- Gare centrale de Milan
-
Milan
Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.Localisation Pays Italie Ville Milan Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Exploitant Trenitalia Historique Mise en service 1864 Ouverture 1931(nouvelle) Architecte Louis-Jules Bouchot (gare de 1864)
Ulisse Stacchini (gare de 1931)Correspondances Métro Ligne 2 et Ligne 3 modifier La gare centrale de Milan (en italien : Stazione di Milano Centrale) est la principale gare ferroviaire de la ville de Milan, capitale de la région de Lombardie en Italie.
C'est une gare terminus qui fut inaugurée officiellement en 1931 pour remplacer l'ancienne gare centrale datant de 1864, due à l'architecte français Louis-Jules Bouchot, qui était une gare de transit et ne pouvait plus supporter le nouveau trafic engendré par l'ouverture du tunnel du Simplon en 1906. Le roi Victor Emmanuel III posa la première pierre de la nouvelle gare le 28 avril 1906, avant même qu'un projet soit choisi. Le dernier concours pour sa construction fut remporté en 1912 par l'architecte Ulisse Stacchini, dont le projet s'inspirait de la gare Union Station de Washington DC. La construction de la nouvelle gare commença la même année.
Du fait de la crise économique en Italie, durant la Première Guerre mondiale, la construction avança lentement, et le projet, plutôt simple au départ, changea continuellement pour devenir toujours plus complexe et majestueux. Ce fut notamment le cas quand Benito Mussolini devint premier ministre, parce qu'il voulait que la gare représente la puissance du régime fasciste.
Les principales modifications furent le nouveau dessin des quais ferroviaires et l'introduction des grandes arches en acier, œuvre d'Alberto Fava ; longues de 341 mètres, elles couvrent une surface de 66 500 m².
La construction reprit à plein régime en 1925 et le 1er juillet 1931 la gare fut inaugurée officiellement en présence du ministre des affaires étrangères Galeazzo Ciano.
La façade fait 200 mètres de large et la voûte 72 mètres de haut, un record à l'époque de sa construction. Elle dispose de 24 quais. Chaque jour, environ 320 000 voyageurs transitent dans cette gare, pour un total annuel de 120 millions.
La gare n'a pas de style architectural bien défini, mais est plutôt un mélange de différents styles, en particulier Liberty et Art déco, mais pas seulement.
Sommaire
Correspondances
- Métro
- Tramway
- Autobus
Historique
- Le 2 juin 1957, création du Trans-Europ-Express (TEE) "Le Mont Cenis" entre Lyon et Milan via Chambéry et Turin.
- Le 12 août 1957, création du TEE "Ligure" entre Marseille et Milan via Nice et Savone.
- Le 1er juin 1958, création du TEE "Lemano" entre Genève et Milan via Lausanne et Domodossola.
- Le 1er juillet 1961, création du TEE "Gottardo" entre Zurich et Milan.
- Le 1er juillet 1961, création du TEE "Cisalpin" entre Paris et Milan via Lausanne et Domodossola.
- Le 1er juin 1969, le TEE "Ligure" reliant Marseille et Milan via Nice et Savone, est amorcé à Avignon.
- Le 30 septembre 1972, dernier jour de circulation du TEE "Le Mont Cenis" entre Lyon et Milan via Chambéry et Turin.
- Le 3 juin 1973, création du TEE "Adriatico" entre Milan et Bari via Bologne et Rimini.
- Le 26 mai 1974, création du TEE "Settebello" entre Milan et Rome via Bologne et Florence.
- Le 22 mai 1982, dernier jour de circulation du TEE "Ligure" entre Avignon et Milan via Marseille, Nice et Savone.
- Le 22 mai 1982, dernier jour de circulation du TEE "Lemano" entre Genève et Milan via Lausanne et Domodossola.
- Le 21 janvier 1984, dernier jour de circulation du TEE "Cisalpin" entre Paris et Milan via Lausanne et Domodossola.
- Le 03 juin 1984, dernier jour de circulation du TEE "Settebello" entre Milan et Rome via Bologne et Florence.
- Le 30 mai 1987, dernier jour de circulation du TEE "Adriatico" entre Milan et Bari via Bologne et Rimini.
- Le 24 septembre 1988, dernier jour de circulation du TEE "Gottardo" entre Zurich et Milan.
Bibliographie
- Livre : "La légende des Trans-Europ-Express" (TEE), de Maurice Mertens et de Jean-Pierre Malaspina, aux Editions LR-Presse, publié en 2007.
Tableau des dessertes
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Paris-Bercy Dole Artesia Brescia Venezia Santa Lucia Paris-Gare de Lyon via Torino Porta Susa Novara TGV Artesia Terminus Terminus Terminus Terminus Elipsos Perpignan Barcelone-França (En esp., ville) Torino Porta Nuova Torino Porta Susa
Torino Porta NuovaTAV Bologne-Centrale Roma Termini terminus terminus TAV Roma Tiburtina Napoli Centrale Terminus Terminus EuroCity Brenner Munich Zurich HB Lugano EuroCity Terminus Terminus Bâle Lugano EuroCity Terminus Terminus Genève Stresa EuroCity Terminus Terminus
Catégories :- Gare d'Italie
- Monument de Milan
- Architecture fasciste
- Transport à Milan
Wikimedia Foundation. 2010.