Apocalypse (comics)

Apocalypse (comics)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Apocalypse (homonymie).
Apocalypse
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men
Alias En Sabah Nur (véritable identité)
Naissance Vers 2950 avant JC
Origine Région d'Akkaba en ancienne Égypte
Espèce homo superior
Pouvoirs Métamorphe, super force, Télépathe, Télékinésie, Téléportation, manipulation d'énergie, Génie intellectuel, stratégiste, immortel
Famille Baal (père adoptif, décédé)
Affiliation Alliance du Mal,
Quatre Cavaliers de l'Apocalypse
Dark Riders
Clan Akkaba
Sandstormers,
Ennemi(s) Cable
X-Man (décédé)
Créé par Jackson Guice
Louise Simonson
Première apparition X-Factor #5 (juin 1986)
Éditeur(s) Marvel Comics

Apocalypse est un personnage de fiction, super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé Jackson Guice et Louise Simonson, il est apparu pour la première fois dans le comic X-Factor #5 en juin 1986.

Apocalypse est un mutant apparemment immortel (ses origines remontent au temps des pharaons), obsédé par la théorie de Darwin selon laquelle seuls les plus forts doivent survivre. Il aurait plusieurs milliers d'années, même s'il a passé la majeure partie d'entre elles dans un état d'hibernation. Il est un puissant ennemi des X-Men, et en particulier de Cable et de X-Man. Dans ses plans, il fait souvent usage de haute technologie, comme transformer Angel en l'un de ses quatre cavaliers équipé d'ailes mécaniques ou infecter le fils de Cyclope avec un « virus techno-organique ».

La rumeur voulait qu'Apocalypse soit un Externel. Les Externels sont des mutants immortels. Mais cela n'a pas été prouvé, et Selene a dit le contraire.

Sommaire

Le passé

Le futur Apocalypse est né au XXXe siècle av. J.‑C.. Né difforme, il fut abandonné dans le désert, près d'Akkaba, en Égypte. Des pillards réduisirent la ville en ruine, et Baal le chef de la horde trouva le bébé. Il l'adopta et voulut en faire un dieu. Il le nomma En Sabah Nur ("le Premier" – en arabe "Sabah en nur" veut simplement dire "bonjour", le bonjour matinal). En Sabah Nur apprit vite les règles de la tribu : vivre ou mourir. Il a gardé depuis cette philosophie spencérienne.

Quand il eut 17 ans, l'armée du général Ozymandias attaqua le campement. Baal et En Sabah furent les seuls à survivre. Ils se réfugièrent dans une grotte, mais Baal fut écrasé par des roches. En Sabah retourna à la surface et fut fait esclave. Il fut présenté devant le pharaon Rama-Tut (le futur Kang) et refusa de le servir. Rama-tut lui tira dessus, avec une arme futuriste. On le laissa mourant dans le désert, mais ses pouvoirs mutants émergèrent. Il prit le contrôle de l'empire dès que Rama-tut disparut dans le temps.

Pendant plusieurs siècles, il voyagea dans le monde (en Inde, en Grèce et même en Amérique du Sud), où plusieurs nations le vénérèrent comme un dieu.

Des siècles plus tard, il découvrit un vaisseau extraterrestre écrasé dans une plaine de Mongolie. Le vaisseau était une création des Célestes, et était gardé par l'Externel Saul. Apocalypse le défia et réussit à rentrer dans le vaisseau. À l'intérieur, son génome fut transformé et amélioré par les machines des Célestes. À l'époque, il était l'être le plus puissant du monde. C'est à cette période qu'il rencontra Cable pour la première fois. Il ne connaissait pas le voyageur venu du lointain futur, mais ce dernier savait ce qu'il ferait dans quelques milliers d'années. Cable lui fit sauter la tête d'un coup de pistolet, pensant avoir anéanti la menace future. Mais Ozymandias emmena le corps du tyran dans le vaisseau des Célestes pour lui permettre de revenir à la vie.

Au 12e siècle, il rencontra Paris Du Bennett, et réveilla son gène mutant. Bennett se rebella contre son 'maître' mais fut vaincu. Il fut placé en hibernation jusqu'à ce que Magnéto le découvre au 20e siècle.

En 1459, à l'aide de quatre cavaliers, il assembla une armée pour s'emparer du pays de Vlad Tepes (le futur Dracula), qu'il affronta en combat singulier.

Il passa le reste de son temps en animation suspendue. Il se réveilla une fois, en Angleterre, où il rencontra Nathaniel Essex, qu'il transforma en Mister Sinistre. Mais Essex se rebella et parvint à l'empoisonner, le forçant à retourner en hibernation.

Apocalypse se réveilla une fois de plus, à la même période, pour affronter Dracula.

Le présent

Apocalypse se réveilla le jour où Cable arriva dans le présent, mais il resta caché. On sait juste qu'il transforma Moses Magnum en être super-puissant.

Il connut plusieurs conflits avec les premiers X-Men, connus alors sous le nom de Facteur-X.

Il forma ses serviteurs : l'Alliance du Mal et les Cavaliers.

Quand Angel perdit ses ailes, Apocalypse lui proposa de lui en faire de nouvelles. Warren accepta et il devint Archangel, le cavalier de la Mort. Il se rebella un peu plus tard et Facteur-X chassa Apocalypse.

Ce dernier abandonna son vaisseau, qui servit de quartier général à l'équipe mutante.

Plus tard, Apocalypse infecta Nathan, le fils de Cyclope, avec un virus techno-organique dérivé de la technologie alien qui l'avait transformé dans le passé. Nathan fut envoyé dans le futur pour être sauvé par les Askani, où il devint le guerrier Cable.

Apocalypse affronta encore une fois les X-Men, X-Force et Facteur-X, quand le clone de Cable, Stryfe voyagea dans le présent pour assassiner le Professeur Xavier, en faisant accuser son modèle. À la fin de l'aventure, sur sa base lunaire, les Dark riders se retournèrent contre leur maître. Apocalypse fut laissé pour mort par Archangel.

On ne sait pas comment il réussit à survivre. Mais son pouvoir de robotisation semble en être la clef, car il s'équipe par la suite de puissantes armures de combat.

L'Ère d'Apocalypse (1995-1996)

Article détaillé : Age of Apocalypse.

Quand Légion fit un bond dans le passé pour supprimer Magnéto, c'est Charles Xavier qui fut tué, et tout le présent s'en trouva changé. Son "futur père" mort, Légion cessa d'exister. Et Jean Grey ne fut jamais possédée par le Phénix.

Apocalypse commença sa guerre de survie du plus fort 10 ans avant, et il avait réussi à s'emparer du monde et dominait les humains à l'aide d'une armée d'Infinis, des soldats clonés et de ses 4 Cavaliers. La ville de New York devint l'île d'Apocalypse et sa statue remplaça la Statue de la liberté.

Ses principaux ennemis étaient les résistants, les X-Men, menés par un Magnéto bien différent de celui de l'Univers Marvel. Parmi ces rebelles mutants, on retrouvait : Malicia la femme de Magneto, Wild Child, Dents de Sabre, Iceberg, Tornade, Bishop, Jean Grey, Husk, Chamber...

Apocalypse avait un fils, Holocauste, une véritable machine de guerre.

À la fin de la guerre, le cristal M'Kraan, qui maintenait cette réalité en existence, fut détruit, et l'Ère d'Apocalypse cessa d'exister, avec tout ce qu'elle contenait. Seuls quelques individus survécurent, aspirés par la réalité de l'Univers Marvel "standard".

Parmi eux, on retrouve :

Les Douze (2000)

Apocalypse recruta l’incroyable Hulk pour en faire son Cavalier Guerre, bien que la volonté indomptable du titan vert lui permit de dépasser sa programmation et échapper à l’asservissement d’Apocalypse.

Il réapparut une fois, pour faire de Wolverine ou de Dents de Sabre un de ses nouveaux Cavaliers. C'est Wolverine qui gagne l'affrontement, et Apocalypse lui greffe l'adamantium repris à Dents de Sabre. Puis Wolverine parvient à se libérer de son emprise.

La dernière histoire où Apocalypse était le grand vilain a été publiée en 2000. Dans cette aventure, les X-Men étaient à la recherche des carnets de Destinée, la mutante visionnaire. Ses carnets parlaient des Douze, 12 êtres aux grands pouvoirs qui pouvaient vaincre Apocalypse une fois pour toutes. Ces carnets n'étaient en fait que des faux, écrits par Apocalypse pour piéger les Douze. il réussit à les piéger et comptait se servir de leur puissance réunie pour devenir une déité, comme les Célestes.

Les Douze étaient :

Apocalypse comptait canaliser les pouvoirs dans le Monolithe Vivant, puis les transférer dans le corps de Nate Grey, puis posséder son corps, le seul à pouvoir contenir son énergie vitale.

Mais Magnéto, affaibli, ne put donner assez de jus à l'ensemble. Les Douze s'échappèrent au moment où Apocalypse allait transférer son essence. Mais Cyclope s’interposa alors que les deux mutants allaient fusionner, et sembla sacrifier sa propre vie pour vaincre Apocalypse, qui fusionna alors avec l’X-Man en une créature hybride. Le monstre parvint à s'enfuir.

Plus tard, Jean Grey retrouva un Cyclope amnésique et affaibli dans le désert. Cable et Jean réussirent mentalement à libérer Scott, chassant l'esprit du mutant. Ce dernier survécut sous forme astrale, mais Cable l'élimina avec son psimetière.

Le retour d'Apocalypse (2006)

Récemment, Apocalypse revint à la vie dans un temple secret d'Akkaba, grâce à ses étonnantes facultés, l'aide de son serviteur Ozymandias, et les plans de Cable, qui ne désire plus vraiment la mort de l'Externel. Il désirait en effet qu'Apocalypse revienne, non pas pour détruire l'Humanité, mais pour unir les mutants...

Apocalypse fit donc son retour, à bord d'un sphynx volant au-dessus de l'Institut Xavier, et tenta de rallier à sa cause les 198, en les faisant devenir dépendants d'un breuvage concocté avec son propre sang. Il trouva 4 nouveaux Cavaliers : Gazer (Guerre), Feu du soleil (Famine), Gambit (Mort) et Polaris (Pestilence). Mais il fut trahi par Ozymandias et battu par les X-Men, emporté dans un trou de l'espace-temps.

Messiah War (2009)

On revit En Sabah Nur dans une époque future, où Bishop avait pris en chasse Cable et sa jeune protégée Hope. Bishop s'était allié avec une version alternative de Stryfe et l'avait emmené dans le futur, où tous deux se débarrassèrent de l'Externel, très affaibli par une période de cryo-sommeil. Toutefois, ce dernier survécut à l'assassinat. Archangel fut rappelé par son ancien maître, qui voulait mourir de ses mains, car il était trop faible. Mais Archangel l'épargna, en faisant preuve d'humanité. Apocalypse retrouva son vaisseau et récupéra sa santé. Puis, tous deux rejoignirent X-Force qui combattaient Stryfe et Bishop. Finalement, Apocalypse terrassa Stryfe et l'emmena avec lui, épargnant Hope et la rendant à Cable, sur demande de son ancien Cavalier...

La solution d'Apocalypse

On ignore encore comment mais la secte d'Akkaba dirigé par Ozymandias parvint à ressusciter Nur (grâce à des sacrifices rituels). Nur retrouva alors un corps d'enfant, endoctriné et protégé par 4 nouveaux Cavaliers. Deadpool retrouva sa trace et X-Force partit sur la Lune pour éliminer le tyran mutant, encore innocent. Psylocke, Angel et Wolverine ne purent se résoudre à le tuer, et c'est finalement Fantomex qui l'abattit d'une balle en pleine tête.

Pouvoirs

  • Apocalypse est un des mutants les plus puissants de la Terre.
  • Lors de l'émergence de sa mutation, il devint immortel, résistant aux ravages du temps, aux blessures, et capable d'altérer sa structure cellulaire.
  • Quand il fut amélioré par les machines des Célestes, ses capacités physiques s'accrurent.
  • Il peut modifier son apparence et sa forme, transformant ses poings en armes contondantes ou tranchantes.
  • Sa force et son endurance sont surhumaines.
  • Même gravement blessé, il peut guérir en se plongeant dans un état comateux, où il peut récupérer grâce à l'aide de machines d'origine extra-terrestre.
  • Il est capable de projeter des rayons d'énergie, et on l'a déjà vu se téléporter, avec d'autres personnes. Mais on ne sait pas si c'est propre à sa mutation, son évolution, ou un simple appareil technologique.
  • Apocalypse est un génie, possédant les connaissances et les technologies d'un futur et des ressources extra-terrestres.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Apocalypse (comics) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Apocalypse (comics) — Superherobox caption= Apocalypse , as depicted on the cover of X Men #183 (vol. 2, April 2006). Art by Salvador Larroca. character name=Apocalypse real name=En Sabah Nur species=Human Mutant publisher=Marvel Comics debut= Uncanny X Men #119 (vol …   Wikipedia

  • Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (comics) — Pour les articles homonymes, voir Les Quatre Cavaliers de l Apocalypse. Cavaliers d’Apocalypse Organisme de fiction apparaissant dans …   Wikipédia en Français

  • Apocalypse (disambiguation) — Apocalypse is the Greek for revelation . It may refer to:* any work of Apocalyptic literature ** The Apocalypse of John: a book of the New Testament **Apocalypse of Peter **Apocalypse of Paul **Apocalypse of Thomas **Apocalypse of Stephen… …   Wikipedia

  • Apocalypse (X-Men) — Pour les articles homonymes, voir Apocalypse (homonymie). Apocalypse Personnage de X Men …   Wikipédia en Français

  • Apocalypse in other media — Apocalypse is an enemy of the X Men, and has been included in almost every media adaptation of the X Men franchise, including television, computer and video games.Animation X Men: The Animated Series Apocalypse appears in the X Men animated… …   Wikipedia

  • Apocalypse (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Religion 2 Cinéma 3 …   Wikipédia en Français

  • Apocalypse Ltd — was a publishing company formed out of an alliance of Pat Mills, John Wagner, Alan Grant and Kevin O Neill along with Neptune Distribution, who were also involved with Trident Comics.It was meant to provide titles such as Marshal Law a way to… …   Wikipedia

  • Apocalypse Nerd — Supercbbox| title = Apocalypse Nerd caption = Cover of Apocalypse Nerd #1 ©Peter Bagge used with permission schedule = format = limited=y publisher = Dark Horse Comics date = February 2005 November 2007 issues = 6 main char team = writers = Peter …   Wikipedia

  • Apocalypse (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Religion 2 Cinéma 3 …   Wikipédia en Français

  • Apocalypse War — The Apocalypse War is a storyline from the comic strip Judge Dredd , first published in British comic 2000 AD in 1982. It is a sequel to the story Block Mania . It was written by John Wagner and Alan Grant and illustrated by Carlos Ezquerra. The… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”