- William Stryker
-
William Stryker Personnage de fiction apparaissant dans
Affiliation Purifiers Weapon X Ennemi(s) X-Men Wolverine Créé par Chris Claremont (scénario) et Brent Anderson (dessin) Interprété par Brian Cox (X-Men 2) Danny Huston (X-Men Origins: Wolverine) Première apparition X-Men: God Loves, Man Kills (1982) Éditeur(s) Marvel Comics William Stryker est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il a été créé par Chris Claremont et Brent Anderson, et est apparu pour la première fois dans le graphic novel X-Men: God Loves, Man Kills. William Stryker est un télévangéliste et un extrémiste religieux.
Sommaire
Biographie fictive
William Stryker est rempli de haine à l'encontre des mutants. Cette haine est si viscérale qu'il a tué sa femme et son fils, lors de la naissance de ce dernier, car il était né avec les caractéristiques d'un mutant. Avec le temps, il a réussi à se convaincre lui-même que les mutants étaient des âmes corrompues par Satan et qu'il fallait les exterminer.
À cause de ces convictions, il est devenu un télévangéliste populaire. Il créa les Purifiers, un groupe paramilitaire qui commettent des crimes racistes contre les mutants. Après un certain temps, Stryker réussit à enlever le Professeur Xavier pour lui laver le cerveau. La plan de Stryker était de combiner le pouvoir de Xavier avec une machine qui permettrait de tuer tous les mutants. Les X-Men furent forcés de faire alliance avec Magnéto pour déjouer ce plan. Après son échec, il tenta de tuer Kitty Pryde au cours d'un prêche télévisé, devant le public, mais un garde l'en empêcha en lui tirant dans le dos. Styker fut arrêté et mis en prison.
Quelques années plus tard, dans X-Treme X-Men, William Stryker fit son retour en s'échappant de prison avec l'aide de Lady Deathstrike. Aidé de plusieurs fidèles, il commença une campagne contre les X-Men. À la fin, Kitty Pryde réussit à le convaincre que les mutants ne sont pas une abomination.
Après les événements de House of M, la perte de leur pouvoir par un grand nombre de mutants a été vue comme un signe de Dieu par Stryker. Il appela au génocide des mutants à la télévision. Il est devenu un ennemi régulier des Nouveaux Mutants. Il fut responsable de l'explosion d'un autobus rempli de mutants qui avaient perdu leur pouvoir. Il a aussi assassiné plusieurs mutants avant d'être tué par Elixir.
Récemment, Bastion a ressuscité Stryker pour qu'il fasse partie de sa nouvelle armée de Purifiers.
Versions alternatives
Ultimate X-Men
Dans l'univers Ultimate, Stryker est un amiral et le chef d'une conspiration anti-mutant.
Apparition dans d'autres média
X-Men Origins: Wolverine
Dans X-Men Origins: Wolverine, William Stryker était un colonel de l'armée américaine, joué par Danny Huston. Il fonda peu après la guerre du Viêt Nam un commando mutant constitué de :
- James « Logan » Howlett / Wolverine ;
- Victor Creed / Dents de Sabre ;
- Chris Bradley / Bolt ;
- David North / Agent Zéro ;
- Wade Wilson / Deadpool ;
- Fred Dukes / le Colosse ;
- John « Johnny » Wraith / Kestrel.
Lors d'une mission en Afrique, Wolverine, écœuré par les méthodes de Stryker, quitta l'équipe. Mais quelques années après, Stryker plaça une de ses agentes, Kayla Fox, auprès de Logan, avant de faire croire qu'elle avait été tuée par Dents de Sabre. Faisant appel à l'esprit de vengeance de Wolverine, le colonel Stryker recouvrit le squelette de ce dernier d'adamantium. Malheureusement pour lui, Logan échappa à son contrôle. Cette fois, Stryker envoya Creed capturer d'autres mutants et leur prélever des morceaux d'ADN pour les intégrer au génome de Deadpool, qui se retrouva avec les pouvoirs de Cyclope, de Wraith ainsi que d'un pouvoir de regénération. Cependant, Wolverine qui traquait toujours Creed s'introduisit dans la centrale nucléaire de Three Mile Island, la base secrète de Stryker, avec la complicité de Gambit. Là, il apprit que Kayla était toujours en vie ; il s'allia avec elle et Creed pour vaincre Deadpool et libérer les mutants détenus sur l'île. Mais alors qu'il s'apprêtait à partir, Stryker tua Kayla et tira une balle d'adamantium dans la tête de Wolverine, le rendant amnésique. Suite à cela, il fut inculpé du meurtre d'un général qui s'était opposé à lui.
X-Men 2
Dans X-Men 2, dont le scénario se déroule des années après, le colonel William Stryker est joué par Brian Cox. Après être sorti de prison et ayant doté Lady Deathstrike de griffes d'adamantium, il poussa le président des États-Unis à attaquer l'Institut Xavier. Mais quelques mutants s'échappèrent, le traquèrent jusqu'à sa nouvelle base (le barrage d'Alkali Lake) et l'empêchèrent de justesse de détruire tous les mutants, qu'il détestait. Ayant appris que Stryker lui avait détruit la seule vie qu'il avait, Wolverine l'enchaîna à un rocher après lui avoir infligé quelques coups de griffes. Il mourut noyé quand le barrage céda.
Catégories :- Ennemi des X-Men
- Religion dans la bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.