Charles-Louis de Ficquelmont

Charles-Louis de Ficquelmont
Charles Louis de Ficquelmont
Karl Ludwig von Ficquelmont.jpg
Charles Louis de Ficquelmont.

Mandats
2e ministre-président d'Autriche
19 mars 184819 mai 1848
(&&&&&&&&&&&&&0612 mois et 0 jour)
Monarque Ferdinand Ier
Prédécesseur François Kolowrat
Successeur Franz von Pillersdorf
Biographie
Date de naissance 23 mars 1777
Lieu de naissance Flag of Royalist France.svg Château de Dieuze, Dieuze, France (auj. France)
Date de décès 7 avril 1857 (à 80 ans)
Lieu de décès Flag of the Habsburg Monarchy.svg Palais Ficquelmont, Venise, Lombardie-Vénétie, Autriche (auj. Italie)
Nationalité autrichienne
Conjoint Dorothea von Tiesenhausen
Enfants Elizabeth-Alexandrine de Ficquelmont, princesse Clary-d'Aldringen
Religion Catholicisme
Résidence Vienne, Venise, Saint-Petersbourg

Wappen Kaisertum Österreich 1815 (Klein).png
Ministres-présidents d'Autriche

Gabriel-Charles-Louis-Bonnaventure comte de Ficquelmont, né le 23 mars 1777 au château de Dieuze (actuellement département de la Moselle), mort le 7 avril 1857 à Venise, est un noble lorrain de naissance et autrichien d'adoption. Général, diplomate et grand homme d'État de l'Empire d'Autriche dont il fut le second Ministre-Président. Il est l'une des plus grandes figures de l'aristocratie austro-hongroise au pouvoir dans la première moitié du XIXe siècle.

Sommaire

Biographie

Noble français

Issu d'une ancienne famille de la haute noblesse lorraine, les Ficquelmont, fils du comte Maximilien-Chrétien de Ficquelmont (1746-1819) et de la comtesse de la Marche, le jeune Charles-Louis est tôt contraint d'émigrer avec une partie de sa famille. En effet, aristocrate déjà reçu aux honneurs de la Cour à Versailles, issu d'une famille illustrant à merveille les privilégiés de ce qui devient bientôt l'Ancien Régime, il est menacé au premier chef par la Révolution française et rejoint l'armée des princes, avant d'entrer dans l'armée autrichienne en 1793. Devenu colonel en 1809, il est nommé chef d'état-major de l'armée de l'archiduc Ferdinand-Charles de Habsbourg-Lorraine-Este (1781-1850). Il commande en 1811 et 1812 trois régiments de cavalerie contre les armées napoléoniennes en Espagne. Devenu général de division en 1814, il reçoit en 1815 la capitulation de Lyon.

Diplomate et militaire autrichien

À la fin des guerres napoléoniennes de 1813-1815 (nommées « guerres de libération » en allemand, marquant la fin du « temps des Français »), il reçoit diverses missions diplomatiques. Il sert comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire à Stockholm (1815-1821) puis à Naples (1821), avant d'être nommé ambassadeur à Saint-Pétersbourg auprès de la cour impériale russe et de devenir le plus important relais de la politique de Metternich auprès des empereurs Alexandre Ier et Nicolas Ier sur lesquels il acquiert rapidement un grand ascendant et dont il devient un proche (ainsi l'empeur Alexandre et l'impératrice Elsaveta furent-ils les parrains de sa fille).

Il gravit ensuite un à un les échelons les plus prestigieux à la fois des carrières militaire et politique :

Le ministère Ficquelmont

Rappelé à Vienne en 1838 afin de remplacer le prince Metternich comme ministre des Affaires étrangères, il est ensuite nommé ministre d'Etat et des conférence en 1840 et prend en charge la direction de l'Armée impériale. En 1847, il est envoyé comme chancelier et principal conseiller de l'archiduc Rainier d'Autriche (1783-1853), vice-roi de Lombardie-Vénetie alors que les premiers troubles secouent l'Italie. Il restera à Milan jusqu'au début de 1848 où il est nommé comme chef du Conseil de Guerre de l'Empire d'Autriche et rentre à Vienne.

Au coeur des révolutions de 1848, le comte de Ficquelmont est nommé le 20 mars ministre des affaires étrangères dans le premier gouvernement responsable de François-Antoine de Kolowrat-Liebsteinsky, puis accède à la présidence de l'Empire le 19 mai. Toutefois, comme il est chef du parti conservateur, proche de Metternich et grand ami de la Russie, sa nomination suscite des manifestations, et il est contraint de se retirer le 4 mai, sous l'accusation d'avoir reçu des subsides de l'empereur de Russie. Cet épisode fut particulièrement violent. Son épouse, la comtesse Dolly, en séjour pendant les troubles révolutionnaires dans leur palais de Venise (la Vénétie fait alors partie de l'Empire d'Autriche), est arrêtée deux fois par la garde civile vénitienne et doit quitter la ville avec leur fille, son époux et leurs enfants à bord d'un navire anglais tandis que le parent et bras droit de Charles-Louis, le comte Theodor de Baillet-Latour, meurt lyncher par la foule viennoise le 6 octobre.

En 1852, l'empereur François-Joseph Ier l'élève au rang de chevalier de l'ordre de la Toison d'or, le plus prestigieux des ordres de l'Empire, consacrant ainsi son action diplomatique, politique et militaire. Après son départ des affaires publiques, le comte de Ficquelmont passe la fin de sa vie entre ses palais de Vienne et de Venise (Palais Ficquelmont-Clary)[1], où il meurt le 7 avril 1857.

Famille

Portrait de la comtesse de Ficquelmont, née comtesse Dorothée von Tiesenhaussen

Conséquence de la Révolution française qui l'a arrachée à ses domaines, la famille Ficquelmont se disperse en Europe; outre l'Autriche, elle s'installe notablement en Italie, en Hongrie, en Angleterre et aux Royaume-Uni des Pays-Bas, où l'un des cousin de Charles-Louis, le comte Antoine-Charles de Ficquelmont (1753-1833), fait recréer le titre de comte de Ficquelmont au sein de la noblesse néerlandaise[2] (16 juillet 1822).

Charles-Louis avait un frère, le chanoine Charles de Ficquelmont, grand-chantre de la cathédrale de Metz, qui, pour avoir tenté de subvertir les troupes révolutionnaires, fut massacré dans cette ville lors de la Révolution Française[3], et quatre sœurs, Marie-Charlotte (1771-1848), marquise Bourrier de Montreux, Marie-Jeanne Clotilde (1779-1835), comtesse de la Lance, Alexandrine-Eulalie (1773-1823), abbesse de Flavigny et Henriette Joséphine (1780-1843), comtesse de Ficquelmont[4] qui toutes retournèrent en France après la Révolution et dont seule la dernière eut une descendance. Il est ainsi l'oncle de Clotilde de Vaux, qui inspira à Auguste Comte sa Religion de l'Humanité, et de Maximilien Marie de Ficquelmont, célèbre mathématicien français, polytechnicien et officier de la Légion d'honneur.

En 1821, Charles-Louis épouse, à quarante-quatre ans, la petite-fille du prince Koutouzov, la comtesse Dorothée von Tiesenhausen[5],[6] (1804-1863) qui en a dix-sept. Le couple, dont l'entente était réputée parfaite, aura une fille unique, Élisabeth-Alexandrine-Marie-Thérèse de Ficquelmont, née à Naples en 1825, comtesse de Ficquelmont de naissance et princesse Clary und Aldringen par mariage[7].

Le comte Charles-Louis est le grand-père du Prince Siegfried von Clary-Aldringen, l'un des principaux diplomates austro-hongrois de la Belle époque, et du comte Manfred von Clary-Aldringen, homme d'Etat austro-hongrois et 28ème ministre-président de l'Empire. Tout deux ayant donc suivit les traces du comte.

La comtesse de Dolly de Ficquelmont est l'auteur d'un Journal, écrit en français, qui retrace les grands événements politiques de la première moitié du XIXe siècle, donne un point de vue philosophique et religieux, et évoque ses rencontres avec les hommes politiques, les grands auteurs ou artistes de son époque, ainsi que la société aristocratique européenne de son temps. Publié dans les années 1950 en traductions italienne et russe, les deux cahiers de la période pétersbourgeoise seront annotés et étudiés par l'historien Antony Florovski (1884-1968).

Œuvres

  • Aufklärungen über die Zeit vom 20. März bis zum 4. Mai 1848 (Explications sur la période du 20 mars au 4 mai 1848), Leipzig, 1850
  • Deutschland, Österreich und Preußen (L'Allemagne, l'Autriche et la Prusse), Vienne, 1851
  • Lord Palmerston, England und der Kontinent (Lord Palmerston, l'Angleterre et le continent), 2 volumes, Vienne, 1852
  • Die religiöse Seite der orientalischen Frage (Le côté religieux de la Question d'Orient), Vienne, 1854
  • Russlands Politik und die Donaufürstentümer (La Politique de la Russie et les principautés danubiennes), Vienne, 1854
  • Zum künftigen Frieden: e. Gewissensfrage (La paix à venir: Cas de conscience), Vienne, 1856
  • Pensées et réflexions morales et politiques du Comte de Ficquelmont, ministre d'état en Autriche, 1859

Bibliographie

  • Alain Petiot:
    • Au service des Habsbourg: officiers, ingénieurs, savants et artistes lorrains en Autriche, Messene, 2000, 146 pages (ISBN 2911043715)
    • Les Lorrains et l'Empire: Dictionnaire biographique des Lorrains et de leurs descendants au service des Habsbourg de la maison d'Autriche, Mémoire & documents, 2005, 534 pages (ISBN 2914611374)

Source partielle

  • Sabine Freitag, Markus Mösslang, Peter Wende, Torsten Riotte, Hagen Schulze, British Envoys to Germany, 1816-1866, vol. 3: 1848-1850, Cambridge University Press, 2006, 520 pages, p. 468 (ISBN 0521872529)

Notes et références

  1. Karl Ludwig Graf von Ficquelmont. In: Rudolf Flotzinger (Hrsg.): Oesterreichisches Musiklexikon. Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, Wien 2002, (Band 1), S. 443.
  2. le titre est entré dans la noblesse belge après 1830
  3. Les martyrs de la foi pendant la ... - Google Livres
  4. in Charles de Rouvre, Témoignage du XIXe siècle, Alternance, Paris, 1959
  5. Sa mère est la princesse Elisabeth Mikhaïlovna Khitrovo (1783-1839), fille du prince Koutouzov, héros des guerres napoléonniennes. Son père est le comte Ferdinand von Tiesenhausen (1782-1805), aide de camp de l'empereur Alexandre Ier, qui fut tué à Austerlitz et qui a inspiré l'épisode d'André Bolkonski dans Guerre et Paix.
  6. . Il s'agit de la superbe « Dolly » dont Pouchkine a laissé d'admirables descriptions
  7. Elle épouse le 5 décembre 1841 le prince Edmund Moritz von Clary und Aldringen http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:WKFNgJzhVJUJ:patricus.info/Rodokmeny/Clary.txt+ficquelmont+tiesenhaussen+clary&cd=7&hl=en&ct=clnk&gl=us



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Charles-Louis de Ficquelmont de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Charles Louis De Ficquelmont — 2e ministre président autrichien …   Wikipédia en Français

  • Charles Louis de Ficquelmont — 2e ministre président autrichien …   Wikipédia en Français

  • Charles louis de ficquelmont — 2e ministre président autrichien …   Wikipédia en Français

  • Charles-Joseph de Ligne — Charles Joseph, prince de Ligne. Pays …   Wikipédia en Français

  • Ficquelmont family — House of Ficquelmont, Coat of Arms[1] Nine century old[2] high nobility Lorrainerinct family ranking among the prominent of …   Wikipedia

  • Ficquelmont — Thumeréville Thumeréville Pays …   Wikipédia en Français

  • Maximilien Marie de Ficquelmont — Charles François Maximilien Marie de Ficquelmont Naissance 1er janvier 1819 Paris (France) Décès 27 avril 1891 (à 72 ans) Paris (France) Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Famille de Ficquelmont — Armoiries de la Maison de Ficquelmont[1] La famille de Ficquelmont est une maison « d ancienne et illustre » noblesse lorraine, reconnue parmi les Chevaux de Lorraine …   Wikipédia en Français

  • Dolly de Ficquelmont — Comtesse Dorothea de Ficquelmont Nom de naissance comtesse Daria Fiodorovna von Tiesenhausen Naissance 14 octobre 1804 …   Wikipédia en Français

  • Palais Ficquelmont-Clary — 45° 25′ 49″ N 12° 19′ 28″ E / 45.430197, 12.324483 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”