- Kōsen-rufu
-
Kōsen-rufu (広宣流布?) (« vaste diffusion » en japonais[1]) est un concept lié à La Soka Gakkai, qui signifie, selon ce mouvement, « construire une société sur les principes bouddhiques »[2] mais qui peut être traduit par « prosélytisme »[3]. Le terme désignait au départ la paix mondiale qui devait résulter de la pratique par au moins un tiers de la population des enseignements de Nichiren Daishonin mais il a évolué pour signifier aujourd’hui la promotion de ses principes[4].
Origine et définitions
Cette notion est évoquée dans le sûtra du Lotus, où il est écrit : « Dans les cinq cents ans après ma mort, accomplissez le Kōsen-rufu mondial et ne laissez jamais son flot se tarir. » Nichiren Daishonin (1222-1282) employa souvent ce terme dans ses écrits.
- "Tous les disciples de Nichiren et ceux qui croient en son enseignement devraient réciter Nam Myoho Rengue Kyo d'un même cœur (itai doshin) en transcendant toutes leurs différences, jusqu'à devenir aussi inséparables que les poissons et l'eau dans laquelle ils nagent ; ce lien spirituel est la base de la transmission universelle du Dharma ultime qui régit vie et mort. C'est là le véritable but de l'enseignement que propage Nichiren. Avec une telle unité, même le grand vœu de kosen-rufu ne peut manquer de se réaliser. L'héritage du Dharma ultime de la vie (février 1272, à Sairen-bo Nichiji)"
- "A l'époque de kosen-rufu, toute la population du Japon récitera Nam Myoho Rengue Kyo, aussi infailliblement qu'une flèche pointée vers la terre ne peut manquer sa cible. Pour le moment, faites-vous respecter en tant que pratiquant du Sutra du Lotus et consacrez-lui votre vie. Les Bouddhas Shakyamuni et Taho, assis dans la Tour aux Trésors, lors de la Cérémonie dans les Airs, entourés de tous le autres bouddhas et bodhisattvas, hochèrent la tête pour exprimer leur accord. Et ce qu'il décidèrent alors fut uniquement de faire prospérer le Dharma à l'époque des Derniers Jours. La véritable aspect de la vie (mai 1273 à Daizen-bo)"
Josei Toda le second président de la Soka Gakkai a déclaré : « Kōsen rufu aujourd'hui peut être atteint seulement si chacun de vous se charge des religions erronées et convertit toutes les personnes dans ce pays »[5].
« Lorsque Kōsen rufu sera achevé ou sur le point de l'être, tous les hommes, qu'ils soient hommes d'affaires, journalistes, cinéastes, gouvernants, qu'ils soient au sommet de la hiérarchie ou simples portiers, tous auront compris la valeur de la vie (gohonzon). Il y aura des membres de la Diète parmi ces personnes et ils présenteront une pétition pour la construction du honmon no kaidan qui sera approuvé par la Diète. Alors l'empereur comprendra le grand bienfait divin du gohonzon. Et alors Kōsen-rufu sera achevé. »[6]
Toda organisa ses divisions des Jeunes gens et des Jeunes filles comme des unités militaires et les envoya convertir les autres et mener des débats religieux avec les responsables des autres religions, avec éventuellement l'exigence d'excuses écrites de la part des perdants de ces débats {ref}. Le 31 octobre 1954, se tint au Taiseki-ji une réunion massive de milliers de jeunes de la Soka Gakkai. Tel un général, Toda passa en revue ses "troupes" à cheval et leur adressa les paroles suivantes[7] :
« Dans notre combat pour Kōsen rufu nous n'avons pas d'alliés. Nous devons considérer toutes les religions comme nos ennemis et nous devons les détruire. Mesdames et messieurs, il est évident que la route devant nous est pleine d'obstacles. C'est pourquoi vous devez vénérer le gohonzon, garder l'esprit Gakkai dans votre cœur et développer vos jeunes forces. Je m'attends à ce que vous vous leviez pour relever les nombreux défis qui se dressent devant vous. »
Références
- Expression tirée du Chapitre XXIII du Sutra du Lotus. Conduite Originelle du Bodhisattva Yakuo (Roi des remèdes) du Sūtra du Lotus qui désigne la diffusion du bouddhisme du Sutra Lotus sur une très vaste échelle
- David Machacek,Bryan Wilson, Citoyens du monde: le mouvement bouddhiste Soka Gakkai au Japon, L’Harmattan, 2004 [présentation en ligne], p. 127
- Alain Lallemand, Les sectes en Belgique et au Luxembourg, EPO, 1994 [présentation en ligne], p. 76
- Timothy Miller, America's alternative religions, SUNY Press, 2000 [présentation en ligne], p. 166
- (Murata, p. 104) Japan's New Buddhism : An Objective Account of Soka Gakkai. New York : Walker/Weatherhill, 1969.
- (Murata, p. 113) Japan's New Buddhism : An Objective Account of Soka Gakkai. New York : Walker/Weatherhill, 1969.
- (Murata, p. 100) Japan's New Buddhism : An Objective Account of Soka Gakkai. New York : Walker/Weatherhill, 1969.
Catégories :- Concept bouddhique
- Bouddhisme japonais
- Mahâyâna
Wikimedia Foundation. 2010.