- Voiture M2
-
Voitures M2 Voiture M2 en livrée verteIdentification Exploitant(s) : SNCB Mise en service : 1958-1960 Voiture métallique Type Nombre total (réversibles) places assises A
B
AB
BD
BDx
BDR35 (0)
350 (45)
104 (22)
71 (0)
22 (22)
15 (0)68 pl. (1° cl.)
104 pl. (2° cl.)
36+44 pl. (1°+2°)
74 pl. (2° cl.)
74 pl. (2° cl.)
?Caractéristiques techniques Les voitures M2 sont des voitures à voyageurs pour trafic intérieur régional de la SNCB. Dérivant des voitures M1, elles constituent la plus grande série de voitures commandées par la SNCB. Leur aménagement intérieur et de nombreux équipements (portes, fenêtres...) sont identiques à ceux utilisé dans les automotrice classique fabriquées entre 1950 et 1977.
Sommaire
Histoire
Extérieurement, ces voitures ont successivement revêtu la livrée verte uniforme lors de leur livraison, puis la livrée bordeaux à bande blanche sous les fenêtres dans les années '80. La repeinture se faisant au gré des révisions, on vit circuler pendant une dizaine d'années des rames composées de voitures des deux livrées. Ces voitures n'ont par contre jamais fait l'objet d'une rénovation de leur aménagement intérieur.
Certaines voitures furent rendues aptes à la réversibilité, simultanément avec la transformation de 22 voitures BD disposant d'un fourgon (D) en plus des compartiments de seconde classe (B) par adjonction d'un poste de conduite. Particularité : les faces d'extrémité des 13 voitures-pilotes aptes à la traction diesel n'ont pas la même forme que celle des 9 voitures compatibles avec la traction électrique. En outre, toutes les voitures aptes à la réversibilité ont reçu des bandes de couleurs distinctives sur les coins des caisses : bleues pour les voitures aptes à la réversibilité en traction électrique, jaunes pour leur consœurs aptes à la réversibilité en traction diesel (avec un dispositif technique particulier pour la première voiture attelée à la locomotive qui est visualisé au moyen de stries rouges dans la bande jaune aux coins de leur caisse). Elles furent les premières à abandonner dès leur construction les banquettes en bois en seconde classe et ont circulé dans tout le pays.
Ces voitures sont également les dernières qui étaient équipées pour le chauffage à l'aide de vapeur produite par les motrices (diesel et naturellement vapeur), raison pour laquelle elles furent omniprésentes sur les relations assurées par rame tractées sur les lignes non électrifiées jusqu'en 2003, date de leur remplacement par les autorails de la série 41.
Dans les années 1990, les chemins de fer néerlandais furent confrontés à une pénurie de matériel remorqué et sollicitèrent la SNCB. La location de Voitures M4 était pressentie mais ces voitures avaient un gabarit légèrement plus large que la norme batave et ce furent finalement des M2 qui prirent du service outre Moerdijk.
On les vit encore sur quelques trains des heures de pointe jusqu'en 2005, puis quelques années encore comme train de service pour le personnel de l'atelier SNCB de Cuesmes (Mons).
Utilisations particulières
Quelques voitures ont été revendues à l'éphémère opérateur privé néerlandais Lovers Rail (repris ensuite par Connex) qui leur a fait revêtir plusieurs livrées et les a rénovées. Ces voitures sont désormais exploitées par un chemin de fer touristique français : la Vapeur du Trieux.
Une voiture a été repeinte en livrée "newlook" à dominante blanche, et transportée sur le pier de Blankenberge afin de servir de bureau d'information. Une autre a été repeinte en livrée rouge par le PFT et est utilisée dans un train de secours du tunnel sous la Manche.
Voitures préservées
Depuis 2007, quelques voitures sont utilisées par des associations de préservation du patrimoine ferroviaire, alors qu'une rame complète est disponible pour circuler avec la locomotive à vapeur 29.013, la seule en état de marche à la SNCB.
Sources
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.