- EuroCity
-
À la fin des années 70 les relations ferroviaires internationales européennes, et en particulier les plus prestigieuses d’entre elles, les Trans Europ Express, victimes de la banalisation du trafic aérien et du développement du réseau autoroutier, connaissaient une véritable hémorragie de leur clientèle, avec par exemple de 1975 à 1980 une perte d’un tiers de leur trafic global ! L’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) décidait alors de réagir et de réfléchir à la création de liaisons internationales de qualité, mais comportant les deux classes, entre les grandes agglomérations européennes, de manière à concurrencer efficacement à la fois l’avion et la voiture individuelle, non seulement pour les déplacements d’affaires mais également pour les déplacements touristiques et privés en plein essor à l’époque. Se basant sur deux expériences couronnées de succès de revitalisation des liaisons intérieures durant les années 70 – sous le label d’InterCity – celle de la Grande-Bretagne et celle de l’Allemagne, l’UIC lançait donc à titre d’essai le 1erjuin 1980 dix-huit paires de trains Inter-Cités internationaux, tous assurés en rames tractées. Leur nombre ne va cesser de croître au fil des changements de service, souvent au détriment des TEE transformés en IC comprenant les deux classes (le plus souvent en gardant leur nom), pour arriver à 54 paires de trains Inter-Cités au service d’hiver du 28 septembre 1986. Après six années d’existence ce type de relations avait donc trouvé sa clientèle sans même avoir fait l’objet d’une publicité spécifique. Pour transformer l’essai, les 12 réseaux de la CEE plus l’Autriche et la Suisse décidaient donc, toujours sous le pilotage de l’UIC, de créer un nouveau réseau de trains rapides de qualité, mais cette fois en accompagnant cette création d’une campagne de promotion active. Le choix de son nom, décliné à l’origine en trois langues d'Europe «EuroCity / EuroCité / EuroCitta» montrait bien la vocation originelle de ce réseau, successeur de celui des Trans Europ Express.
C’est donc au service d’été du 31 mai 1987 qu’étaient mis en circulation 64 paires de trains rapides EC qui reliaient entre elles environ 200 villes de 13 pays d’Europe. Parmi ces relations, 7 étaient nocturnes, ce qui constituait une nouveauté par rapport aux TEE et Inter-Cités. Cette cohabitation de trains diurnes et nocturnes durera 6 années, jusqu’au service d’été du 23 mai 1993 où les liaisons trans-européennes nocturnes de qualité seront regroupées au sein d’un nouveau service baptisé «EuroNight».. Aux antipodes de la diversité européenne, le choix unique du nom EuroCity, en anglais, révéla un conformisme d'esprit réducteur.
Conditions de labelisation
Les trains internationaux possédant le label Ec, dont l’emprunt nécessite la perception d’un supplément, devaient répondre à un cahier des charges contraignant comportant pas moins de vingt critères, dont voici les plus importants :
- leur itinéraire doit impérativement être international
- ils doivent posséder les meilleures voitures en service, obligatoirement climatisées en première classe comme en seconde.
- ils ne doivent s'arrêter que dans les villes importantes;
- leurs arrêts en gare doivent être de 5 minutes au maximum, exceptionnellement de 15 minutes pour des raisons techniques;
- les contrôles de douane doivent avoir lieu à bord du train, et celui-ci ne doit s'arrêter que brièvement aussi dans les gares frontières;
- des repas et des boissons doivent être disponibles à bord (wagon-restaurant ou restauration à la place, voiture-bar);
- le personnel d'accompagnement doit posséder des connaissances de deux langues au minimum, dont au moins le français, l'anglais ou l'allemand;
- une vitesse commerciale d'au moins 90 km/h,
- une ponctualité régulière (des trains trop souvent en retard pouvant perdre leur label EC).
En fait dès la création de ce réseau, 40% des EC circulant le jour (46 sur 114 exactement) n’atteignaient pas les critères de moyenne commerciale de ce type de trains (90 km/h), notamment les trains franchissant des reliefs montagneux.
Quelques exemples de trains EC
- EC Iris 96: Zurich-Frick-Bâle CFF-Mulhouse-Strasbourg-Metz-Thionville-Luxembourg-Bruxelles; dans l'autre sens, cet EC possède le numéro 97.
- EC Vauban 90:(Coire)-Zurich-Bâle CFF-Mulhouse-Strasbourg-Metz-Thionville-Luxembourg-Bruxelles; dans l'autre sens, cet EC possède le numéro 91. Ce train eut pour terminus Milano Centrale jusqu'en 2004.[réf. nécessaire]
- EC Jean Monnet 296: Bâle CFF-Mulhouse-Strasbourg-Metz-Thionville-Luxembourg-Bruxelles; dans l'autre sens, cet EC possède le numéro 295.
- EC Goethe 57: Paris-Est-Metz-Saint-Avold-Forbach-Sarrebruck-Kaiserslautern-Darmstadt-Francfort-sur-le-Main; dans l'autre sens, cet EC possèdait le numéro 56.
- EC Mozart 65: Paris-Est-Nancy-Strasbourg-Karlsruhe-Stuttgart-Ulm-Augsburg-Munich-Vienne; dans l'autre sens, cet EC possèdait le numéro 64.
- EC Ravel 67: Paris-Est-Nancy-Strasbourg-Karlsruhe-Stuttgart-Ulm-Augsbourg-Munich; dans l'autre sens, cet EC possèdait le numéro 66.
- EC Transalpin 163: Bâle CFF-Zurich-Innsbruck-Salzbourg-Linz-Vienne; dans l'autre sens, cet EC possède le numéro 162.
- EC Worthersee 115: Dortmund-Essen-Düsseldorf-Cologne-Bonn-Mayence-Mannheim-Stuttgart-Augsbourg-Munich-Salzbourg-Bischofshofen-Villach-Klagenfurt; dans l'autre sens, cet EC possède le numéro 114.
- EC 101: Hambourg-Brême-Dortmund-Düsseldorf-Cologne-Mayence-Mannheim-Karlsruhe-Bâle CFF-Zurich-Coire; dans l'autre sens, cet EC possède le numéro 100/102
- EC 61: Munich-Salzbourg-Linz-Vienne-Hegyeshalom-Györ-Budapest; dans l'autre sens, cet EuroCity possédait le numéro 62.
- EC Montéverdi 39: (Genève - Lausanne - Sion -)/(Bâle CFF - Bern - ) Brigue - Domodossola - Milan - Brescia - Vérone - Venise (dans l'autre sens, cet EC possèdait le numéro 40)
- EC Henri-Heine 53: Paris-Est-Metz-Forbach-Sarrebruck-Kaiserslautern-Darmstadt-Francfort-sur-le-Main; dans l'autre sens, cet EC possédait le numéro 52
- EC Eiffel 55: Paris-Est-Metz-Forbach-Sarrebruck-Kaiserslautern-Darmstadt-Francfort-sur-le-Main; dans l'autre sens, cet EC possédait le numéro 54. Ce train fut terminus Prague pendant quelques années
Dépassés par les nouveaux services issus du TGV, tels Thalys Eurostar ou ICE, les EC connaissent un certain déclin depuis une décennie.
Catégories :- Transport ferroviaire en Europe
- Train en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.