blessure à Verdun en 1916, s'était établi comme négociant en grains à Trilport (près de Meaux), où il devint conseiller municipal. Assurant la même fonction élective à Boissy-le-Châtel en 1945, il en fut le maire de 1953 à 1965 (2 mandats), et longtemps le président de l'association des anciens combattants.
- Clément François Picard (1852-1900), cordonnier de son état, resté dans les mémoires locales pour avoir été victime d'un tragique fait divers (brûlé vif à Speuse).
- François Sourdet (1834-1855), jeune soldat tué au siège de Sébastopol.
- L'abbé Benez (1901-1993), curé de Boissy de 1932 à 1975 et résistant. Il cacha un parachutiste anglais au presbytère, participa à la pose de bouchons de mine sur la départementale et à l'occupation de la mairie lors de la Libération...
- Pierre Brun (né à Saint-Étienne en 1915), artiste sculpteur et enseignant, disposant d'un atelier dans la vallée du Grand Morin, à Boissy-le-Châtel, où il travaille le marbre et le bronze[8]
Événements
- La ville de Coulommiers et les communes environnantes (Mouroux, Boissy-le-Châtel, Aulnoy, Chailly-en-Brie, Chauffry, Faremoutiers, Pommeuse, Giremoutiers, Saint-Germain-sous-Doue) ont été choisies pour être les premières à passer au tout numérique pour la diffusion de la télévision hertzienne. Depuis le 8 novembre 2008, l'émetteur de Mouroux, site des Parrichets, diffuse la TNT. L'extinction du signal analogique a eu lieu le 4 février 2009.
Voir aussi
Références
- Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 16e année, 1889, pp. 3-13, accessible également ici et Michaut, G. (1916). « Travaux récents sur la Fontaine ». Revue d'histoire littéraire de la France publiée par la Société d'histoire littéraire de la France, Tome 23, 1916, pp.63-106. Hanotaux, G. (1889). « Les Pidoux ».
- « Historique. Origine du village »
- Sarazin (1985), p.5.
- Sarazin (1985).
- Louis XI (Sarazin (1985) p.5). Louis de Brie, seigneur de Boissy, était conseiller du roi
- « L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monuments, depuis la naissance de Notre-Seigneur ». C. F. Patris, Paris, 1818, tome 12, 533 pp. (p.28) Viton de Saint-Allais, Nicolas
- « Nobiliaire de Ponthieu et de Vimeu ». Tome II, 1864, vi + 356 pp., p. 181. Belleval, René (1864)
- Pierre brun. Voir le site
Bibliographie
- Sarazin-Charpentier, Denis (1985) Boissy-le-Châtel. Histoire d'un village de la Brie dans la vallée du Grand-Morin, Éditions Amatteis, Dammarie-les-Lys, 1985, réédité en 2000.
- Sarazin-Charpentier, Denis (2005) Boissy-le-Châtel, cité papetière, Éditions Alan Sutton, collection Mémoire en images, 2005.
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.