- Pixie (X-Men)
-
Pixie Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Megan Gwynn (véritable identité) Espèce homo superior (mutante) Pouvoirs Ailes d’insecte lui permettant de voler poudre causant des hallucinations dague mystique (Souldagger) pouvoirs magiques circonscrits Affiliation X-Men New X-Men Institut Xavier Les Parangons Créé par Nunzio DeFilippis et Christina Weir (scénario) Michael Ryan (dessin) Première apparition New X-Men: Academy X #5 (2004) Éditeur(s) Marvel Comics Pixie (Megan Gwynn) est une super-héroïne appartenant à l’univers de Marvel Comics. Elle a été créée par Nunzio DeFilippis, Christina Weir et Michael Ryan, et est apparue pour la première fois dans New X-Men: Academy X #5 en novembre 2004.
Sommaire
Biographie fictive
Megan Gwynn est une adolescente galloise originaire d’une ville minière appelée Abergylid. Son père est mort dans une mine de charbon, à la suite de quoi elle est devenue claustrophobe. Lors des débuts du personnage, elle avait des cheveux courts roses, des iris uniformément noirs et des ailes de papillon couleur arc-en-ciel. Les dessinateurs successifs ont dessiné ses ailes de différentes façons et oublié de colorier ses iris ; ce dernier point a été rétabli par Skottie Young.
Les Parangons
Après s’être inscrite à l’Institut Xavier, Pixie a rejoint l’équipe d’entraînement des Parangons sous la tutelle de Rahne Sinclair, autrefois membre des Nouveaux Mutants.
À cette époque, Megan a eu le béguin pour Cyclope. Elle était appréciée pour son caractère enjoué et pour son tempérament accommodant vis-à-vis des autres étudiants, au point d’être élue « étudiante la plus amicale ».
Après le M-Day
Suite aux événements de House of M, presque tous les élèves de l’Institut avaient perdu leur pouvoir, ce qui conduisit à la dissolution des équipes d’entraînement. Pixie fut l’une des quelque trente-sept mutants de l’école, dont ses coéquipiers Trance, Wolf Cub et Match, à conserver le sien.
Elle participa à la Battle Royale (examen grandeur nature) d’Emma Frost pour déterminer lesquels deviendraient des X-Men. Plus tard, quarante-deux des anciens condisciples de Pixie périrent lors de l’attaque de leur bus par William Stryker, un fanatique anti-mutant. Le Parangon DJ figurait parmi les morts.
À la recherche de Magik
Une nuit, Blindfold raconta à Pixie, Anole, Loa, Wolf Cub, Rockslide et Match une terrifiante histoire de fantômes ; cependant, cette histoire s’avéra non pas fictive mais prophétique, prévenant Pixie qu’elle serait « attristé par [sa] perte ». Ses camarades et elle furent aspirés dans la dimension des Limbes, où ils furent aussitôt assaillis par une meute de démons.
Pixie resta aux côtés de Blindfold pendant le combat, et il la mit en garde de ne pas « sombrer dans les ténèbres ». En effet, elle avait utilisé ses pouvoirs pour la première fois à grande échelle durant la bataille, mettant hors d’état plusieurs démons à l’aide de sa poudre hallucinogène. Quand Magik eut sauvé le petit groupe, elle demanda à N'astirh de lui amener Pixie. Malgré les suppliques de ses amis, cette dernière se soumit à la requête de Magik qui voulait son âme pour forger une Soulsword (en) (lame mystique). À cause de l’intervention d’Anole, le sort resta inachevé et généra à la place une Souldagger. Illyana expliqua alors que cette dague était un fragment de l’âme de Pixie, et que la magie noire avait rempli la partie ainsi laissée vaccante, corrompant définitivement Pixie – en même temps qu’elle transformait une partie de sa chevelure rose en noir.
Pixie apprit de Magik un sort de téléportation, qu’elle jeta pour se téléporter avec ses amis là où Belasco torturait le reste de l’équipe et pour pouvoir l’arrêter. Se rendant compte qu’elle devrait utiliser la Souldagger pour poignarder Belasco afin de sauver ses amis, Pixie demanda à Magik pourquoi elle l’avait choisie : c’est parce qu’elle était la plus innocente de tous ses amis et que, dans les Limbes, l’innocence équivaut au pouvoir. Pixie suivit les instructions et tua Belasco, perdant davantage de son innocence.
Après la défaite de Belasco, Illyana voulut se servir de nouveau de l’âme de Pixie pour créer d’autres gemmes bloodstones, mais changea d’avis lorsqu’elle vit son frère Piotr et renvoya les jeunes mutants à l’Institut Xavier. Pixie devint officiellement un membre des New X-Men devant l’insistance de Rockslide.
Toutefois, la perte d’une partie de son âme s’est traduit par un changement d’apparence significatif. Ses ailes ont perdu leurs couleurs chatoyantes pour devenir grises, et ses cheveux sont désormais roses avec des rayures noires.
Elle fut l’une des protagonistes de la bataille d’Utopia, affrontant Daken et lancant à Norman Osborn la phrase « Mr Osborn. Nous sommes tous des X-Men ».
Pouvoirs
Megan Gwynn possède des ailes membraneuses qui lui permettent de voler. À l’origine, elles étaient larges et multicolores, semblables à celles d’un papillon, mais des représentations récentes les montrent iridescentes et translucides, plutôt comme celles d’une libellule.
Sa mutation la rend capable de produire une poudre (pixie dust) qui cause des hallucinations. Il lui est arrivé de l’employer de manière apparemment inoffensive pour accroître les perceptions du public pendant un spectacle lumineux de Dazzler. Elle affirme ne pas savoir ce que voient les individus affectés par sa poudre.
Depuis que Magik a pris une partie de l’âme de Megan pour créer une Soulsword (en), son aspect reflète la portion perdue au détriment de la magie noire. Elle a également la capacité de détecter les créatures surnaturelles maléfiques, comme les N'Garai qui étaient dissimulés par un sort de camouflage. Comme le sort destiné à prendre la totalité de son âme a été interrompu, une nouvelle Soulsword n’a pu être forgée ; par contre Pixie peut invoquer une dague mystique (Souldagger), un artefact qui enraye la magie et blesse les créatures magiques. En raison de son lien avec Magik, la personnalité de Megan devient plus sombre et plus perturbée à mesure qu’elle utilise cette arme. Sa dague est récemment passée de l’argent à un métal magique rouge, après qu’elle a absorbé la pierre bloodstone de sa détentrice.
Pixie a également suivi un entraînement de combat au corps à corps à l’Institut.
Apparitions dans d’autres médias
Pixie apparaît dans l’épisode X-Calibre de la série animée Wolverine et les X-Men, où sa voix est jouée par Kate Higgins.
Liens externes
- (en) Pixie (Megan Gwynn) sur Marvel.com
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pixie (X-Men) » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.