- Automotrice AM96
-
Les automotrices de la série 04 de la SNCB, plus souvent appelées AM 96 (et parfois DMT) sont des automotrices triples à moteurs à courant alternatif triphasé. Elles existent en deux versions: des monotensions (3000 volts continu) et des bi-tensions (3kV= et 25000 volts alternatif); une partie des premières sont équipées du Memor II+ et les bi-tensions sont équipées du KVB (pour circuler jusque Lille Flandres).
Sommaire
Aspects techniques
Les AM96 sont équipées de moteurs asynchrones alimentés par onduleurs ; la gestion du fonctionnement de l'automotrice est assuré par informatique.
Elles sont munies d'attelages automatiques GF, et permettent l'intercirculation par une porte frontale. Les boudins pneumatiques qui l'entourent sont alimentés à des pressions différentes suivant qu'ils se situent en tête, en queue, à l'intérieur du convoi, ou que le matériel est mis à plat. En tête, une bulle d'air se crée, ce qui assure un bon aérodynamisme.
Accouplement de deux AM96
Lors de l'accouplement, il faut préalablement dégonfler le boudin de l'automotrice qui accouple ; ensuite, après avoir accouplé, le poste de conduite entier pivotera (pare-brise, tableau de bord, siège) pour libérer l'espace et former un couloir entre les deux automotrices. On déploiera un paravent par devant le poste de conduite ainsi replié pour le cacher. Les boudins quant à eux “boucheront le trou„ entre les automotrices.
Ce système provient d'autorails danois.
Trajets
Les trains AM96 assurent notamment les relations suivantes:
IC C : Anvers-Central | Ostende - Courtrai - Lille-Flandres
IC D : Lille - Tournai - Mons - Namur - Liège - Herstal
IC E :Knokke/Blankenberge - Tongres en semaine et Knokke/BLankenberge - Liège-G/Genk en week-end
IC I : Charleroi - Bruxelles - Anvers, jusque début 2010 ces automotrices roulaient sur cette relation en semaine en heure de pointe et en fin de journée et le week-end deux rames des IC I étaient assurées par des AM 96 sporadiquement elles (ré)apparaissent le week-end comme un week-end de 2010 où pratiquement tous les trains faisaient arrêt à Schaerbeek ou le 23/10/2010 où une rame d'un IC I était assurée en AM 96
IC J : Bruxelles-Midi - Luxembourg
IR h : Gand-St-Pierre - Bruxelles-National-Aéroport
IR i : La Panne -Bruxelles - Landen
IR j : Quévy - Mons - Bruxelles Aéroport[1]
IR m : Liers- Liège - Gouvy
Outre ces relations, elles assurent aussi, quelquefois, en remplacement de voitures M6:
IC I : Charleroi - Bruxelles - Anvers en juillet et août 2010, comme chaque année à la même époque, elles ont roulés sur cette relation en remplacement d'une rame de M6, principalement le week-end
IC K : Gand - Bruxelles - Genk
Notes et références
- Le week-end, la relation IR j démarre de Quiévrain au lieu de Quévy
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Matériel roulant de la SNCB
- Automotrice de Belgique
- Automotrice 3000 V
- Automotrice 25 kV
Wikimedia Foundation. 2010.