- Doue
-
Doue
Le village vu de la ButteAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Provins Canton Rebais Code commune 77162 Code postal 77510 Maire
Mandat en coursJean-François Delesalle
2008-2014Intercommunalité la Brie des Morin Site web Site officiel Démographie Population 1 005 hab. (2008) Densité 50 hab./km² Gentilé Dovincien, Dovincienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 110 m — maxi. 202 m Superficie 20,05 km2 Doue est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Dovinciens. La ville recense 1 019 habitants en 2007[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Doue est située dans l'Est du bassin parisien, dans la partie de la Brie historiquement connue sous le nom de Brie Champenoise. La commune se situe environ à mi-distance entre Paris (61 km) et Reims (77 km)[2].
Site
Le site de la commune est situé sur une plaine agricole, dominée par une butte, la « Butte de Doue ».
Cette butte est du point de vue géologique une butte témoin. Elle résulte d'un phénomène d'érosion inégale entre les zones entourant la butte et la butte elle-même. Cette butte est donc apparue peu à peu en raison de sa moindre exposition à l'érosion naturelle, grâce au plateau calcaire qui la surmonte. Ce petit plateau est d'une composition moins tendre que la strate calcaire qui jadis s'étendait sur la région, à la même altitude que l'actuel sommet de la butte. Cette dernière nous renseigne donc sur la composition des sols dans cette partie du bassin parisien, d'où son nom. La formation est donc faite roche calcaire (marne) au sommet, de sable en son milieu (où affleurent de nombreux fossiles marins : le plus souvent des planorbes ou des limnées, mais aussi des dents de requins), ainsi que d'autres types de roches sédimentaires. Le sable disponible a fait l'objet d'une petite exploitation.
Certaines zones de la commune sont plus humide, à l'image de la zone de l'étang de Croupet.
Communes limitrophes
Quatre commune sont limitrophes de Doue : Jouarre au nord-ouest, Saint-Cyr-sur-Morin du nord à l'est, Saint-Denis-lès-Rebais au sud-est et Saint-Germain-sous-Doue du sud à l'ouest[2].
Jouarre Saint-Cyr-sur-Morin Saint-Cyr-sur-Morin Saint-Germain-sous-Doue Saint-Cyr-sur-Morin Saint-Germain-sous-Doue Saint-Germain-sous-Doue Saint-Denis-lès-Rebais Historique
Moyen Âge
La commune est mentionnée dès le XIe siècle[1]. L'église qui domine toujours actuellement le village a été construite au XIIIe siècle sur l'emplacement d'un ancien temple païen[1].
Au XIIe siècle, Manassès Ier, évêque de Meaux, donne l'autel à son chapitre. A la même époque, la paroisse est rattachée à la Seigneurie des Juvénal des Ursins.
Renaissance
Au XVIe siècle, l'église est remaniée. Au XVIIe siècle, la famille de Harville récupère la paroisse. Le dernier seigneur, le général d'Harville, militaire et homme politique, écuyer de l'Impératrice Joséphine, a été inhumé dans le cimetière en mai 1815. Sa tombe y est toujours visible.
Toponymie
La première mention de la commune au XIe siècle fait référence à Duensis[1]. Ce nom vient d'une dénomination du vieux français signifiant "mare". L'orthographe du nom de la commune a par la suite évolué : en 1793, son nom s'écrit Doüe[2]. En 1801, le nom devient Douès[2]. On retrouve cette idée de marécages dans les noms des hameaux Petit Saulsoy et Grand Saulsoy, écrits depuis la deuxième guerre mondiale Saussoy, qui, étymologiquement désignaient des saules pleureurs cultivés en sauleraies (ou oseraies) pour faire de l'osier. Une fois assouplis et coupés, ils étaient ensuite vendus le plus souvent à la vannerie de Rebais.
Administration
Doue est dirigée par un conseil municipal élu en 2008[2]. Depuis 1er janvier 2006, Doue est rattachée à l'arrondissement de Provins après avoir fait partie de l'arrondissement de Meaux[2].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Philippe Richioud agriculteur mars 2008 Jean-François Delesalle Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
La commune dispose de deux auberges, un bar-tabac-épicerie, une boulangerie, un maraicher, et un entrepôt de déstockage de meubles qui se situe à la place de l'ancienne fromagerie. Cette fromagerie produisait jusqu'au milieu des années 90 un fromage local, la « Butte de Doue », très similaire en goût au Chaource, bien que de forme parallélépipèdique. La principale activité reste l'agriculture.
Personnages célèbres
Durant la première moitié du XXe siècle, on fit beaucoup venir dans la région des familles belges pour travailler dans les champs de betteraves. Des documents d'archives conservés à la mairie laissent penser que le grand-père de Jacques Brel aurait vécu un moment dans le village de Doue.
Monuments et lieux touristiques
- L'église Saint-Martin de Doue : l'édifice est située sur une butte qui domine le village.
- La Butte de Doue : La légende dit que Gargantua, le géant du roman de Rabelais, avait du sable dans sa botte et la vida à cet endroit, ce qui aurait formé la butte de Doue. Sa position atypique la fait fréquemment référencer en tant que « Phare de la Brie » ou encore « Lanterne de la Brie ».
Éducation
La ville dispose d'une école primaire construite à la fin du XIXe siècle.
Sports
La commune est équipée d'un terrain de football en plein air, aux abords de la Butte.
Notes et références
- (fr) Commune de Doue sur atome77.com. Consulté le 14 novembre 2010
- (fr) Doue sur annuaire-mairie.fr. Consulté le 14 novembre 2010
Article connexe
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.