- Professeur Xavier
-
Professeur Xavier (VF)
Professor Xavier (VO)Personnage de fiction apparaissant dans
X-MenAlias Charles Francis Xavier (véritable identité)
Professeur XOrigine Américain Espèce Mutant Activité(s) Fondateur de l'Institut Xavier Pouvoirs Télépathe Famille Brian Xavier (père)
Sharon Xavier (mère)
Kurt Marko (beau-père)
Caïn Marko, dit Le Fléau. (Demi-frère)
Moira MacTaggert (fiancée)
Gabrielle Haller (mère de son fils)
David Haller, dit Légion (fils)
Lilandra (femme)
Cassandra Nova (jumelle)Affiliation X-Men,
Institut Xavier
X-Factor,
Les DouzeCréé par Stan Lee
Jack KirbyPremière apparition Uncanny X-Men #1 (septembre 1963) Éditeur(s) Marvel Comics Charles Francis Xavier, dit le Professeur Xavier ou Professeur X, est un des personnages principaux du comic Marvel X-Men.
Charles Xavier est le fondateur d'une école pour jeunes mutants, l'Institut Xavier. C'est un mutant, (homo superior), c'est-à-dire dans l'univers Marvel un être doté d'un gène mutant. Il est le plus puissant télépathe de cet univers de fiction, ce qui en fait un personnage extrêmement puissant, bien qu'il soit paralysé des deux jambes[1].
Son idéal le pousse à croire que les mutants seront un jour acceptés dans la société, et qu'en attendant ce jour-là, il leur faut apprendre à maîtriser leurs dons. Il est, en cela, opposé à Magnéto qui, lui, pense que la confrontation est inévitable et que la guerre est sur le point d'éclater entre les Homo Sapiens et les Homo Superior.
Il est interprété au cinéma par l'acteur Patrick Stewart, mais aussi par James McAvoy dans X-Men : Le Commencement.
Sommaire
Avant les X-Men
Charles Xavier est le fils du chercheur en nucléaire Brian Xavier et de sa femme Sharon. Après la mort de Brian dans un accident, Sharon se remaria avec le collègue de son mari, le docteur Kurt Marko, dont le fils, Caïn, de son précédent mariage malmena Charles. Ses pouvoirs télépathiques commencèrent à émerger alors que Xavier était encore un enfant. Inconsciemment, Charles essayait de protéger Sharon de la violence de son beau-père. En grandissant il apprit à les contrôler et il perdit ses cheveux blonds, pour devenir complètement chauve.
En tant que brillant étudiant, il entra à l'université d'Oxford où il rencontra et tomba amoureux d'une jeune écossaise nommée Moira MacTaggert. Ils prévoyaient de se marier, mais après avoir fini ses études, Xavier a été incorporé dans l'armée et envoyé en Corée. Moira lui écrivit qu'elle le quittait alors qu'il était encore au front. Là-bas, Xavier et Cain Marko servirent dans la même unité. Xavier a été témoin de la découverte par Caïn du fameux rubis dans le temple de Cytorrak qui l'a transformé en Fléau.
Xavier a été profondément déprimé lorsque Moira rompit leurs fiançailles sans explication. Il commença alors à voyager après avoir quitté l'armée. Au Caire, il se fit voler son porte-feuille par une jeune fille qui deviendrait plus tard Tornade. Peu après, il se battit psychiquement avec Ahmal Farouk, le Roi d'Ombre, le premier mauvais mutant qu'il ait jamais rencontré. Cette rencontre a amené sa décision de dévouer sa vie à protéger l'humanité des mauvais mutants et d'éduquer les mutants qui n'avaient pas encore découvert leurs pouvoirs.
Après, Xavier partit en Israël, où il tomba amoureux de Gabrielle Haller, une jeune femme qui sortait des camps de la mort, et devint ami avec un homme appelé Erik Magnus Lensherr. Lensherr deviendrait plus tard son plus grand ennemi et celui de ses X-Men, Magnéto. Lorsque Xavier repartit en voyage, il laissa derrière lui Gabrielle, qui, pensait-il, n'avait plus besoin de lui. Il ignorait qu'elle était enceinte de son fils, David Haller, le futur Legion.
Il se battit au Tibet contre un extra terrestre, Lucifer, éclaireur de sa race, préparant une invasion. Lucifer fit tomber une dalle du plafond sur Xavier, lui écrasant les jambes. Celui-ci fut alors soigné en Inde par une infirmière, Amélia Voght, très amoureuse de lui. Ils s'avouèrent mutuellement être des mutants, lorsqu'elle tomba sur des notes où il parlait de son projet Cerebro, un dispositif destiné à repérer les mutants dans le monde.
Amélia l'aida à fonder son école, mais le quitta lorsque les premiers X-Men arrivèrent. Elle ne voulait pas participer à son projet, et préférait rester cachée plutôt que de se battre. À Londres, Xavier recroisa son amie Moira Mac Taggert, maintenant devenue une généticienne renommée. Ils commencèrent à discuter de l'idée de l'école pour mutants, et Moira s'intéressa de très près au projet de Xavier.
Les X-Men
L'école pour jeunes surdoués
La première étudiante fut Jean Grey, âgée de 11 ans. Télépathe elle-aussi, elle était traumatisée depuis qu'elle avait découvert ses pouvoirs en lisant les pensées de son amie Annie Richardson, alors que celle-ci était en train de mourir. Xavier l'aida à sortir de sa catatonie, et lui apprit à utiliser ses pouvoirs télékinésiques, ayant bloqué sa télépathie.
Xavier rencontra plus tard Fred Duncan, un agent du FBI qui enquêtait sur le nombre croissant des mutants. Xavier lui parla de son plan de localiser les jeunes mutants et de les enrôler dans son école pour jeunes surdoués. En utilisant sa maison familiale comme base d'entraînement pour utiliser leurs pouvoirs pour le bénéfice de l'humanité et du gouvernement, il pensait avoir des appuis assez importants pour qu'on le laisse travailler en paix.
Les mois suivants, il assembla les premiers X-Men : Cyclope, Iceberg, Angel, le Fauve et Jean Grey qui prit le nom de Marvel Girl.
La deuxième équipe
Des années plus tard, la plupart des X-Men originaux (mis à part le Fauve) furent capturés par le mutant Krakoa, camouflé en île. Xavier fit alors appel à une nouvelle équipe de X-Men, dont il prévoyait depuis quelque temps l'intégration, retardée par le fait que les futurs étudiants étaient pour la plupart des étrangers. L'équipe inclut le Hurleur, Colossus, Tornade, Wolverine, Diablo, Épervier et Feu du Soleil. Les deux derniers ne restèrent pas longtemps, Épervier mourut à sa seconde mission et Feu Du Soleil quitta l'équipe aussitôt après avoir sauvé les X-Men de Krakoa. Les années suivantes, Xavier ajouta de nouveaux membres comme Étincelle ou Malicia.
Lilandra
Lilandra, la princesse de la race extra-terrestre Shi'ar, vint sur Terre pour demander de l'aide contre son frère D'Ken qui avait usurpé le trône, et qui menaçait l'Univers en tentant de s'emparer du cristal M'Kraan. Les X-Men aidèrent Lilandra à rétablir la situation, mais celle-ci, considérée comme traître à sa patrie, devait être jugée pour savoir si elle pouvait succéder à son frère. Elle décida de rester sur Terre en attendant la sentence. Xavier et elle tombèrent amoureux, ils étaient d'ailleurs déjà liés psychiquement alors que Lilandra essayait de rejoindre la Terre. Plus tard, Xavier devint prince consort de l'empire Shi'ar, avant que celui-ci ne mette à mort Phénix. Lilandra et lui se séparèrent sans pour autant cesser de s'aimer. Ils ne se virent plus que lorsque les choses allaient mal. Les suites d'une attaque cardiaque lui fit rejoindre l'équipe des Starjammers dont faisait à l'époque partie Lilandra. Il était encore à leur côté quand lui parvint la nouvelle de la mort supposée des X-Men à Dallas. Il y eut ces dernières années une annulation ab initio de leur mariage suite aux crimes monstrueux commis par la sœur jumelle de Xavier, Cassandra Nova.
Magneto et Onslaught
Magneto et lui se sont souvent opposés lors des débuts de son équipe : Magneto est d'ailleurs devenu la Némésis du groupe, mais c'est un ennemi qui est devenu de plus en plus humain et raisonnable. Il a peu à peu changé de point de vue, à tel point que Xavier put lui demander de prendre en main l'école et une partie de ses équipes durant une de ses absences. Durant ce laps de temps, certains membres disparurent tragiquement, et Magneto, se sentant coupable, démissionna. Mais il fit à nouveau son apparition après bien des années : des mutants l'ayant supplié de reprendre le combat contre les humains qui les oppressaient, il se dressa à nouveau contre les X-Men, de manière plutôt violente. Xavier, écœuré par son ami, le priva de sa psyché, et Magneto sombra dans un coma végétatif.
En fait, la psyché de Magneto, plutôt ses frustrations et ses mauvais instincts se greffèrent sur Xavier. En quelque temps, ils firent ressortir ses côtés les plus enfouis, ses pensées les plus secrètes et ses désirs les plus inassouvis. Avant que Xavier ne se rende compte que son esprit lui échappait, Onslaught était né et avait pris entièrment le contrôle de son hôte. Il combattit alors les X-Men, les Vengeurs et les Fantastiques : les Vengeurs non mutants et les Fantastiques périrent, mais les X-Men arrivèrent à sauver Xavier de sa créature, et à la détruire. Depuis, Xavier est enfermé par le gouvernement pour éviter qu'un tel drame se reproduise. Après sa séparation avec Onslaught, il n'a d'ailleurs plus aucun pouvoir.
Les jumeaux Xavier
La jumelle de Xavier, Cassandra Nova, fut tuée par Xavier dans l'utérus de leur mère. Force psionique d'une grande puissance, son esprit survécut, et sous une forme protoplasmique, elle revint à la vie et pirata un groupe de Sentinelles pour détruire Génosha, l'île prise en main par Magnéto. L'attaque fit plusieurs millions de morts dans la population mutante.
Elle réussit de même à s'emparer du corps de Xavier et à vaincre la Garde Impériale Shi'ar. Actuellement, elle est enfermée à l'intérieur d'un garde Shi'ar et condamnée à apprendre. Elle prend une revanche dévastatrice dans The End Song.
Le Professeur est un mutant
Cassandra Nova fit une déclaration annonçant publiquement la mutation de Xavier. A la suite de quoi celui-ci entreprit de faire une tournée de conférences sur la condition mutante. Un mutant chinois, Xorn, lui rendit l'usage de ses jambes.
Il fonda aussi l'X-Corporation, avec des bureaux éparpillés sur le monde (Paris, Dubai, Hong-Kong, L.A.). Le but de l'organisation était de surveiller les droits des mutants et de les aider au besoin.
L'institut devint public aux yeux du monde, et accueillit de nombreux jeunes mutants. Un accident survint lors d'une journée porte ouverte, quand un étudiant, Quentin Quire (Kid Omega), provoqua une émeute avec son gang.
Peu assuré par la finalité de son rêve, il déclara prendre sa retraite et laissa son poste à Jean Grey, Emma Frost et Cyclope.
Xorn se révéla alors être Magnéto (en fait on apprit par la suite qu'il ne s'agissait pas du "vrai" Magneto). L'imposteur fit perdre à Xavier l'usage de ses jambes, et entreprit de détruire NYC, avant d'être stoppé par Wolverine et les X-Men. Jean grey fut tuée par Xorn avec une puissante charge statique…
Une nouvelle alliance
Jean morte, et l'école laissée aux bons soins d'Emma Frost et Cyclope (devenus amants), Xavier partit pour l'île dévastée de Génosha, où il retrouva le véritable Magnéto, survivant de l'assaut des Sentinelles. Ils mirent de côté leurs différences et travaillèrent à rebâtir la nation.
Personnalité
Comme la mention de son titre l'indique, le professeur Xavier est une personne érudite qui exerce sagement son leadership envers ses apprentis. Par son handicap et son âge, il fait office d'une douce figure paternelle[2] qui guide idéologiquement ses suivants dans un monde confronté au « problème mutant ».
Pouvoirs
Charles Xavier est le plus grand télépathe du monde ; il peut tout aussi bien lire dans les pensées d'autres personnes que prendre le contrôle de leur corps et ainsi, faire d'eux ses marionnettes. Il n'a pas beaucoup de limites en matière de transmission de pensée : il peut joindre les personnes qu'il veut sur la planète entière, en conditions normales, voire dans l'espace, tant qu'elles sont dans le système solaire.
Son pouvoir est décuplé par l'utilisation de Cerebro, une installation servant à détecter les mutations sur la planète.
Il participera également à la création du mutant le plus dangereux au monde : Onslaught.
Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, inguérissable, entraine le jour M. De retour de cette réalité alternative, le Professeur X perdit ses pouvoirs mais récupéra pour une énième fois l'usage de ses jambes.
Cinéma
- Le Professeur Xavier est interprété par Patrick Stewart dans la trilogie X-Men ainsi que dans X-Men Origins: Wolverine.
- Il est interprété par James McAvoy dans X-Men : Le Commencement.
Idéaux
Charles Xavier est persuadé, à l'instar de son ancien ami et adversaire Magnéto, que l'apparition de l'Homo Superior sur Terre est inéluctable. Mais, à l'opposé de son adversaire, il pense que les hommes et les mutants doivent vivre en harmonie, et non essayer de prendre le pouvoir les uns sur les autres.
Pour éviter aux humains et aux mutants les conséquences des malveillances des mutants hostiles à l'homme, ou des humains hostiles aux mutants, son école sert de base d'entraînement à plusieurs équipes de mutants, plus ou moins forts et plus ou moins capables d'utiliser à fond leurs pouvoirs. Lui et ses successeurs ont organisé ces équipes de la même façon : faire de plusieurs individualités fortes un groupe uni, avec un solide esprit d'équipe leur permettant de compter les uns sur les autres en cas de problème, et de pallier les écarts de pouvoirs entre eux.
Son idéal s'est trouvé grandement affaibli par Onslaught.
Handicap
Depuis son combat avec Lucifer, Xavier a plusieurs fois récupéré l'usage de ses jambes, mais l'a toujours reperdu. Grâce à la technologie Shi'ar, il a pu changer de corps, mais son dernier combat avec le Roi d'Ombre l'a de nouveau paralysé. Sa dernière récupération est récente et l'œuvre de la Sorcière Rouge.
Notes et références
- Cette description est l'état le plus courant du Professeur Xavier. Durant de courtes périodes, il a perdu ses pouvoirs, retrouvé l'usage de ses jambes, ou été déclaré mort.
- Patrick Stewart et par l'écart d'âge de ce dernier avec ses principaux suivants et étudiants. La figure paternelle est surtout présente au cinéma par l'interprétation qu'en fait
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Membre des X-Men
- Super-héros Marvel
- Scientifique de fiction
- Professeur de fiction
- Handicapé de fiction
- Super-héros sans costume
- Télépathe de fiction
- Personnage de fiction new-yorkais
- Directeur d'école de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.