- Famille d'Angennes
-
Famille d'Angennes Blasonnement : De sable au sautoir d'argent[1]. Période : XIVe-XVIIe siècle Château(x) et hôtel(s) : Château de Rambouillet
Hôtel de Rambouillet
La famille d'Angennes fut une noble maison de France, ainsi nommée de la terre d'Angennes en Thymerais (Perche).Elle est connue depuis le XIVe siècle. Les membres de cette famille ont porté le titre de seigneurs, puis de marquis de Rambouillet, de marquis de Maintenon, etc.
Parmi les membres de cette famille, on note :
- Regnault d'Angennes, ou Renault d'Angennes, dit Sapin, seigneur, grand écuyer du roi, chambellan, officier de sénéchal.
- Jean Ier d’Angennes, dit sapin, (1410-1436), chevalier, seigneur de Rambouillet et de La Loupe, chambellan du roi.
- Jean II d’Angennes, dit Sapin, (1430-1490),chevalier, seigneur de Rambouillet, écuyer d’honneur de Charles VII et gouverneur.
- Jacques d'Angennes, seigneur de Rambouillet : favori de François Ier, capitaine des gardes de ce prince et de ses trois successeurs, qui remplit d'importantes missions en Allemagne, et mourut en 1562, laissant douze enfants.
- Charles d'Angennes, cardinal de Rambouillet (1530-1587), un des fils de Jacques : il fut évêque du Mans (1560), assista au concile de Trente, et fut ambassadeur auprès de Grégoire XIII. Il a laissé des Mémoires.
- Charles d'Angennes, marquis de Rambouillet (1577-1652) : petit-fils de Jacques, il fut maréchal de camp, ambassadeur en Piémont et en Espagne (1627)
- son père Nicolas d'Angennes, seigneur de Rambouillet : capitaine des gardes Charles IX et de Henri III, ambassadeur de Henri III puis Henri IV à Rome et en Allemagne
- sa femme Catherine de Vivonne, marquise de Rambouillet (1588-1665), épouse du précédent et célèbre par son salon de l'Hôtel de Rambouillet.
- son fils Louis d’Angennes de Rochefort de Salvert
- son petit-fils Charles François d'Angennes (1648-1691), corsaire puis planteur de canne à sucre à la Martinique
- sa fille Julie d'Angennes, dite l’incomparable Julie (1607-1671), fille des précédents, et épouse du duc de Montausier.
Notes et références
- Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, 1996, 204 p. (ISBN 2-86377-140-X)
Catégories :- Famille noble française
- Maison d'Angennes
- Extinction en 1869
Wikimedia Foundation. 2010.