- Edouard Ier de Beaujeu
-
Édouard Ier de Beaujeu
Pour les articles homonymes, voir Édouard Ier.Édouard Ier, sire de Beaujeu, né en 1316, surnommé « Le Grand », fut maréchal de France sous Philippe VI de Valois. Il est le 6e prince de Dombes . Il était fils de Guichard VI, sire de Beaujeu, et de Marie de Châtillon (elle-même fille de Gaucher V de Châtillon, connétable de France)
Il était, dit un chroniqueur du temps, « très dévot à la Sainte Vierge… il mena quantité de gentilshommes au voyage d’Outre-mer et batailla longtemps contre ceux qui tenaient la loi de Mahomet ».
Beaujeu accompagna Philippe VI de Valois après la défaite de Crécy en 1346.
Il fut élevé à la dignité de maréchal de France en 1347.
En 1351, sous Jean II, il battit les Anglais à Ardres, mais fut tué à la fin de l’action.
Il fut inhumé à l’abbaye de Belleville (Rhône) dans la sépulture des Sires de Beaujeu.
Voir aussi
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories : Personnalité française de la guerre de Cent Ans | Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans | Maréchal du Moyen Âge | Maison d'Albon | Naissance en 1316 | Décès en 1351
Wikimedia Foundation. 2010.