Esitpa, Ecole d'ingénieurs en agriculture

Esitpa, Ecole d'ingénieurs en agriculture
Esitpa - École d'ingénieurs en Agriculture
Logotype de l'Esitpa - Ecole d'Ingénieurs en Agriculture.tif
Informations
Fondation 1919
Type Grande école d'ingénieurs
Localisation
Ville Rouen
Pays Drapeau de France France
Région Haute-Normandie
Campus Mont-Saint-Aignan
Direction
Directeur Daniel Roche
Chiffres clés
Personnel 65
Enseignants-chercheurs 16
Étudiants 493[1]
Premier cycle Cycle préparatoire
Deuxième cycle Cycle ingénieur
Troisième cycle Mastère Spécialisé
Doctorants 13[1]
Niveau Bac+6 (Mastère Spécialisé)
Diplômés/an 83 en 2009[1]
Divers
Affiliation CGE[2], CDEFI[3], CESAR Rouen
Site web www.esitpa.org

L’Esitpa, école d'ingénieurs en agriculture, est l’école consulaire de l’Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) créée en 1919. Elle prépare au diplôme d’ingénieur en agriculture de l’Esitpa (niveau Master).

Basée en Haute-Normandie, à Mont-Saint-Aignan, elle accueille environ 100 étudiants par promotion et emploie 60 personnes dont 22 enseignants chercheurs permanents. Elle fait appel à plus de 250 intervenants extérieurs, enseignants chercheurs et professionnels reconnus.

La formation est dispensée sur 10 semestres sur admission post-baccalauréat, et s'inscrit dans le schéma LMD. Des passerelles existent pour les admissions des DUT, BTS, licences...
Les ingénieurs Esitpa [4] sont présents dans tous les secteurs liés de près ou de loin aux métiers de l'agriculture : conseillers agricoles, centres de gestion, banques, exploitation agricole, fabrication d'aliments du bétail, agro-fourniture, industrie agroalimentaire, métiers de l'environnement, recherche fondamentale ou appliquée...

Par ailleurs, depuis la rentrée 2010, l'école propose un Mastère Spécialisé en marketing, communication et ingénierie des produits agroalimentaires en partenariat avec l'EM Normandie.

Bibliographie

  • Ghilaine Lhermitte, Le Quartier Jouvenet : 2 siècles d'histoire, Rouen, Roussel, 1997, 239 p. (ISBN 2-911408-03-9) (OCLC 492045554), « L'ESITPA », p. 158 

Références

  1. a, b et c (fr)Ecole d'ingénieurs en agriculture (Mont-Saint-Aignan) sur www.letudiant.fr. Consulté le 24 octobre2010.
  2. (fr)Esitpa, Ecole d'ingénieurs en agriculture sur www.cge.asso.fr. Consulté le 24 octobre2010.
  3. (fr)[PDF]L’Esitpa, Ecole d’ingénieurs en agriculture, et l’Ecole de Management de Normandie lancent un Mastère Spécialisé Marketing, communication et ingénierie des produits agroalimentaires sur www.esitpa.org. Consulté le 24 octobre2010.
  4. (fr)Fiche RNCP sur www.rncp.cncp.gouv.fr. Consulté le 8 novembre2010.

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Esitpa, Ecole d'ingénieurs en agriculture de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”