- Bishop (comics)
-
Pour les articles homonymes, voir Bishop.
Bishop Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Lucas Bishop (véritable identité) Origine futur alternatif. Pouvoirs absorber, stocker et projeter des formes variées d'énergie. Famille Gateway (arrière-grand-père) Shard (sœur, décédée) Aliyah Bishop (fille dans une réalité alternative) Affiliation X-Men NYPD X-Treme Sanctions Executive Xavier Security Enforcers (X.S.E.) Les Douze Créé par John Byrne et Whilce Portacio Première apparition Uncanny X-Men #282 (novembre 1991) Éditeur(s) Marvel Comics Bishop est un personnage de fiction, mutant appartenant à l’univers de Marvel Comics. Créé par John Byrne et Whilce Portacio, il est apparu pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men #282 en novembre 1991.
Sommaire
Origine
Lucas Bishop est né dans le futur, vers la fin du XXIe siècle, où il finit par devenir policier au sein du XSE (Xavier Security Enforcers). Il vivait à Brooklyn avec sa grand-mère et sa jeune sœur Shard. À la mort de la vieille femme, les deux enfants partirent vivre au Nevada. Ils intégrèrent le XSE, une milice mutante basée sur les X-Men.
Au cours d'une mission, Shard fut mortellement blessée et son essence fut préservée sous la forme d'un hologramme grâce à la technologie Stark/Fujikawa.
Rencontre avec les X-Men
À la poursuite d'un criminel mutant nommé Trevor Fitzroy, Bishop revint dans le passé pour sauver les X-Men d'un traître dans leurs rangs, mais sans connaître l'identité de celui-ci, qui s'avéra ultérieurement être le Professeur Xavier, sous la forme d’Onslaught.
Quand Légion tua Xavier (son père) dans une crise de folie, provoquant l’Ère d’Apocalypse, Bishop fut la seule personne à rester inchangé quand l’Histoire s'altéra. Il réussit à convaincre Magnéto que ses X-Men et lui n'avaient pas d'avenir possible et, au prix de grands sacrifices, cela permit à la continuité de la Terre-616 d'être rétablie. Il semble que Bishop ne ne souvienne plus de son temps dans cette réalité alternative.
Il eut des relations tendues avec Gambit, le prenant à tort pour le « traître », jusqu'à la découverte et la défaite d’Onslaught.
Plus tard, piégé dans l'espace, il fut séduit par Deathbird, mais tenta de la tuer quand elle le trahit.
Il fit partie de l'équipe des X-Men qui partirent chercher les carnets de Destinée, puis intégra l’équipe X-Treme Sanctions Executive (XSE, possible prélude aux Xavier Security Enforcers de son époque). Il eut de courtes liaisons amoureuses avec Sage et Charlotte Jones.
On ne sait pas comment, mais il intégra ensuite le FBI, sous son véritable nom, jusqu'au story-arc House of M.
Bishop s'est rangé du côté de la section O*N*E pour rattraper les 198. Trahi par le général Lazer, il sauva les mutants puis quitta les X-Men, car il nourrissait désormais beaucoup de ressentiment contre certains membres, dont Cyclope.
Lors du cross-over Civil War, Bishop, militaire dans l'âme, rejoignit les forces de Tony Stark qui gardent la prison dans la Zone Négative.
Messiah Complex
Lors du cross-over Messiah Complex, il se lança à la poursuite de Cable et du premier bébé mutant depuis la Décimation. Selon lui, tuer l'enfant permettrait au monde d'éviter le sombre futur d'où il venait. Il trahit les X-Men lors de l'affrontement final contre les Maraudeurs mais eut le bras arraché par le Predator X. Il réussit toutefois à s'enfuir et trouva Forge, qu'il contraignit à lui greffer un bras cybernétique équipé d'un appareil de déplacement temporel et se téléporta dans le temps.
À la poursuite de Cable
Il poursuivit donc Cable dans le futur et, pour retrouver sa cible et la jeune Hope, entreprit de détruire la planète petit à petit. Au final, seule une petite partie des États-Unis était encore peuplée. Cette traque lui prit presque onze ans. Dans une cité de survivants (les « propres », autrefois dirigés par Stryfe), il retrouva finalement la jeune fille, juste avant que Cable ne la sauve en faisant partir un vaisseau de colonisation vers l'espace, construit par les « impropres » vivant dans une cité voisine en ruine.
Bishop fit terminer la construction d'un second vaisseau et continua sa chasse. À la lisière du système solaire, le vaisseau de Bishop aborda celui des impropres. Au moment où il allait faire sauter la bombe nucléaire contenu dans son moignon, un vaisseau Brood attaqua le navire. Tandis que Hope et son jeune amoureux Emil s'enfuyaient, Lucas fut infecté par les Brood. Il réussit à leur échapper mais perdit la bombe qu'il transportait, détonnée par Emil.
Pouvoirs et capacités
- Bishop est un mutant dont le pouvoir consiste à absorber et à décharger à volonté l'énergie sous plusieurs formes (rafales de force, micro-ondes, laser). L'énergie absorbée augmente aussi légèrement sa force physique, son endurance (déjà élevée de par sa nature mutante) et sa capacité de récupération. Les attaques énergétiques sont donc quasi-inefficaces contre lui. Il possède aussi une certaine résistance au poison.
- C'est un combattant très expérimenté et un bon tireur. Il utilise fréquemment des pistolets laser.
- Il sait instinctivement quand et où il se trouve et ne se perd donc jamais.
- Bishop possède un bras cybernétique remplaçant celui arraché par le Predateur X.
Liens externes
- (en) Bishop sur Marvel.com
- Bishop sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Membre des X-Men
- Ennemi des X-Men
- Héros déchu
- Agent du SHIELD
- Agent du FBI de fiction
- Cyborg de fiction
- Amputé de fiction
- Orphelin de fiction
- Personnage de fiction afro-américain
Wikimedia Foundation. 2010.