- Emma Frost
-
Pour les articles homonymes, voir Reine blanche.
Emma Frost Personnage de fiction apparaissant dans
X-MenAlias Emma Grace Frost (véritable identité)
Reine Blanche
Perfection
Reine NoireNaissance Boston, Massachusetts Origine Américaine Espèce Mutante Activité(s) Co-directrice de l'Institut Xavier
Présidente directrice générale de Frost International
Présidente directrice générale de l'Académie du MassachusettsPouvoirs Pouvoirs télépathiques
Corps de diamant (mutation secondaire)Famille Winston Frost (père, décédé),
Hazel Frost (mère, décédée),
Chritian Frost (frère),
Adrienne Frost (alias Reine Blanche, sœur, décédée),
Cordelia Frost (sœur),
Steven (beau-frère, décédé),
Stepford Cuckoos (filles issues du clonage)Affiliation X-Men, Frost International
anciennement Dark X-Men, La Cabale, Conseillère des Hellions et de Generation X, membre du Club des DamnésCréé par Chris Claremont
John ByrnePremière apparition Uncanny X-Men #129 (janvier 1980) Éditeur(s) Marvel Comics Emma Grace Frost, également connu sous le nom de La Reine Blanche, est un personnage de fiction, une ex super-vilaine et actuelle super-héroïne mutante appartenant à l'univers de Marvel Comics. Jadis elle combattait les X-Men en tant que membre du Club des Damnés, mais quitta le groupe et devint un membre de l'équipe de super héros. Créée par Chris Claremont et John Byrne, elle apparut pour la première fois dans le comic Uncanny X-Men #129 en janvier 1980. Elle apparaît dans X-Men Origins : Wolverine sous les traits de Tahyna Tozzi et également dans X-Men : Le Commencement, où elle est interprétée par January Jones.
Sommaire
Biographie fictive
Le Club des Damnés et la Massachusetts Academy
Emma Frost apparut pour la première fois en tant que Reine Blanche du Club des Damnés, un groupe de mutants, habillés façon XVIIIe siècle et projetant la domination du monde. Frost et les agents du Club capturèrent de nombreux membres des X-Men. Frost engagea Phenix dans un duel psychique d’où elle sortit perdante et dans un très mauvais état. Mais elle s’en remit.
Bien qu’elle fut Reine Blanche du Club, elle dirigeait également la Massachusetts Academy, une école pour mutants qui servait de contrepoids à celle de Xavier. Les étudiants de Frost sont devenus l'équipe de supervilains : les Hellions, et ont combattu les jeunes étudiants de Xavier : les Nouveaux Mutants.
La mort des Hellions
Dans Uncanny X-Men #281 (1991), le mutant voyageur temporel Trevor Fitzroy lâcha les robots chasseurs de mutants appelés les Sentinelles sur Frost et les Hellions. Frost tomba dans le coma suite à l'attaque et ses étudiants furent tués.
Les X-Men s'occupèrent d'Emma Frost comateuse dans leur quartier général. Elle s'éveilla plus tard et prit possession du corps du X-Man Iceberg. Elle échappa aux X-Men, mais elle fut complètement dévastée en apprenant la mort de ses étudiants et Xavier fut capable de l'encourager à reprendre possession de son corps. Elle s'allia peu après aux X-Men pour contrer les assauts de la Phalange contre de jeunes mutants qui formeront peu après le groupe Generation X.
Generation X
Emma Frost devint la co-directrice de la jeune équipe de Generation X avec Sean Cassidy alias Le Hurleur.Si elle inspirait initialement la méfiance à ses protégés, elle parvint peu à peu à s'humaniser et à se rapprocher d'eux, en faisant le deuil des Hellions. Cependant, elle dut associer sa sœur Adrienne à la direction de l'École. Adrienne Frost fit de celle-ci une véritable école privée dans laquelle travaillaient de jeunes étudiants humains, inconscients des pouvoirs que possédaient leurs condisciples. Elle fit alors courir la rumeur que certains des élèves étaient mutants, déclenchant ainsi la panique parmi les étudiants, et posa plusieurs bombes dans l'établissement. L'une d'elle tua Everett dit Synch. Emma abattit sa sœur d'une balle dans le ventre. Cet évènement fut le commencement de la fin pour Generation X, dont les membres se séparèrent peu après. Emma rejoignit alors Genosha en qualité de professeur jusqu'à l'attentat perpétré par Cassandra Nova.
Astonishing X-Men
À présent, Emma Frost fait partie des Astonishing X-Men, une équipe composée par Cyclope, Shadowcat, l'incontournable et omniprésent Wolverine, Le Fauve et Colossus, récemment ressuscité.
De plus elle entretient une relation amoureuse avec Cyclope, depuis la mort de Jean Grey la femme de ce dernier, avec qui elle est d'ailleurs la nouvelle co-directrice de l'Institut Xavier (puisque Charles Xavier lui-même est parti sur Genosha, pour tenter de reconstruire l'île, épaulé par son ami-ennemi Magnéto). Sa relation avec Cyclope avait d'ailleurs déjà commencé, de manière télépathique, du vivant de Jean.
La relation entre Cyclope et Emma Frost n'est d'ailleurs pas pour faire plaisir à la jeune Rachel Summers, alias Marvel Girl (deuxième du nom), puisque cette dernière est la fille de Cyclope et de Jean Grey dans un futur alternatif (Days of Future Past).
Elle supervise également la jeune équipe mutante, les Hellions, au sein de l'institut Xavier.
Sa loyauté vis-à-vis des X-Men est une question récurrente. En fait, sa survie à l'extermination des mutants sur l'île de Genosha est due à Cassandra Nova tout comme sa mutation secondaire. Nova l'utilise comme membre infiltrée du Club des Damnés et manipule, en effet, les X-Men depuis un moment.
Toutefois la question de l'évolution de son comportement et de sa relation avec Cyclope reste posée.
Pouvoirs
Emma Frost est une télépathe de haut niveau. Elle peut lire dans la pensée d'autrui, créer des illusions psychiques, implanter de faux souvenirs chez autrui, générer des rafales psychiques pour attaquer quelqu'un et le malmener jusqu’à l'évanouissement en provoquant chez lui des maux de tête terribles, isoler mentalement une douleur ou au contraire l'attiser chez une personne, se rendre invisible psychiquement aux autres en manipulant leurs pensées, projeter sa forme astrale à des kilomètres à la ronde pour communiquer avec quelqu'un, etc. Elle a à deux reprises investi le corps d'un mutant : celui de Tornade au moyen d'une machine, puis celui d'Iceberg lors d'un accident.
Elle a brièvement été l'hôte du Phénix (II) et a pu mesurer l'immense pouvoir cosmique de cette entité, capable de recréer la matière, ressusciter les morts, altérer la réalité, etc.
Psychique
Emma est télépathe, elle peut lire dans les esprits et les contrôler, projeter sa forme astrale, projeter des illusions. Son niveau est tel qu'elle est tout à fait capable de maîtriser Cerebro, un appareil que seuls les télépathes les plus doués peuvent utiliser. Elle se sert souvent de sa télépathie pour traiter les problèmes psychologiques de ses patients, car Emma est avant tout une fine psychiatre.
Peau de diamant
Emma a depuis peu acquis un nouveau pouvoir : elle peut transformer sa peau en diamant et ainsi être quasi indestructible, à la manière de Colossus. Cependant, sous cette forme, elle ne peut plus utiliser sa télépathie, mais sa peau en diamant lui confère tout de même une protection psychique importante. Ses ongles deviennent tranchants et la seule chose capable de la détruire est une balle en diamant (ce qui a pour effet de la casser en mille morceaux). C'est sous cette forme qu'elle a l'habitude de combattre désormais. Depuis la bataille d'Utopia entre les X-Men de Cyclope et ceux de Norman Osborn, Emma conserve en permanence sa peau de diamant pour se préserver d'un fragment de Void, l'autre personnalité de Sentry, coincé en elle.
Cinéma
- Emma Frost est interprétée par Finola Hughes dans Generation X.
- Emma Frost est interprétée par Tahyna Tozzi dans X-Men Origins: Wolverine.
- Emma Frost est interprétée par January Jones dans X-Men : Le Commencement et dans ses futures suites.
Apparitions
- Astonishing X-Men (vol. 3) #1-12
- Classic X-Men #7, 34
- Emma Frost #1-18
- Excalibur (vol. 1) #115
- Firestar #1-4
- Generation X #-1, 1-4, 6-15, 17, 23-25, 29, 31-40, 42-54, 56-61, 63-64, 67-71, 74-75
- Generation X '95 Annual, '97 Annual, '99 Annual
- Iron Man (vol. 3) #37
- Marvel Comics Annual 1998 Starring Generation X vs Dracula
- Marvel Comics Presents #78, 82
- New Avengers #8-10
- New Mutants (vol. 1) #15-17, 26, 38-40, 51, 53-54, 56-57, 62, 69-71, 73-75
- New Mutants (vol. 1) Annual #4
- New Mutants (vol. 2) #8, 10
- New Warriors (vol. 1) #5, 8-10, 13
- New Warriors (vol. 1) Annual #1
- New Warriors (vol. 2) #5
- New X-Men #115-126, 128, 131, 134-141, 146, 150-151, 154-156
- New X-Men 2001 Annual
- New X-Men : Academy X #1-14
- New X-Men: Hellions #1
- Secret Wars II #7
- The Order #5
- Uncanny X-Men #151-152, 169, 180, 182, 210, 219, 281-284, 311-314, 316-318, 323-324, 331, 425-426, 442, 444, 452-454, 459-461
- Uncanny X-Men Annual #7
- Uncanny X-Men '95 Annual
- Weapon X: The Draft - Sauron #1
- Wolverine (vol. 2) #94, 141
- Wolverine (vol. 3) #23, 25, 30
- X4 #1-5
- X-Factor (vol. 1) Annual #3
- X-Factor (vol. 2) #3-4
- X-Force #42, 75, 87
- X-Man #50
- X-Men (vol. 1) #129-131
- X-Men (vol. 2) #36-37, 41, 77, 157, 159, 162, 165-174
- X-Men (vol. 2) '96 Annual
- X-Men Origins: Wolverine(film de 2009): interprété par Tahyna Tozzi
- X-Men Unlimited (vol. 1) #16, 23, 33-34
- X-Men: Hellfire Club #4 (flashback)
- X-Men: Phoenix - Endsong #1-5
- X-Treme X-Men #20-23
- X-Treme X-Men: X-Posé #1
Catégories :- Membre des X-Men
- Antihéros
- Personnage de fiction américain
- Professeur de fiction
- Directeur d'école de fiction
- Télépathe de fiction
- Personnage de comics Marvel possédant une force surhumaine
- Femme d'affaires de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.