- Solnan
-
Solnan
Le Solnan à Domsure (Ain)Caractéristiques Longueur 61,6 km Bassin 680 km2 Bassin collecteur Rhône Débit moyen 13 m3⋅s-1 (Louhans) Cours Se jette dans la Seille Géographie Pays traversés France Le Solnan est une rivière de l’est de la France des régions Rhône-Alpes et Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Il prend sa source à Verjon dans l’Ain (canton de Coligny) dans le Massif du Jura, département de l’Ain et se jette dans la Seille à Louhans en Saône-et-Loire.
La source du Solnan est une émergence karstique dont les eaux proviennent du val d'Épy comme le montrent différents traçages. Le Solnan naît d'une grosse source permanente impénétrable, mais une émergence temporaire a été explorée sur quelques mètres. Les eaux sont polluées depuis de nombreuses années par les rejets des villages et des exploitations agricoles du bassin d'alimentation[1].
Départements et principales localités traversées
- Ain : Coligny, Salavre, Villemotier, Bény, Pirajoux, Domsure, Beaupont
- Saône-et-Loire : Condal, Dommartin-lès-Cuiseaux, Sainte-Croix, Louhans
Principaux affluents
- le Sevron, rive gauche, long de 55 kilomètres
- la Gizia, rive droite, 17 kilomètres, qui arrose Cousance et conflue à Frontenaud
- la Vallière, rive droite, 51 kilomètres, qui conflue à Louhans
Notes et références
- * KRIEG-JACQUIER, Régis; BERJOAN, Damien; DELEULE, Arnaud (1993). Le Solnan souterrain. Travaux du S.C.V. sur le bassin d'alimentation du Solnan (Ain et Jura) en 1993. S.C.V. Activités, n°56 : 186-199 (croquis, diagrammes).
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Cours d'eau du massif du Jura
- Cours d'eau de l'Ain
- Cours d'eau de Saône-et-Loire
- Système hydrologique de la Saône
Wikimedia Foundation. 2010.