- X-Men : Le Commencement
-
X-Men : Le Commencement
Données clés Titre québécois X-Men : Première Classe Titre original X-Men: First Class Réalisation Matthew Vaughn Scénario Jane Goldman Zack Stentz Ashley Miller Matthew Vaughn Acteurs principaux James McAvoy Michael Fassbender Kevin Bacon Jennifer Lawrence January Jones Sociétés de production Bad Hat Harry Productions 20th Century Fox Donners’ Company Marv Films Marvel Entertainment 20th Century Fox Pays d’origine États-Unis Genre fantastique, super-héros, aventure, action Sortie 2011 Durée 132 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
X-Men : Le Commencement, ou X-Men : Première classe au Québec, (X-Men: First Class) est un film de super-héros américain écrit et réalisé par Matthew Vaughn, sorti le 1er juin 2011 en France. Il met en scène les personnages de la série de comics X-Men de Marvel, créés par Stan Lee et Jack Kirby.
X-Men: le Commencement est une préquelle, c'est-à-dire qu'il raconte des évènements antérieurs au premier film de la franchise, à savoir X-Men.
Sommaire
Synopsis
En 1944, dans un camp de concentration allemand en Pologne, le Dr Schmidt découvre les aptitudes d'un jeune enfant juif capturé, Erik Lensherr. Celui-ci a montré une capacité à contrôler les champs magnétiques, lui permettant de manipuler le métal, en déformant un grillage pour libérer sa mère. Afin de le forcer à utiliser ses pouvoirs sur une pièce de monnaie, Schmidt tue la mère d'Erik sous ses yeux, provoquant la colère de l'enfant et la destruction de tous les objets métalliques de la pièce. Au même moment, dans un manoir dans le Comté de Westchester, le jeune télépathe Charles Xavier fait la rencontre de Raven dans sa cuisine ; loin de chasser la métamorphe qui s'est introduite par effraction, il lui propose de l'héberger et de l'aider.
En 1962, Lensherr, devenu adulte, traque les officiers nazis pour retrouver la trace du Dr Schmidt à travers l'Amérique du Sud, alors qu'à Oxford, Charles Xavier soutient sa thèse sur la mutation génétique en présence de Raven, devenu sa sœur adoptive. Mais à Las Vegas, Moira MacTaggert découvre l'existence des mutants en surprenant la rencontre entre le colonel Hendry et le Club des Damnés, composé de Sebastian Shaw, Emma Frost, Azazel et Riptide. Ceux-ci fomentent un complot dont la première étape consiste à faire en sorte que les États-Unis installent des missiles nucléaires en Turquie. Hendry vient à bout de sa mission, mais quand il défie Shaw, qui se révèle être Schmidt qui a changé d'identité, celui-ci lui montre son pouvoir d'absorption d'énergie avant de le tuer.
MacTaggert choisit de recruter Charles Xavier, qui comprend très vite que le Club des Damnés est constitué de mutants, mais il faudra que Raven use de ses pouvoirs pour convaincre la direction de la CIA de la réalité des choses. La Division X, section secrète supervisée par la CIA, est alors créée. Xavier repère alors Shaw sur son bateau, mais au moment d'intervenir, Lensherr infiltre le navire et provoque la fuite du Club. Xavier sauve Lensherr de la noyade et le ramène à la Division X. Avec l'aide du savant Hank McCoy, lui-même mutant, ils utilisent une première version de Cérébro pour repérer d'autres mutants et commencent à recruter : des jeunes hommes et des jeunes femmes de tous bords rejoignent le siège de la CIA et se trouvent des pseudonymes : Tempest, Havok, Darwin et le Hurleur rejoignent Mystique et ceux qu'ils surnomment le Professeur X et Magnéto.
La cible suivante de Xavier et Lensherr est Emma Frost, partie rencontrer un général de l'Armée rouge en URSS ; ils parviennent à la capturer. Mais leur départ laissent les jeunes recrues sans défense face à l'attaque d'Azazel, Riptide et Shaw, qui détruisent l'unité. Seul Darwin tente de s'interposer, mais Shaw le tue avant de convaincre Tempest de le rejoindre. À son retour et devant le centre détruit, Xavier décide d'utiliser sa demeure comme repère des membres de la Division X. Les mutants entament donc une période d'entraînement intensif alors que Shaw convainc le général russe d'envoyer des missiles nucléaires à Cuba : c'est la crise des missiles.
Le plan de Shaw est de déclencher une troisième guerre mondiale en utilisant des missiles nucléaires, une source d'énergie inépuisable qui lui permettrait d'asseoir la supériorité des mutants. Il accompagne personnellement le navire affrété, équipé d'un casque qui fait office de bouclier aux pouvoirs mentaux de Charles Xavier. Au manoir Xavier, les relations se tendent : Charles et Erik connaissent leurs premières divergences de point de vue, le premier voulant capturer Shaw alors que le second veut le tuer ; Hank tente de développer un sérum qui permettrait de rendre une apparence normale à Raven sans supprimer ses pouvoirs mais elle refuse de s'en servir, et quand il se l'injecte, il acquiert alors une apparence de fauve et sa peau vire au bleu.
Alors que Shaw atteint Cuba, les mutants accompagnés de Moira MacTaggert s'envolent à bord d'un avion furtif vers la ligne de blocus. Une fois que le Hurleur a localisé le sous-marin de Shaw, Lensherr le ramène à la surface. Les affrontements entre mutants commencent, dépassant les soldats présents, tandis qu'Erik infiltre le bâtiment et retrouve son tortionnaire, mais malgré les demandes de Xavier, il le tue avec la pièce de monnaie nazie qu'il avait conservée. Il s'empare ensuite du casque de Shaw et libére ses pouvoirs sur les bateaux armés, leur renvoyant ainsi les missiles qui devaient tuer les mutants. MacTaggert fait feu de son arme sur Erik, qui dévie facilement les balles, mais une d'entre elles frappe Xavier au bas de la colonne vertébrale. Lensherr quitte les lieux, avec les anciens alliés de Shaw mais aussi Raven, qui ne désire plus se dissimuler mais montrer sa fierté d'être différente.
Charles Xavier rentre chez lui en fauteuil roulant, mais pour assurer la sécurité des mutants, efface tous les souvenirs du combat de la mémoire de Moira MacTaggert. Peu après, Erik Lensherr va libérer Emma Frost, en se présentant comme étant Magnéto...
Fiche technique
- Titre français : X-Men : Le Commencement
- Titre québécois : X-Men : Première Classe
- Titre original : X-Men: First Class
- Réalisation : Matthew Vaughn
- Scénario : Jane Goldman, Ashley Miller, Zack Stentz et Matthew Vaughn, d'après une histoire de Bryan Singer et Sheldon Turner et les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby
- Directeur de la photographie : John Mathieson
- Musique originale : Henry Jackman
- Montage : Eddie Hamilton et Lee Smith
- Costumes : Sammy Sheldon
- Décors : Chris Seagers
- Producteurs : Lauren Shuler Donner, Bryan Singer, Gregory Goodman et Simon Kinberg
- Producteurs exécutifs : Stan Lee, Josh McLaglen et Tarquin Pack
- Sociétés de production : Bad Hat Harry Productions, 20th Century Fox, Marv Films, Marvel Studios et Donners’ Company
- Société de distribution : 20th Century Fox
- Budget : 160 000 000 de dollars[1]
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais (quelques dialogues en allemand et en russe)
- Format : Couleur - 2,35:1 - son Dolby Digital - 35 mm
- Genre : super-héros, fantastique, aventure, action
- Durée : 132 minutes
- Dates de sortie en salles[2] :
Distribution
- James McAvoy (VF : Alexis Victor) : Charles Xavier / Professeur X
- Michael Fassbender (VF : Jean-Pierre Michaël) : Erik Lensherr / Magnéto
- Kevin Bacon (VF : Philippe Vincent) : Sebastian Shaw
- Jennifer Lawrence (VF : Céline Mauge) : Raven Darkholme / Mystique
- January Jones (VF : Nathalie Karsenti) : Emma Frost / Reine Blanche
- Rose Byrne (VF : Françoise Cadol) : Dr Moira MacTaggert
- Nicholas Hoult (VF : Damien Boisseau) : Hank McCoy / Le Fauve
- Oliver Platt (VF : Daniel Lafourcade) : l’homme en noir (agent de la CIA)
- Zoë Kravitz (VF : Barbara Kelsch) : Angel Salvadore / Tempest
- Caleb Landry Jones : Sean Cassidy / Le Hurleur
- Lucas Till (VF : Alexandre Gillet) : Alexander Summers / Havok
- Edi Gathegi : Armando Muñoz / Darwin
- Jason Flemyng : Azazel
- Alex Gonzalez : Riptide
- Rade Sherbedgia (VF : Régis Ivanov) : Le général russe
- Michael Ironside (VF : Jean-Bernard Guillard) : Capitaine U.S. Navy
- James Remar (VF : Marc Alfos) : Général U.S.
- Ray Wise (VF : Michel Ruhl) : le secrétaire d’État américain
- Demetri Goritsas (VF : Renaud Marx) : Levene
- Glenn Morshower : Colonel Hendry
- Annabelle Wallis (VF : Sylvie Jacob) : Amy
- Hugh Jackman (VF : Joël Zaffarano) : James Howlett, dit Logan / Wolverine[3] (caméo)
- Rebecca Romijn : Mystique (caméo)
Sorties cinéma
Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[4].
- États-Unis : 25 mai 2011 (première mondiale à New York), 3 juin 2011 (nationale)
- Argentine : 30 mai 2011 (première à Buenos Aires), 2 juin 2011 (nationale)
- Belgique : 1er juin 2011
- Danemark : 1er juin 2011
- France : 1er juin 2011
- Irlande : 1er juin 2011
- Norvège : 1er juin 2011
- Serbie : 1er juin 2011
- Royaume-Uni : 1er juin 2011
- Australie : 2 juin 2011
- Biélorussie : 2 juin 2011
- Chili : 2 juin 2011
- Hong Kong : 2 juin 2011
- Hongrie : 2 juin 2011
- Israël : 2 juin 2011
- Kazakhstan : 2 juin 2011
- Koweit : 2 juin 2011
- Malaisie : 2 juin 2011
- Pays-Bas : 2 juin 2011
- Philippines : 2 juin 2011
- Russie : 2 juin 2011
- Singapour : 2 juin 2011
- Corée du Sud : 2 juin 2011
- Thaïlande : 2 juin 2011
- Brésil : 3 juin 2011
- Canada : 3 juin 2011
- Colombie : 3 juin 2011
- Estonie : 3 juin 2011
- Finlande : 3 juin 2011
- Islande : 3 juin 2011
- Lituanie : 3 juin 2011
- Mexique : 3 juin 2011
- Panama : 3 juin 2011
- Paraguay : 3 juin 2011
- Pologne : 3 juin 2011
- Espagne : 3 juin 2011
- Suède : 3 juin 2011
- Turquie : 3 juin 2011
- Italie : 8 juin 2011
- Allemagne : 9 juin 2011
- Grèce : 9 juin 2011
- Portugal : 9 juin 2011
- Bulgarie : 10 juin 2011
- Inde : 10 juin 2011
- Japon : 10 juin 2011
- Pakistan : 10 juin 2011
- Arménie : 18 juin 2011
- Géorgie : 23 juin 2011
Production
Genèse du projet
En avril 2006, un mois avant la sortie de X-Men : L'Affrontement final, le scénariste Zak Penn déclare avoir été engagé pour écrire un nouveau film dérivé de la franchise X-Men[5]. En 2007, il précise que le film devrait se concentrer sur la jeunesse des X-Men[6]. Il décide alors de se focaliser sur la série de comics X-Men: First Class[7], publiée dès 2006. Josh Schwartz entre alors dans le projet et livre un scénario en mai 2008 et envisage de réaliser lui-même le film[8]. Cependant, en octobre 2009, la 20th Century Fox demande à Bryan Singer, réalisateur de X-Men et X-Men 2, de réaliser ce nouveau film[9]. À l'époque, le projet X-Men Origins: Magnéto était encore d'actualité. Mais Singer décide de fusionner les éléments de ce dernier au projet X-Men: First Class, avec un script remanié par Jamie Moss[10]. Moss est ensuite épaulé par Ashley Edward Miller et Zack Stentz pour développer davantage le script. En mars 2010, Bryan Singer quitte la réalisation du projet, pour se concentrer sur son adaptation du conte Jack le tueur de géants, mais reste producteur du film[11]. En mai 2010, le britannique Matthew Vaughn est engagé pour réaliser le film. Il avait été précédemment approché pour mettre en scène X-Men : L'Affrontement final[12]. Une date de sortie est ensuite officialisée et la scénariste Jane Goldman est engagée pour quelques modifications de scénario[13]. Vaughn déclare vouloir renouveler la franchise, à l'instar du Star Trek de 2009, avec un nouveau casting et un nouveau style[14],[12]. L'action du film se déroulera cependant dans les années 60 et les costumes rappelleront davantage ceux du comic d'origine plutôt que ceux des précédents films[15] - à l'exception toutefois de X-Men 3, où l'on voit le Fauve réendosser un costume proche de celui qu'il portait étant jeune.
Matthew Vaughn présente Magneto comme « un jeune Sean Connery. C’est l’espion ultime : imaginez Bond, mais avec des super pouvoirs ! »[16]
Casting
Hugh Jackman reprend son rôle de Wolverine le temps d’une très courte scène ; ainsi que Rebecca Romijn comme étant une des apparences de Mystique où elle se vieillit de quelques années. Il a été question à un moment que Patrick Stewart et Ian McKellen reprennent leurs rôles respectifs de Charles Xavier et Magneto[12]. De plus, Tahyna Tozzi a été un temps pressentie pour reprendre son personnage d'Emma Frost qu'elle tenait dans X-Men Origins: Wolverine[12].
Benjamin Walker avait été casté pour incarner Le Fauve mais déclina ensuite le projet pour la comédie musicale Bloody Bloody Andrew Jackson à Broadway[12]. Taylor Lautner avait également été envisagé pour ce rôle[12], avant que Nicholas Hoult ne soit engagé.
Alice Eve a d'abord été choisie pour le rôle d'Emma Frost mais en raison d'un désaccord avec la production, elle est remplacée par January Jones[12].
Certaines rumeurs disaient que Amber Heard jouerait Mystique, mais le rôle revient finalement à Jennifer Lawrence[12].
Tournage
Le tournage principal débute le 31 août 2010 à Oxford en Angleterre, plus précisément à St Aldate et à l'Université d'Oxford[17]. L'équipe se rend ensuite aux célèbres Pinewood Studios près de Londres[18], puis dans l'État de Géorgie en octobre, dont l'Île de Jekyll, Thunderbolt et Savannah[19], après avoir envisagé la Louisiane, la Caroline du Nord[20] et l'Ouest du Michigan[21]. L'Île de Jekyll a été choisie plutôt que l'Île de Tybee[20].
- Lieux de tournage
- Theale dans le comté de Berkshire
- Londres
- Pinewood Studios dans le comté de Buckinghamshire
- Farnborough dans le comté de Hampshire
Promotion
Box office
- Mondial : 350 millions $[24]
- États-Unis : 145 millions $
- France : 13 millions $ (2 millions d'entrées)
Suite
Ce film pourrait être le début d'une nouvelle trilogie annoncée par Marvel[11].
Saga X-Men
Article détaillé : X-Men (série de films).- 2000 : X-Men de Bryan Singer.
- 2003 : X-Men 2 (X2) de Bryan Singer.
- 2006 : X-Men : L'Affrontement final (X-Men: The Last Stand) de Brett Ratner.
- 2009 : X-Men Origins: Wolverine de Gavin Hood.
- 2011 : X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class) de Matthew Vaughn.
- 2012 : The Wolverine de James Mangold.
Notes et références
- (en) X-Men: First Class sur The Numbers. Consulté le 8 septembre 2011
- Dates de sorties - Internet Movie Database
- Excessif.com
- X-Men : Le Commencement sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en) Superherohype.com
- (en) Moviefone.com
- (en) Comicmix.com
- (en) Superherohype.com
- (en) Bryan Singer pour réaliser "X-Men: First Class - Variety
- (en) Cravenonline.com
- (en) Deadline.com
- (en) Anecdotes - Internet Movie Database
- (en) Variety.com
- (en) IGN.com
- (en) Aintitcool.com
- Premiere.fr
- When the X-Men met the Ox-Men, The Oxford Student (2010-10-07). Consulté le 2010-10-07. Lees, Rebecca :
- Snaring the big Hollywood pictures, Variety (2010-11-27). Consulté le 2010-12-10. Dawtrey, Adam :
- X-Men may be landing in Savannah, Savannah Morning News (2010-09-09). Consulté le 2010-12-11. Conn, Lesley :
- X-Men pick Jekyll Island over Tybee Island, Savannah Morning News (2010-10-20). Consulté le 2010-12-11. Conn, Lesley :
- X-Men: First Class Scouting Locations in Michigan, Superhero Hype! (2010-06-07). Consulté le 2010-09-10.
- IMDb.fr
- « La bande-annonce du film »
- Boxofficemojo.com
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Film fantastique
- Film américain
- Film des X-Men
- Préquelle
- Film sorti en 2011
- Film de la 20th Century Fox
- Film tourné en Angleterre
- Film tourné aux Pinewood Studios
- Film tourné à Oxford
- Film tourné à Londres
- Film tourné dans l'état de Géorgie
Wikimedia Foundation. 2010.