- OVE
-
Observatoire national de la vie étudiante
L'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est un organisme de recherche créé en 1989. A l'occasion de ses vingt ans, elle publie un ouvrage, Les étudiants en France. Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Mis en place par Lionel Jospin, alors ministre de l'éducation nationale, l'OVE réalise des études sur les conditions de vie et le comportement des étudiants. Tous les trois ans, il entreprend à cet effet une grande enquête nationale.
Les sujets de recherche portent notamment sur les politiques universitaires de vie étudiante, les transports, les ressources et dépenses, l'alimentation et la santé des étudiants.
Les résultats de ces travaux sont régulièrement publiés, soit sous la forme de rapports, soit dans le cadre des OVE-Infos. Ces textes sont accessibles sur le site internet (voir liens externes).
L'OVE est aussi à l'initiative d'un prix qui récompense les lauréats d'un concours annuel. Les candidats doivent présenter un travail de recherche réalisé dans le cadre universitaire (niveau bac + 4 minimum) dans le domaine de la vie étudiante.
Composition
L'OVE a à sa tête un Conseil composé de représentants :
- des organisations étudiantes représentatives
- des mutuelles étudiantes
- de l'enseignement supérieur
- des collectivités territoriales
- du Directeur de l'Enseignement Supérieur et du directeur du CNOUS en qualité d'observateurs permanent.
Depuis la démission de Guillaume Houzel en septembre 2008, la présidence de l'OVE est vacante. Une depêche AEF du 17 février 2009 informe que Robi Morder est candidat à la présidence de l'Observatoire de la vie étudiante. Un Comité scientifique composé de chercheurs assure la direction des recherches et des études.
L'activité quotidienne est prise en charge par une équipe opérationnelle.
Liens externes
- Portail de l’éducation
Catégories : Vie étudiante | Organisme fondé en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.