- Rose Byrne
-
Pour les articles homonymes, voir Byrne.
Rose Byrne
Rose Byrne à la première du film The Hunter à Sydney (Australie) en septembre 2011.
Données clés Nom de naissance Mary Rose Byrne[1] Surnom Rosie[1] Naissance 24 juillet 1979
Sydney, AustralieNationalité Australienne Profession Actrice Films notables Troie Sunshine X-Men : Le Commencement Mes meilleures amies Séries notables Damages Rose Byrne, de son vrai nom Mary Rose Byrne, née le 24 juillet 1979 à Sydney (Australie), est une actrice australienne. Elle est plus connue pour avoir joué dans les films suivants : Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones, Troie, Marie-Antoinette, Prédictions, Adam, Sunshine, 28 semaines plus tard, X-Men : Le Commencement et pour tenir le rôle principal de la série Damages.
Sommaire
Biographie
Enfance
Rose est née à Balmain, une partie de Sydney avec des origines écossaises et irlandaises. Sa mère se nomme Jane et son père se nomme Robin Byrne. Son père est statisticien semi-retraité, tandis que sa mère est directrice d’une école primaire en Australie. Elle est la plus jeune de quatre enfants ; George est musicien, Lucy est attachée de presse, et Alice est artiste à Londres.
Alors qu’elle n’est que toute petite, Rose Byrne montre un réel intérêt pour le théâtre et la comédie, mais ses parents préfèrent qu'elle privilégie ses études. C’est alors qu’à l’âge de huit ans, grâce à l’aide de sa grande sœur qui réussit à convaincre leurs parents de l’inscrire dans une célèbre école de théâtre en Australie, que Byrne monte pour la toute première fois sur les planches, après quoi, elle sera remarquée par un producteur qui lui offre son premier rôle au cinéma dans Dallas Dolls aux côtés de Sandra Bernhard, à l'âge de 13 ans[2] . Le film sera un flop, mais la jeune fille vient de se rendre compte qu’elle est faite pour ce métier.
Études
Ses parents ont toujours été très sévères en ce qui concerne les études, plutôt normal pour une mère directrice d’école primaire. Malgré cela, ils préfèrent la placer dans une école populaire qui offre aussi des cours de théâtre. À 18 ans, elle entre à l’université et commence des études en art tout en continuant à monter sur les planches. Non satisfaite de n’être diplômée qu'en art, elle obtiendra également un diplôme pour des études en littérature anglaise.
Théâtre
Rose Byrne commence sa carrière théâtrale au Sydney Theater Company, en jouant Olga dans une célèbre pièce écrite par Anton Tchekhov, Les Trois Sœurs. Elle obtient la même année le rôle principal dans la célèbre pièce "La dispute" signée Marivaux. Pour ses 19 ans, elle est diplômée de l’Institut national d’art dramatique à Sydney (NIDA), une école très réputée pour avoir formé entre autres, Cate Blanchett, Mel Gibson, Nicole Kidman, et encore Toni Collette ; elle est d’ailleurs devenue ambassadrice du NIDA en 2006.
Télévision
Rose Byrne fut tout d’abord connue en tant que jeune actrice à la télévision. En effet, elle est apparue dans plusieurs séries australiennes, dont les plus célèbres Hartley, cœurs à vif, Fallen Angels et Fréquence crime.
Le 20 décembre 2006, les médias annoncent que Rose Byrne a été choisie pour tenir le rôle principal dans Damages[3]. Dans cette série télé américaine de la FX Network, sur le monde judiciaire elle donne la réplique à Glenn Close et joue une jeune avocate[4].
Cinéma
Byrne connaît son premier succès au cinéma dans le très acclamé Two hands de Gregor Jordan (Ned Kelly, Buffalo Soldiers), aux côtés de Heath Ledger. Le film, qui fait partie des classiques du cinéma australien, a été l’un des plus grands succès au box-office australien lors de sa sortie. L’année suivante, elle tourne aux côtés de Sam Neill et Sinéad Cusack dans My Mother Frank. Malgré les critiques unanimes, le film est un échec auprès du public.
La même année, elle rencontre la réalisatrice hong-kongaise Clara Law qui lui offre son tout premier rôle en tant qu’actrice principale dans le surréaliste La déesse de 1967. Byrne y interprète une jeune fille aveugle cachant des secrets troublants. Son interprétation, alliant force et fragilité, lui a valu la Volpi Cup de la meilleure actrice au festival de Venise en 2001.
En 2002, elle est remarquée par George Lucas qui lui offre, tout comme il l’avait fait pour Keira Knightley et Sofia Coppola, le rôle de la suivante de la reine Amidala dans Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones aux côtés de Natalie Portman.
Malheureusement pour Byrne, beaucoup de scènes sont coupées lors du montage final. Néanmoins, la jeune femme vient de tourner sa toute première superproduction américaine. Elle sera ensuite approchée pour tourner dans le premier long métrage de Matt Dillon, City of Ghosts, où elle partage l’affiche avec Gérard Depardieu et Natascha McElhone.
En 2003, Rose Byrne tente sa chance en Grande-Bretagne où elle tourne Rose et Cassandra (I Capture the Castle) tiré du roman I Capture the Castle de Dodie Smith. Elle y interprète une sœur excentrique au côté de la débutante Romola Garai. Les performances des deux jeunes femmes sont plébiscitées par la presse anglaise. Puis les tournages s’enchaînent ; tout d’abord, The Night We Call It a Day au côté de Dennis Hopper. Le film est projeté à plusieurs festivals, mais se fait néanmoins discret auprès du public. Puis The Rage in Placid Lake, une comédie australienne qui lui vaut une nomination aux AFI awards.
En 2004, elle poursuit sa carrière hollywoodienne et tourne Wicker Park, remake américain de L'Appartement de Gilles Mimouni, où elle interprète le rôle détenu à l’origine par Romane Bohringer. Elle y partage l’affiche avec Josh Hartnett et Diane Kruger[5] . Malgré les critiques partagées, l’interprétation de Rose Byrne est plébiscitée.
C’est en tournant dans Troie de Wolgang Petersen[6] que Byrne connaît son tout premier succès international. Elle campe le rôle de Briséis, une jeune prêtresse d’Apollon prise sous l’aile d’Achille, interprété par l'acteur américain Brad Pitt, lors de la prise de Troie par les Grecs. Malgré un petit rôle, Rose Byrne s’impose comme la révélation du film. Son interprétation lui vaut des éloges de plusieurs quotidiens américains qui la classent parmi les jeunes actrices à suivre à Hollywood.
Elle est ensuite sollicitée par la BBC pour tourner dans Casanova de nouveau avec Peter O'Toole, ainsi que dans un film indépendant mettant également en vedette Snoop Dog et Dylan McDermott.
En 2006, elle tourne sous la caméra de Sofia Coppola dans le très controversé Marie-Antoinette où elle interprète l’emblématique Yolande de Polastron, meilleure amie de Marie-Antoinette, campée par Kirsten Dunst.
En 2007, elle apparaît dans deux films du même réalisateur, Sunshine, le thriller de science-fiction de Danny Boyle, où elle interprète une pilote en mission vers le Soleil, et 28 Semaines Plus Tard, la suite de 28 Jours plus tard, également coproduit par Boyle.
En 2008, elle est à l'affiche du drame The Dead Girl de Karen Moncrieff aux côtés de James Franco, Toni Collette, Kerry Washington et Brittany Murphy, ainsi que d'une comédie dramatique Just Buried dans un registre plutôt morbide. Enfin, retour aux sources avec The Tender Hook, un film noir se déroulant à Sydney dans les années 1920, au côté de Hugo Weaving.
En 2011, elle tient l'un des rôles principaux féminins de la comédie Mes meilleures amies[7],[8] et joue le rôle de Moira MacTaggert dans le film X-Men : Le Commencement de Matthew Vaughn[9].
Vie privée
Elle a vécu pendant un an avec le réalisateur de Two Hands, Gregor Jordan[10].
De 2004 à 2005, puis de 2006 à 2010 elle était la compagne du comédien et humoriste australien Brendan Cowell. Ils annoncent leur séparation en janvier 2010, la distance étant la cause principale de leur rupture[11] .
Enfin en janvier 2011, Rose effectue sa première sortie officielle à New York en compagnie de Stephen Merchant, metteur en scène britannique, co-créateur de la série The Office.
Divers
En 2009, elle apparaît dans le clip de la chanson "Sweets", de Mr.Craft, où elle erre dans les rues de Londres la nuit. Le chanteur Ben Abraham a écrit une chanson en son honneur, intitulée "Me & Rose".
Récompenses et nominations
- 2000: festival de Venise : remporte la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine pour La Déesse de 1967
- 2002: FCCA Awards : Nomination de la meilleure actrice pour La Déesse de 1967
- 2003: AFI Awards : nomination de la meilleure actrice pour The Rage in Placid Lake
- 2007: AFI Awards : remporte l'international award de la meilleure actrice pour Damages
- 2008: Emmy Award : nomination de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télé dramatique pour Damages
- 2008: Golden Globe : nomination de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télé pour Damages
- 2009: Emmy Award : nomination de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télé dramatique pour Damages
- 2010: Golden Globe : nomination de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télé pour Damages
- 2010: Emmy Award : nomination de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télé dramatique pour Damages
Filmographie
Cinéma
- 1994 : Dallas Dolls de Ann Turner : Rastus Sommers
- 1999 : The Date de Damon Harriman : Sophie
- 1999 : Two Hands de Gregor Jordan : Alex
- 2000 : My Mother Frank de Mark Lamprell : Jenny
- 2000 : La Déesse de 1967 (The Goddess of 1967) de Clara Law : B.G.
- 2001 : The Pitch de Nash Edgerton : Fille
- 2002 : Heaven, court-métrage de Samuel Bennetts
- 2002 : Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones (Star Wars: Episode II - Attack of the Clones) de George Lucas : Dormé
- 2002 : City of Ghosts de Matt Dillon : Sabrina
- 2003 : Rose et Cassandra (I Capture the Castle) de Tim Fywell : Rose Mortmain
- 2003 : The Night We Called It a Day de Paul Goldman : Audrey Appleby
- 2003 : The Rage in Placid Lake de Tony McNarama : Gemma Taylor
- 2003 : Take Away de Marc Gracie : Sonja Stilano
- 2004 : Troie (Troy) de Wolfgang Petersen : Briseis
- 2004 : Rencontre à Wicker Park (Wicker Park) de Paul McGuigan : Alex
- 2006 : The Tenants de Dany Green : Irene Bell
- 2006 : Marie-Antoinette de Sofia Coppola : la duchesse de Poulignac
- 2007 : Sunshine de Danny Boyle : Cassie
- 2007 : The Dead Girl de Karen Moncrieff : Leah
- 2007 : 28 Semaines plus tard (28 Weeks Later) de Juan Carlos Fresnadillo : Scarlet
- 2007 : Jeunes mariés (Just Buried) de Chaz Thorne : Roberta Knickle[note 1]
- 2008 : The Tender Hook de Jonathan Ogilive : Iris
- 2009 : Prédictions (Knowing), de Alex Proyas : Diana Wayland
- 2009 : Adam de Max Mayer : Beth Buchwald
- 2010 : I Love You Too de Daina Reed : Verity (caméo)
- 2010 : American Trip (Get Him to the Greek) de Nicholas Stoller: Jackie Q
- 2011 : Insidious de James Wan: Renai Lambert
- 2011 : X-Men : Le Commencement (X-Men: First Class) de Matthew Vaughn : Moira MacTaggert
- 2011 : Mes meilleures amies (Bridesmaids) de Paul Feig : Helen Harris
- Prochainement :
- The Place Beyond the Pines, de Derek Cianfrance : Jennifer
Séries télévisées
- 1995 : Echo Point : Belinda O'Connor
- 1997 : Fallen Angels : Siobhan, 1 épisode
- 1997 : Wildside : Heidi Benson, 2 épisodes
- 1999 : Big Sky : Angie, 1 épisode
- 1999 : Hartley, cœurs à vif (Heartbreak High) : Carly Whiteley, 3 épisodes
- 2000 : Fréquence crime (Murder Call) : Sarah Watson, 1 épisode
- 2005 : Casanova : Edith
- 2007-.... : Damages d'Allen Coulter : Ellen Parsons
Pièces de théâtre
- 2000 : Les Trois Sœurs d'après l'œuvre d'Anton Chekhov
- 2000 : La Dispute d'après l'œuvre de Marivaux
- 2001 : The Play is The Thing
Voix francophones
Rose Byrne est doublée en français par les actrices suivantes :
France
-
- Ellen Parsons dans Damages (TV)[12]
- Leah dans The Dead Girl [12]
- Renai Lambert dans Insidious
-
- Cassie dans Sunshine[13]
- Scarlett dans 28 semaines plus tard [14]
- Moira MacTaggart dans X-Men : Le Commencement [15]
- Caroline Victoria : Dormé dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones
- Caroline Pascal : Briseis dans Troie[12]
- Barbara Tissier : Alex dans Rencontre à Wicker Park [16]
- Ingrid Donnadieu : Henriette dans Casanova[12]
- Agathe de La Boulaye : la Duchesse de Polignac dans Marie-Antoinette[17]
- Sylvie Jacob : Diana Wayland dans Prédictions [18]
- Pascale Chemin : Helen Harris dans Mes meilleures amies[12]
Canada
La liste indique les titres canadiens francophones[19]
- Rose Mortmain dans Les Demoiselles du Château
- Briseis dans Troie
- Beth Buchwald dans Adam
- Diana Wayland dans Prédictions
- Jackie Q dans 72 Heures
- Johanne Lebrun : Alex dans L'Appartement
- Violette Chauveau : la duchesse de Poulignac dans Marie-Antoinette
- Mélanie Laberge : Renai Lambert dans Insidieux
Box-office
La liste indiquée ci-dessous sont les box-offices américains, français et mondiaux des films dans lesquels Rose Byrne tient un rôle notable. Les informations sur les films australiens auquel elle a participé ne sont, pour la plupart, pas connus et ne sont pas notés.
Film Budget États-Unis[20] France Monde La Déesse de 1967 N/A N/A 3 449 entrées[21] N/A Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones 115 000 000 $[20] 310 676 740 $[20] 5 713 593 entrées[22] 649 398 328 $[20] City of Ghosts (en) 17 500 000 $ [23] 357 197 $[20] N/A N/A Rose et Cassandra 8 000 000 $[20] 1 179 035 $[20] 6 551 entrées[24] 6 586 341 $[20] Troie 175 000 000 $[20] 133 378 256 $ [20] 2 774 740 entrées[25] 497 409 852 $[20] Rencontre à Wicker Park 30 000 000 $ [26] 13 001 257 $[20] 34 565 entrées[27] 21 568 818 $[20] Marie-Antoinette 40 000 000 $[20] 15 962 471 $[20] 1 223 207 entrées[28] 60 917 189 $[20] The Dead Girl 3 300 000 $[29] 19 875 $[20] 26 462 entrées[30] 905 291 $[20] 28 semaines plus tard 15 000 000 $ [31] 28 638 916 $[20] 316 243 entrées[32] 64 238 440 $[20] Sunshine 40 000 000 $ [33] 3 688 560 $[33] 371 761 entrées[34] 32 030 610 $[33] Prédictions 50 000 000 $[20] 79 957 634 $[20] 1 401 915 entrées[35] 187 858 642 $ [36] Adam N/A 2 277 396 $[20] 2 713 entrées[37] 2 828 590 $ [38] American Trip 40 000 000 $[20] 61 153 526 $ [39] 88 485 entrées[40] 91 319 407 $[39] Insidious 1 500 000 $[20] 54 009 150 $ [20] 459 705 entrées[41] 93 288 146 $ [42] X-Men : Le Commencement 160 000 000 $[20] 146 408 305 $ [20] 2 096 575 entrées[43] 353 208 305 $ [44] Mes meilleures amies 32 500 000 $[20] 169 106 725 $[20] 557 712 entrées [45] 286 961 484 $[46] Notes et références
Notes
- Le film était anciennement nommé Pushing Up Daisies.
Références
- (en) Biographie de Rose Byrne sur IMDb.com. Consulté le 15 juillet 2011.
- Rose Byrne accidental star. The Age Sacha, Molitorisz (5 July 2007).
- TV.com Q&A: Damages' Rose Byrne TV.com Tim, Surette (14 August 2007).
- Byrne is damaged lawyer on `Damages' . "Associated Press" Moore, Frazier (12 October 2007).
- TV.com Rose Byrne Josh Hartnett's interview. Interview Josh, Hartnett (July 2004).
- The Goddess of Troy The Time Michael, Fitzgerard (18 May 2004)
- Rose Byrne Signs on to the Untitled Kristen Wiig Project, Movieweb.com, 30 April 2010. Consulté le 30 May 2010
- Several More Join Wiig's "Bridesmaids" darkhorizons.com Garth, Franklin (18 June 2010)
- Rose Byrne To Play Moira MacTaggert in X-Men: First Class, screenrant.com, 16 August 2010. Consulté le 22 November 2010
- (en)Biography, TV Guide
- (en)Rose Byrne and Brenden Cowell Split, Pedestrian TV
- (fr) Rose Byrne - Filmographie de doublage. Consulté le 2 septembre 2010.
- Sunshine - Voxofilm.free.fr
- (fr) 28 semaines plus tard - Voxofilm.free.fr
- (fr) X-Men : Le Commencement - Voxofilm.free.fr
- Rencontre à Wicker Park - Voxofilm.free.fr
- Marie-Antoinette - Voxofilm.free.fr
- Prédictions - Voxofilm.free.fr
- (fr) Fiche de doublage de Rose Byrne sur Doublage Québec. Consulté le 15 juillet 2011.
- (en) Box-office américain des films avec Rose Byrne sur Box Office Mojo.com. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) The Goddess of 1967 sur Base de données Lumière. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) L'Attaque des clones sur Jp's Box-office. Consulté le 15 juillet 2011.
- (en) City of Ghosts sur The Numbers.com. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) Rose & Cassandra sur Base de données Lumière. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) Troie sur Jp's Box-office. Consulté le 15 juillet 2011.
- (en) Wicker Park sur The Numbers.com. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) Rencontre à Wicker Park sur Jp's Box-office. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) Marie-Antoinette sur Jp's Box-office. Consulté le 15 juillet 2011.
- (en) The Dead Girl sur The Numbers. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) The Dead Girl sur Base de données Lumière. Consulté le 15 juillet 2011.
- (en) 28 Weeks Later sur The Numbers. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) 28 Weeks Later sur Base de données Lumière. Consulté le 15 juillet 2011.
- (en) Sunshine sur The Numbers.com. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) Sunshine sur Base de données Lumière. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) Prédictions sur Jp's Box-office. Consulté le 15 juillet 2011.
- (en) Knowing sur The Numbers. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) Adam sur Base de données Lumière. Consulté le 15 juillet 2011.
- (en) Adam sur The Numbers.com. Consulté le 15 juillet 2011.
- (en) Get Him the Greek sur The Numbers.com. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) Get Him to the Greek sur Base de données Lumière. Consulté le 15 juillet 2011.
- (fr) Insidious sur Jp's Box-office. Consulté le 15 juillet 2011.
- (en) Insidious sur The Numbers.com. Consulté le 15 juillet 2011).
- (fr) X-Men: Le Commencement sur Jp's Box-office. Consulté le 15 juillet 2011
- (en) X-Men: First Class sur The Numbers.com. Consulté le 15 juillet 2011.
- http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=12169
- http://www.the-numbers.com/movies/2011/BRDSM.php
Liens externes
- Rose Byrne sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Rose Byrne sur AlloCiné
Catégories :- Naissance à Sydney
- Actrice australienne
- Naissance en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.