- Iron Man 2
-
Iron Man 2
Données clés Titre original Iron Man 2 Réalisation Jon Favreau Scénario Justin Theroux d'après les personnages créés par Stan Lee Don Heck Larry Lieber Jack Kirby Acteurs principaux Robert Downey Jr. Don Cheadle Scarlett Johansson Mickey Rourke Samuel L. Jackson Gwyneth Paltrow Sociétés de production Marvel Studios Paramount Pictures Pays d’origine États-Unis Genre science-fiction action Sortie 2010 Durée 2 h 05 min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Iron Man 2 est un film américain réalisé par Jon Favreau sur un scénario de Justin Theroux, d’après les personnages de comics créés par Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber et Jack Kirby. Ce film, produit par Marvel Studios et Paramount Pictures, met en scène Robert Downey Jr. qui reprend le rôle de Tony Stark/Iron Man, Gwyneth Paltrow comme Pepper Potts, ainsi que Scarlett Johansson (la Veuve Noire), Mickey Rourke (Whiplash), Sam Rockwell (Justin Hammer) et Samuel L. Jackson (Nick Fury).
Cette suite de Iron Man du même réalisateur (2008) est sortie le 28 avril 2010 en France et en Belgique, le 30 avril au Royaume-Uni, et le 7 mai 2010 au Canada et aux États-Unis.
La bande originale du film, commercialisée sur CD, est composée de quinze anciens titres d’AC/DC.
Sommaire
Synopsis
Le monde sait désormais qu’Iron Man est Tony Stark (Robert Downey, Jr.), milliardaire à la tête des entreprises Stark Industries. Cependant, ce qu'il ne sait pas, c’est que le héros invincible dans son armure or et rouge est aujourd’hui malade et sur le point de mourir. Son générateur au palladium en est la cause : il infiltre son tissu organique et distille un poison dans son corps. Au vu de son pronostic vital, Tony se jette à corps perdu (encore plus qu’à son habitude) dans les joies de l’alcool et de la chair.
Dans le même temps, en Russie, Anton Vanko (Yevgeni Lazarev), ancien partenaire de Howard Stark, vient de mourir. Son fils Ivan (Mickey Rourke) décide alors de se venger des Stark et jure de faire tomber Tony aussi bas que sa propre famille est tombée. En effet, Vanko père était un associé de Stark père durant la guerre froide et, ensemble, ils inventèrent le réacteur ARK qui occupe actuellement le torse de Tony Stark. Grâce aux conseils et aux plans légués par son père, Ivan Vanko construit à son tour un réacteur miniature relié à des fouets qui sont ainsi électrifiés. Ivan Vanko, devenu Whiplash, décide alors d’attaquer Tony Stark lors du Grand Prix historique de Monaco. Tony Stark, connaissant l’imminence de sa mort, décide de léguer son entreprise et en donne la direction à son ex-secrétaire Virginia « Pepper » Potts. Alors qu’il va signer les contrats de succession, Tony Stark rencontre Natalie Rushman alias Veuve Noire, agent au service du SHIELD. Subjugué par son charme, il lui demande de devenir sa nouvelle secrétaire et celle-ci accepte.
Lors du Grand Prix historique de Monaco, Tony Stark, plus intrépide que jamais, congédie le pilote de son écurie de course et prend sa place. C’est à ce moment que Whiplash entre sur la piste et découpe littéralement en pièce les voitures grâce à ses fouets. Par chance, Tony s’en sort indemne et Pepper Potts réussit in extremis à lui lancer son attaché-case contenant la nouvelle armure portable qu’il vient de créer. Iron Man remporte ce combat avec quelques difficultés et Whiplash, arrêté par la police, est presque aussitôt libéré par le concurrent de Stark : Justin Hammer, magnat du crime et fournisseur d'équipement de l’armée américaine. Celui-ci demande à Whiplash de perfectionner ses armures à l’image d’Iron Man et un contrat officieux se conclut alors entre les deux hommes.
De son côté, Tony Stark va célébrer son anniversaire et, comme il semble que ce doive être le dernier, il se livre à une débauche des plus importantes, totalement saoûl et utilisant son armure pour divertir ses invités. C’est à ce moment que, déçu par le comportement de son ami et le jugeant indigne de cette arme, le lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes s’empare de l’armure MK II (prototype de l’armure d’Iron Man). Après un combat épique entre les deux hommes ainsi armurés dans la maison Stark, il l'emporte dans une base de l’armée américaine où Justin Hammer est convoqué dans le but de la doter d’un arsenal supplémentaire. Sont ainsi greffés au MK II, entre autres, deux mitrailleuses aux poings et un M-134 sur l'épaule ; à l’insu de l’armée, Hammer upgrade également le système logiciel de l’armure : War Machine est né.
Pendant ce temps, Whiplash a réussi à construire des drones de combats et a augmenté la puissance de ses fouets. Tony Stark, délaissé par ses amis et sur le point de mourir, est contacté par le directeur du SHIELD, Nick Fury. Lors de cette rencontre, Fury lui confie que le réacteur ARC n’est qu’un prototype que Howard Stark n’a pas terminé, et qu’il incombe à Tony de parachever l’œuvre de son père. Grâce aux plans de ce dernier, il conçoit un nouveau générateur. Whiplash le contacte alors par téléphone et menace de faire subir à ses proches ce que son père et lui ont subi durant 40 ans. Stark équipe en urgence son armure avec le nouveau générateur et, sans test préalable, se rend à la Stark Expo où Justin Hammer présente ses nouveaux drones et où Whiplash risque probablement de frapper. En effet, au cours de cette présentation, Ivan Vanko active à distance les drones de combats et les envoie, avec War Machine qu’il contrôle désormais, combattre Iron Man. S’ensuit alors un combat titanesque entre Iron Man, les drones de Hammer et War Machine.
Alors qu’Iron Man est sur le point d’affronter War Machine, la Veuve Noire réussit à entrer chez Hammer Industries et à désactiver les commandes à distance, rendant Rhodey maître de son armure. C’est à ce moment que Whiplash apparaît, enfermé également dans une armure, il combat le super-héros et son acolyte.
Whiplash est finalement vaincu par les deux héros et Tony est sauvé, son nouveau générateur n'empoisonnant plus son sang. Suite à cela, Tony est de nouveau convoqué par Nick Fury qui lui avoue n’être plus certain que le projet Initiative Vengeurs le concerne. Il s’appuie sur un rapport écrit par la Veuve Noire décrivant le playboy milliardaire comme instable. Cependant, Fury lui apprend qu'il voudrait faire de lui un consultant du SHIELD. Plus tard, à Washington D.C. Tony et Rhodey sont décorés par le sénateur Stern.
Après le générique, une dernière scène présente une voiture roulant dans le désert du Nouveau-Mexique. L'agent Coulson se dirige vers l’emplacement d’un cratère, sort son téléphone portable et prévient qu'ils « l’ont trouvé ». La caméra dévoile alors Mjolnir, le marteau de Thor, émergeant du sol. Cette scène constitue un prélude au futur film Thor.
Fiche technique
- Titre original : Iron Man 2
- Réalisation : Jon Favreau
- Scénario : Justin Theroux d'après l'œuvre de Stan Lee et les personnages de Don Heck, Larry Lieber et Jack Kirby
- Photographie : Matthew Libatique
- Costumes : Mary Zophres
- Décors : J. Michael Riva
- Musique originale : John Debney
- Thème musical : AC/DC
- Montage : J. Michael Riva
- Producteur : Kevin Feige
- Co-producteurs : Victoria Alonso et Jeremy Latcham
- Producteurs exécutifs : Louis D’Esposito, Susan Downey, Jon Favreau, Alan Fine, Stan Lee, David Maisel et Denis L. Stewart
- Sociétés de production : Marvel Studios et Paramount Pictures
- Société de distribution : Paramount Pictures
- Budget : 150 000 000 $ (US)
- Pays : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleurs - 35 mm - 2.35 : 1
- Genre : fantastique, super-héros, aventure, action
- Durée : 2 h 05 min
- Classification : Tout public
- Date de tournage : à partir d’avril 2009[1]
- Dates de sortie :
Distribution
- Robert Downey Jr. (VF : Bernard Gabay et VFC : Daniel Picard) [5] : Tony Stark / Iron Man
- Gwyneth Paltrow (VF : Barbara Kelsch et VFC : Mélanie Laberge) [5] : Pepper Potts[6]
- Don Cheadle (VF : Sydney Kotto et VFC : François L'Écuyer) [5] : lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes / War Machine[6]
- Scarlett Johansson (VF : Julia Vaidis-Bogard et VFC : Camille Cyr-Desmarais) [5] : Natalie Rushman / Natasha Romanoff
- Sam Rockwell (VF : Guillaume Lebon et VFC : Gilbert Lachance) [5] : Justin Hammer[6]
- Mickey Rourke (VF : Michel Vigne et VFC : Benoît Rousseau) [5] : Ivan Vanko / Whiplash
- Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses et VFC : Éric Gaudry) [5] : Nick Fury, directeur du SHIELD[7]
- Clark Gregg (VF : Jean-Pol Brissard et VFC : François Godin) : Phil Coulson, agent du SHIELD
- John Slattery (VF : Tony Joudrier et VFC : Frédéric Desager) : Howard Stark[8]
- Jon Favreau (VF : Yann Guillemot et VFC : Sylvain Hétu) : Happy Hogan
- Paul Bettany (VF : Philippe Faure et VFC : Daniel Roy) : Jarvis (voix)
- Kate Mara (VF : Julia Maraval) : U.S. Marshal
- Leslie Bibb (VF : Laura Préjean et VFC : Aurélie Morgane) : Christine Everhart
- Garry Shandling (VF : Richard Leblond et VFC : Marc Bellier) : sénateur Stern
- Christiane Amanpour : elle-même
- Philippe Bergeron : inspecteur Lemieux
- Tim Guinee (VF : Patrick Borg et VFC : Antoine Durand) [5] : major Allen
- Larry Ellison : lui-même
- DJ AM : lui-même
- Eric L. Haney : général Meade
- Yevgeni Lazarev : Anton Vanko
- Stan Lee : lui-même
- Helena Mattsson : Rebecca
- Anya Monzikova : Rebeka
- Margy Moore : Bambi Arbogast
- Olivia Munn : Chess Roberts
- Elon Musk : lui-même
- Davin Ransom : Tony Stark jeune
- Jack White : Jack
Bande son
Article principal : Iron Man 2 (bande son).Iron Man 2 - Original Motion Picture Soundtrack Bande originale par AC/DC Sortie Avril 2010 Enregistrement Juillet 1975 à avril 2008 Durée 60:15 Genre Hard rock Producteur Robert John "Mutt" Lange, George Young, Harry Vanda, Malcolm Young, Angus Young, Bruce Fairbairn, Brendan O'Brien
Label Columbia Records La plupart des titres sont d’AC/DC.
La bande originale comporte également les titres suivants :
- California Love de TuPac
- Should I Stay or Should I Go de The Clash
- The Magnificent Seven de The Clash
- Another one bites the Dust de Queen
- Robot Rock des Daft Punk
- Groove Holmes des Beastie Boys
Développement
Don Cheadle remplace ici Terrence Howard dans le rôle de James Rhodes, alias War Machine. Terrence Howard devait initialement reprendre son rôle dans Iron Man 2 mais cela a été compromis par plusieurs désaccords entre l'acteur et la production. Les deux acteurs ont déjà joué ensemble dans Collision en 2004. Le 26 mars 2010, Robert Downey Jr. déclare que Iron Man 3 est déjà en préparation pour 2012[9]. Le 7 avril 2010, Paramount annonce que le film Iron Man 2, co-produit par Marvel Studios, désormais une filiale de Disney, aura sa première américaine le 4 mai 2010 au El Capitan Theatre de Hollywood, salle détenue par Disney[10].
La musique du film a été composée en 4 jours seulement[réf. nécessaire]. Durant le film, plusieurs références aux Vengeurs sont faites : lorsque Tony Stark ouvre la malle contenant les affaires de son père Howard, le spectateur peut y voir un comics: Captain America Comics n°1 publié en mars 1941. Pareillement, on peut voir Tony Stark caler son accélérateur de particules avec le bouclier de Captain America. À la fin du film, Tony regarde un dossier « Avengers » sur le bureau de Nick Fury, ainsi qu'un reportage sur l'affrontement entre l'armée et Hulk à l'université de Culver, tout droit tiré de L’Incroyable Hulk. Puis, après le générique, on peut apercevoir le marteau de Thor.
Alors que le premier film possédait un doublage réalisé en France même pour la version québécoise, celui d’Iron Man 2 fut réalisé au Canada[11].
Production
Scénario
Casting
Tournage
La scène de course se déroule à Monaco[réf. nécessaire].
Nominations
- Oscars 2011 : Meilleurs Effets Visuels.
Box office
Pays ou région Box-office Box-office
arrêté le…Nombre de
semainesMondial[12] 615 137 294 $ 4 États-Unis[12] 306 943 647 $ 4 France[12] 2 546 894 entrées 4 Notes et références
- (fr) Jean-Noël Nicolau, « Thor & Iron Man 2 officialisés par Marvel » sur Écran Large, 25 février 2009
- (fr) Kevin Prin, « Du vomi dans Iron Man 2 » sur FilmsActu, 20 février 2009
- (fr) Section releaseinfo sur IMDB français, 4 décembre 2009
- (fr) Emmanuel Beiramar, « Samuel L. Jackson pourra jouer Nick Fury dans 9 films » sur Fantasy.fr, 26 février 2009
- http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=2921
- (fr) Iron Man bat le fer pendant qu'il est chaud sur Krinein - 18 février 2009 par riffhifi.
- (en) Samuel Jackson joins 'Iron' cast sur variety - Le 25 février 2009 par Michael Fleming.
- (en) Vejvoda, Jim : Iron Man 2 Sneak Peek, IGN, News Corporation (4 juin 2009). Consulté le 1 octobre 2010.
- http://betterthanweb.co.cc/
- (en)Paramount 'Iron Man 2' to premiere at Disney theater
- http://www.rcq.qc.ca/RCQ212AfficherFicheTech.asp?intNoFilm=337368
- (en) JPbox-office.com Consulté le 4 juillet 2010
Annexes
Articles connexes
- Iron Man (comics) le personnage
- Iron Man (film)
- The Avengers (film)
Liens externes
Catégories :- Iron Man
- Film américain
- Film sorti en 2010
- Film d'action
- Film de science-fiction
- Film de super-héros inspiré de comics
- Film d'après Marvel Comics
- Film de Paramount Pictures
- Film se déroulant à Monaco
- Film tourné en Californie
- Film tourné à Los Angeles
- Film tourné à Malibu
- Film tourné à New York
- Suite de film
- Film doublé au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.