- Coteaux-de-peyriac
-
Languedoc-Roussillon Désignation(s) Languedoc-Roussillon Appellation(s) principale(s) coteaux-de-peyrac[1] Type d'appellation(s) IGP de zone Reconnue depuis 1982 Pays France Région parente Languedoc-Roussillon Sous-région(s) coteaux de l'Aude (Minervois) Localisation Aude et Hérault Climat tempéré méditerranéen sous influence océanique Cépages dominants cabernet N, syrah N et grenache N[2] Vins produits rouges, rosés et blancs modifier Le coteaux-de-peyriac, appelé vin de pays des coteaux de Peyriac jusqu'en 2009, est un vin français d'indication géographique protégée (le nouveau nom des vins de pays) de zone du vignoble du Languedoc-Roussillon, produit sur une partie du Minervois, dans l’Aude et l'Hérault, pouvant être blancs, rosés ou rouges.
Sommaire
Histoire
Vin de pays depuis le 25 janvier 1982.
Labellisation
Pour avoir droit à la dénomination vin de pays des coteaux de Peyriac, les vins doivent être issus de vendanges récoltées sur le territoire des communes suivantes :
- Dans le département de l’Aude : Azille, Caunes-Minervois, Homps, Laure-Minervois, Pépieux, Peyriac-Minervois, Puichéric, La Redorte, Rieux-Minervois, Trausse, Villeneuve-Minervois, Malves-en-Minervois, Villalier, Villegly, Bagnoles, Villarzel, Aigues-Vives, Saint-Frichoux, Blomac et Castelnau-d'Aude.
- Dans le département de l’Hérault : Félines-Minervois et La Livinière.
Les différents décrets définissant les conditions pour avoir droit à cette dénomination sont:
- le décret du 25 janvier 1982 (paru au Journal officiel de la République française du 31 janvier 1982)
- le décret du 5 décembre 2002 (JORF du 6 décembre 2002)
- le décret du 16 février 2004 (JORF du 19 février 2004)
- le décret du 14 décembre 2005 (JORF du 21 décembre 2005)
Cépages
Le vin des coteaux de Peyriac est élaboré à base de cépages (cabernet, syrah, grenache..). Le terroir spécifique donne une typicité à ses arômes.
Sources
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine ; Coteaux de Peyriac sur www.inao.gouv.fr, Ministère de l'agriculture. Institut national de l'origine et de la qualité, 2011. Consulté le 22 mars 2011.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
Bibliographie
- Portail de l’Aude
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.