- Cyclope (comics)
-
Pour les articles homonymes, voir Cyclope (homonymie).
Cyclope (VF)
Cyclops (VO)Personnage de fiction apparaissant dans
X-MenAlias Scott Summers (véritable identité)
Slim,
Slym Dayspring
Eric le Rouge,
Mutate #007,Naissance Anchorage, Alaska Origine Américain Espèce Mutant / analyste financier Activité(s) Professeur d'une prestigieuse école de commerce française et de l'institut Xavier Pouvoirs Rayon d'énergie oculaire continu.
Immunisé contre les pouvoirs d'Havok.Famille Philip Summers (grand-père),
Deborah Summers (grand-mère),
Katherine Ann Summers (mère, décédée),
Christopher Summers (Corsair père décédé),
Jack Winters (Jack O'Diamonds, père adoptif)
Alexander Summers (Havok, frère),
Gabriel Summers (Vulcan, frère),
Nate Grey (X-Man, clone partiel alterne, décédé),
Madelyne Pryor (ex-femme, décédée),
Jean Grey Summers (femme, décédée),
Nathan Christopher Charles Summers (Cable, fils),
John Grey (beau-père, décédé),
Elaine Grey (belle-mère, décédée)
, Sarah Grey-Bailey (belle-sœur, décédée),
Aliya Jenskot (belle-fille, décédée),
Rachel Summers (fille alterne),
Tyler Dayspring Genesis (petit-fils, décédé),
Hyperstorm (petit-fils alterne)Affiliation X-Men,
Institut Xavier
X-Factor,
Les DouzeCréé par Stan Lee
Jack KirbyPremière apparition Uncanny X-Men #1 (septembre 1963) Éditeur(s) Marvel Comics Cyclope (Cyclops en version originale) est un personnage de fiction, super-héros mutant appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men #1 en septembre 1963.
Sommaire
Biographie du personnage
Scott Summers était le plus âgé des deux fils du Major Christopher Summers, pilote d'essai de l'U.S. Air Force. Alors que Scott était enfant, le Major Summers ramenait de vacances sa femme Katherine et ses deux enfants Scott et Alex à bord de son avion privé. L'avion fut attaqué et pulvérisé par un vaisseau de reconnaissance de l'empire extraterrestre Shi'ar. Katherine poussa Scott et Alex hors de l'avion avec le seul parachute qu'il y avait à bord. Le parachute détérioré ne ralentit pas suffisamment leur chute, Scott fut blessé à la tête lors de l'atterrissage en utilisant prématurément ses pouvoirs afin d'amortir le choc. (La blessure endommagea la partie de son cerveau qui lui aurait permis de maîtriser ses rafales optiques).
Les deux garçons furent séparés par les autorités : Alex fut adopté et Scott resta dans le coma à l'hôpital pendant un an. Leurs parents Christopher et Katherine furent déclarés décédés. (En réalité, ils avaient été fait prisonniers par les Shi'ar; Katherine mourut peu de temps après et Christopher devint plus tard Corsair (voir (en) Corsair), le leader des Frères des Etoiles (Starjammers), une bande d'aventuriers interstellaires.)
Lorsqu'il sortit du coma, Scott fut placé dans un orphelinat à Omaha dans le Nebraska qui était dirigé en secret par son futur ennemi, Sinistre. Des années plus tard, alors qu'il était adolescent, Scott commença à souffrir de terribles maux de tête et de douleurs aux yeux : son pouvoir mutant se déclenchait. Il fut envoyé chez un spécialiste des yeux à Washington, DC qui découvrit que les verres en quartz de rubis corrigeaient son problème. Plus tard, alors que Scott visitait une grande ville, son pouvoir mutant de projeter des rafales optiques se déclencha, projetant une rafale incontrôlable qui détruisit une grue. L'énorme objet qu'elle transportait se détacha au-dessus d'une foule terrifiée. Scott sauva les gens en réduisant l'objet en miettes avec une autre rafale. Cependant la foule encore sous le choc et galvanisée par l'hostilité anti-mutant accusa Scott d'avoir voulu les tuer. Scott s'enfuit et échappa de justesse au lynchage en montant dans un train de marchandises.
Le Professeur Xavier commençait à cette époque sa recherche des mutants; aidé de l'agent du FBI Fred Duncan, il tenta de trouver Scott. Pendant ce temps, un mutant nommé Jack O'Diamonds et plus tard connu sous le pseudonyme de Diamant Vivant, obligea le jeune garçon terrorisé à l'assister dans ses crimes. Xavier sauva Scott du Diamant Vivant et lui proposa d'être le premier membre de son équipe de jeunes mutants auxquels il devait apprendre à contrôler leurs pouvoirs, les X-Men.
Scott devint bientôt, sous le nom de Cyclope, le leader suppléant des X-Men. Il tomba amoureux de son équipière Jean Grey, bien que son extrême timidité et ses inquiétudes à propos de ses rafales optiques l'aient empêché pendant des années de lui révéler ses sentiments. Lorsque les autres X-Men des débuts quittèrent l'équipe, Cyclope resta comme leader suppléant des « nouveaux » X-Men et devint le "maître" de la salle des dangers. Peu de temps après l'entité cosmique appelée la force Phénix a placé en secret Jean dans une animation suspendue, l'a imitée et a adopté une forme identique à elle. Quand Phénix s'est suicidée, Scott a cru que Jean était morte et il a quitté l'équipe. Finalement il est retourné dans l'équipe, a rencontré et s'est marié avec Madelyne Pryor, une femme qui était le double de Jean. Il n'était pas au courant qu'elle était un clone de Jean créé par Mister Sinistre. Scott et Madelyne ont eu un fils appelé Nathan Christopher et Scott a quitté encore une fois les X-Men.
Par la suite la réelle Jean Grey a émergé de son animation suspendue. Scott a quitté sa femme et s'est joint à Jean et aux autres X-Men originaux pour fonder une nouvelle équipe, Facteur-X. Madelyne est devenue folle, a développé des pouvoirs surhumains et a péri dans un combat final contre Jean Grey.
Plus tard, Apocalypse a infecté Nathan avec un virus techno-organique. Pour sauver sa vie, Scott s'est forcé à autoriser un membre voyageur temporel du culte Askani de transporter Nathan au trentième siècle d'un futur maintenant alternatif.
Quand Xavier est revenu de son long séjour dans l'espace avec les Starjammers, Cyclope et les autres membres de Facteur X ont rejoint les X-Men. Depuis qu'il est resté avec les X-Men, il partage le commandement adjoint avec Tornade. Scott et Jean se sont finalement mariés.
Mais Jean Grey est morte d'une rafale de l'usurpateur de Magnéto (véritablement la deuxième fois), après être morte dans l'espace et réincarnée par le Phénix, sauvant par là Wolverine. Scott a fait son deuil, et vit depuis avec Emma Frost, sur qui il semblait déjà avoir des vues avant que ne disparaisse Jean.
Pouvoirs
Cyclope est capable de générer depuis ses yeux de puissantes rafales d'énergie. La puissance exacte de ces rayons est assez variable selon la part qui passe : à pleine puissance, elles peuvent détruire l'acier. Cependant, il ne contrôle pas son pouvoir, qui s'active dès l'instant où ses yeux s'ouvrent. Pour éviter de blesser qui que ce soit, il porte des lunettes en quartz-rubis de marque Oakley, la seule matière qui puisse retenir les rafales. En uniforme de X-Men, ses lunettes sont remplacées par une visière de la même matière, avec sur le côté un bouton pour l'ouvrir lorsqu'il veut se servir de son pouvoir.
Personnalité
Un excellent leader, il connaît les forces et les faiblesses de tous ses coéquipiers et est capable d’improviser de brillantes stratégies en plein combat. Son seul défaut serait de se sentir responsable du moindre geste de ses coéquipiers. Il voue une loyauté sans borne au Professeur Xavier et à son idéal, et préfère éviter la violence quand c’est possible. Il refuse de tuer au nom d’un idéal de paix. Depuis qu'il a été possédé par Apocalypse, son caractère a changé. Il était devenu plus froid et distant, même envers sa femme Jean maintenant décédée. Il semble avoir retrouvé un certain équilibre auprès de la Reine Blanche, Emma Frost, ralliée aux X-Men.
Cinéma
- Cyclope est interprété par James Marsden dans X-Men, X-Men 2 et X-Men : L'Affrontement final.
- Cyclope est interprété par Tim Pocock dans X-Men Origins: Wolverine.
Version alternative
Dans L'Ère d'Apocalypse, Cyclope et son frère Havok sont élevés par Mister Sinister, dans ce monde où Apocalypse a pris le pouvoir. Scott est un brillant stratège et leader. Il se verra confier la responsabilité des camps de prisonniers humains. Quand Jean Grey sera faite captive par Sinister, Scott tomba sous le charme. Ses idéaux pacifiques lui mirent le doute, lui qui étant un fervent partisan le la suprématie mutante. Son doute fut tel qu'il décida de l'aider à s'évader, mais Logan étant venu la secourir, un combat les opposera où Scott perdit son œil gauche mais arracha lui aussi la main gauche de Logan. Plusieurs années durant, Scott aida les prisonniers à s'évader des camps. Havok, jaloux du statut de son frère le piégea quand Cyclope libéra Polaris. Jean Grey étant à ce moment la prisonnière (elle était revenue pour empêcher le bombardement), Havok demanda à Scott de la tuer, mais celui-ci refusa. Scott fut alors frappé par Rocket et Elisabeth Gutrie et donné à Dark Beast comme cobaye. Jean et Scott réussiront à s'échapper et mèneront la rébellion avec les prisonniers lors de l'Assaut Final humain. Mais pendant que Jean empêchait les bombes de tomber grâce à ses pouvoirs, Havok la frappa par surprise puis tua Scott, qui mourut près de Jean, "la femme qui hantait ses pensées depuis si longtemps".
Liens externes
- (en) Cyclops (Scott Summers) sur Marvel.com
Catégories :- Membre des X-Men
- Anglican de fiction
- Professeur de fiction
- Directeur d'école de fiction
- Personnage de fiction d'Alaska
Wikimedia Foundation. 2010.